À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !

- Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express.
- Une réunion publique présentant le projet s’est tenue le 25 juin.
- On vous explique les grandes lignes.
Le Département reconfigure le carrefour des Six-Routes et la rue de la Convention afin d’accompagner l’arrivée de la gare La courneuve-Six Routes et des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
L’objectif : créer une place urbaine partagée, végétalisée et favorisant les mobilités douces.
Une réunion publique a eu lieu mercredi 25 juin afin de présenter ces futurs travaux et répondre aux questions des habitant·es sur ce réaménagement, en présence de Stéphane Troussel, président du Département et de Gilles Poux, maire de La Courneuve.
Quels changements ?
L’avenue du Général Leclerc sera dédiée à la circulation des bus desservant la gare.

D&A, SELAS d’Architecture/Laurent Perreau, perspectiviste
Du côté de l’avenue Salengro et du grand parvis nord du pôle : un vaste espace paysager propice à la détente sera mis en place, une cinquantaine d’arbres seront plantés, une quarantaine de vélos pourront être stationnés dans des espaces dédiés (22 arceaux sous-abris, station de 25 Vélib’). Le terre-plein central de l’avenue sera réduit. La piste cyclable bidirectionnelle de 3 m sera réalisée dans le prolongement de celle déjà réalisée par le Département au nord de la rue Guilletat.

D&A, SELAS d’Architecture/Laurent Perreau, perspectiviste
La rue de La Convention sera réaménagée de façade à façade. Des revêtements clairs seront posés sur les trottoirs et les pistes cyclables pour limiter la chaleur en ville.

D&A, SELAS d’Architecture/Laurent Perreau, perspectiviste
Le sens de circulation sera inversé dans la rue Guilletat. La requalification totale de façade à façade permettra de créer un trottoir sud confortable pour les piétons.
La rue de Saint-Denis bénéficiera d’aménagements cyclables (voirie partagée sur une contre-allée, piste bidirectionnelle de 3 m), près de 20 arbres seront plantés et une dizaine seront conservés sur le secteur, 2 bancs seront installés, plus de 90 vélos pourront y être stationnés (46 arceaux sous-abris)
Aujourd’hui en double-sens, la rue de l’Union sera mise en sens unique Ouest-Est. Elle sera totalement requalifiée de façade à façade. Un double sens cyclable sera crée, des places de stationnement PMR seront ajoutés, 17 arbres seront conservés et 6 y seront plantés, 2 bancs seront posés.
Sur l’avenue Henri Barbusse, des pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales de 2 m de large seront mis en place, le parvis du cimetière sera encadré par les aménagements cyclables, au moins 26 arbres seront conservés et 29 y seront plantés, 18 bancs seront posés.
Les travaux débuteront début 2026 pour une durée de deux ans.
Avec le soutien financier de l’État, de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la Société des Grands Projets et Plaine Commune Développement. Le Département finance le projet à hauteur de 31 %.
La Gare La Courneuve-Six Routes : des déplacements facilités
Près de 35 000 voyageur·euses traverseront cette gare qui accueillera les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express ainsi que deux espaces commerciaux et un point multi-services. Elle assurera une correspondance avec le tramway T1 et les lignes de bus et permettra de rejoindre le quartier d’affaires Saint-Denis Pleyel en seulement 3 minutes. Sa mise en service est prévue courant 2027.

Besoin de plus d’infos sur ces aménagements ? Adressez votre demande à projet-six-routes@seinesaintdenis.fr
Tous les commentaires1
Remarquable projet ! Félicitations principalement en ce qui concerne la plantation de nombreux arbres !