A86 : Attention travaux !

- Pendant 18 mois, la bretelle de l’A86 Intérieur au niveau de Fontenay-sous-Bois – Sortie 18 vers Neuilly-sur-Marne, Le Perreux, Fontenay est fermée.
- Cela va permettre la construction d'un nouveau pont au-dessus de l’A86 qui accueillera le T1.
- La bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly-Plaisance sera fermée du 14 avril au 23 mai 2025.
Pour rejoindre Fontenay-sous-Bois depuis Rosny-sous-Bois, pas le choix, le tramway T1 devra passer au-dessus de l’autoroute A86. Et pour cela, il faut un pont, tout neuf, et spécialement dédié au T1. Les voitures, les piétons et les cyclistes eux, continueront de circuler sur le pont existant mais qui sera réaménagé. Construire un pont au-dessus d’une autoroute en service est une véritable prouesse technique. Cela nécessite une méthodologie et un phasage précis et rigoureux en prenant en compte la préservation de l’environnement, le maintien de la circulation autoroutière et la maitrise des nuisances. De mars à juillet 2025, les fondations seront réalisées dans le sol grâce à des pieux forés sur lesquels les semelles des piles et culées de l’ouvrage seront coulées. D’août à décembre 2025, on assemblera le tablier du pont (la partie sur laquelle roulera le tramway) et on préparera son transport.
Poser le pont de nuit
C’est la partie la plus spectaculaire du chantier : le lançage du tablier. Celui-ci est poussé au-dessus des voies de l’autoroute la nuit, à l’aide de vérins et de câbles. Cette étape est réalisée en 2 tronçons, depuis Fontenay-sous-Bois. Le premier lançage aura lieu en mars 2026 pendant 1 semaine, puis 2 mois après environ aura lieu le dernier lançage. Les travaux de construction de l’ouvrage sont sous maîtrise d’ouvrage RATP et les travaux de réaménagement des bretelles d’autoroute sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis.
Calendrier
- Depuis février 2025 et pendant 18 mois : Fermeture de la bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly-sur-Marne, Le Perreux, Fontenay-sous-Bois.
- Du 14 avril et jusqu’au 23 mai 2025 : Fermeture de la bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly-Plaisance.
- De mars à juillet 2025 : Réalisation des pieux, travaux de terrassement et travaux de génie civil sur les appuis du pont
- Été 2025 : Début des travaux de réaménagement des bretelles d’autoroute par le Département de la Seine-Saint-Denis.
- Août à décembre 2025 : Réalisation de la plateforme de lançage du tablier afin de permettre le transport, la préparation et l’assemblage de la structure du pont.
- De mars à juillet 2026 : Construction du pont réalisé par lançage en 2 tronçons depuis Fontenay-sous-bois, travaux réalisés de nuit.
- Août à décembre 2026 : Finition des travaux du pont (réalisation du tablier du pont, travaux de finition).
- 2027 : Réalisation de la plateforme de tramway.