+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis
D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.
Tous les sites olympiques de Seine-Saint-Denis seront accessibles à vélo ! Village des athlètes, Village des médias, Stade de France, Centre aquatique olympique à Saint-Denis, Parc des sports de Marville, site de célébration du parc départemental Georges-Valbon…
Habitant·e·s, touristes, professionnel·le·s, tous et toutes pourront s’y rendre à bicyclette, découvrir et apprécier notre territoire dans une circulation apaisée. Un atout pour l’ambition « durable » des JOP de Paris 2024.
Pas de problème pour garer sa petite reine, 10 000 places de stationnement temporaires (des supports à vélo) vont être installées près des sites olympiques. Après les Jeux, ces places de stationnement seront redistribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux.
Ces « olympistes » s’intègrent dans le plan 100% cyclable du Département de la Seine-Saint-Denis lancé depuis 2019. L’objectif est d’adapter à la pratique du vélo l’ensemble des 342 km de voiries départementales. 324 projets ont vu le jour après un long travail d’analyse et de concertation avec les habitants, les villes et les associations d’usagers du vélo et 150 millions d’euros seront investis. Depuis 2016, 130 km d’aménagements cyclables ont été réalisés, soit plus d’un tiers du réseau routier départemental. En 2030, tous les habitants de Seine-Saint-Denis se trouveront à 2 km d’une gare, soit 8 minutes maximum à vélo. Un atout précieux tant dans la lutte contre le réchauffement climatique que pour une meilleure santé publique.
Qu’est-ce que la « cyclabilité » d’une rue ?
C’est sa capacité à accueillir des usagers cyclistes dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de praticité répondant à leurs besoins de déplacement. Pour concevoir et mener chaque projet, le Département est parti de l’hypothèse qu’une voie était cyclable lorsqu’elle était adaptée à la pratique du vélo par un collégien ou un adulte peu expérimenté. Différentes solutions existent pour améliorer la cyclabilité des rues en fonction du contexte, notamment :
– Aménagements cyclables protégés et en site propre,
– Aménagements en simple marquage,
– Couloirs bus ouverts aux vélos,
– Aménagement en zone 30,
– Chaussée à voie centrale banalisée,
– Double-sens cyclable,
– SAS vélo et cédez-le-passage cycliste aux feux.
Tous les commentaires14
Bonjour,
Je tiens à notifier en ce 11/08/2023 que sur la piste cyclable longeant le canal de l’Ourcq, il existe de nombreux endroits ou la végétation adjacente aux pistes cyclables est entrain de les envahir et cela crée des situations dangereuses.
De ce fait je vous demande de bien vouloir intervenir sur la végétation longeant les pistes cyclables, celle de l’Ourcq entre autre afin que celles-ci soient praticables en toute sécurité notamment le taillage des haies verticales …
En vous remerciant de votre attention
Bonjour,
Prévoyez-vous d’améliorer la cyclabilité de l’avenue du président Wilson qui longe l’a1 entre porte de la chapelle et le stade de France.
A l’occasion de la coupe du monde de rugby, le dispositif de sécurité de la police empêchait l’accès a la bande cyclable (en créant un périmètre fermé avec de la rubalise), ce qui obligeait les cyclistes à se reporter sur les voies automobiles au niveau de la bretelle de sortie de l’A1. Cette situation était présente dès 2 côtés de l’autoroute.
Il conviendrait donc d’aménager à minima une piste bidirectionnelle sur l’un des 2 côtés de l’axe pour permettre à la fois à la police de sécuriser les entrées et réguler les flux et permettre une bonne desserte des sites olympiques à vélo.
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Je l’ai transmis la Direction de la voirie et des déplacements afin de vous répondre précisément.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Georges Makowski
Bonjour Zins, voici la réponse de la Direction de la voirie et des déplacements :
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, les cyclistes se rendant au Stade de France depuis l’avenue du Président Wilson seront invités à stationner au niveau du parking vélo provisoire qui sera mis en place au niveau de l’intersection avec la rue du Landy. Cela évitera aux cyclistes, la zone de conflit que vous mentionnez dans le périmètre de sécurité du Stade de France. Le Département travaille à la création d’un aménagement cyclable séparatif entre la Porte de la Chapelle et la rue Proudhon ainsi qu’à la sécurisation de l’intersection avec la rue du Landy à horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques, des échanges sont en cours avec les différents partenaires pour valider ces projets.
A terme, le Département a pour ambition de créer une continuité cyclable sécurisée sur l’ensemble de l’axe. De premières études ont été lancées en 2023 et vont se prolonger sur les années à venir pour déterminer l’insertion la plus satisfaisante possible, dans un tissu urbain complexe.
Bonjour,
A trois semaines de l’année 2024, j’avais l’espoir de voir un début de pistes cyclables sur la RD 986 qui traverse la Courneuve. Espoir déçu. Aucun changement pour pallier à la dangerosité de cette (auto)route 4 voies.
Faire du vélo en toute sécurité n’est pas permis aux courneuviens. Dommage.
Bonjour Madame Breillat,
J’ai transmis votre message à la Direction de la voirie et des infrastructures, voici leur réponse :
Bonjour,
Le Département porte un projet d’aménagement cyclable transitoire sur la RD986 à la Courneuve à horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’axe sera aménagé du carrefour des 6 routes à la limite communale avec Drancy par l’insertion de deux pistes cyclables unidirectionnelles ainsi que par un traitement sécurisé des carrefours.
Bonjour
Je suis à la recherche d’une carte où serait indiqué de manière précise les pistes cyclables olympiques en Seine Saint Denis, pourriez-vous m’aider ?
Bien à vous
Denis
Bonjour Denis,
J’ai transmis votre demande et vos coordonnées à la Direction de la Voirie et des Infrastructures pour qu’ils vous adressent cette carte.
Bien à vous
Georges Makowski
Bonsoir ,
Avez vous prévu d éclairer et améliorer la piste cyclable du canal saint denis sur la portion saint denis gare – Épinay sur Seine ? Le passage sous le pont de la D24 juste après saint denis gare est mal fréquenté et très mal éclairé ce qui favorise les agressions . Toute cette portion mériterait d’être sécurisée notamment avec un éclairage adapté afin que le canal soit praticable . Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Je l’ai transmis la Direction de la voirie et des déplacements afin de vous répondre précisément.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Georges Makowski
Bonjour,
La piste du canal Saint Denis est gérée par Plaine Commune. Je vous invite à vous rapprocher de l’établissement public territorial Plaine Commune.
Bonjour,
Il y a t’il prévu des aménagements pour rejoindre le canal et inversement depuis le pont de Bondy sans risquer sa vie ? (direction Quartier Edouard Vaillant – Bobigny).
Or aménagement dans 10 ans avec la fin des travaux du métro ligne 15.
Qu’est-ce qui est prévu dans les mois à venir ?
Je peux fournir des vidéos des tentatives de franchissement de la N186 qui est toujours une barrière urbaine.
Cordialement,
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Je l’ai transmis la Direction de la voirie et des déplacements afin de vous répondre précisément.
Je vous tiendrai informé de la suite.
Georges Makowski
Bonjour, voici la réponse de la Direction de la voirie et des déplacements :
La RD986 au niveau du pont de Bondy reste en effet un point difficile du réseau cyclable de Seine Saint Denis.
Des études ont été menées dans le cadre du déploiement du réseau vélo Ile de France, mais un itinéraire par la RD40 rue du parc à Bobigny a été jugé plus propice à accueillir un réseau vélo structurant. Les équipes du Département restent mobilisées sur l’amélioration des conditions de cyclabilité du secteur, notamment par la mise en place d’un aménagement cyclable transitoire sur la RD933 rue de Paris entre le pont de la Folie et le pont de Bondy en 2025.
Concernant la cyclabilité du pont de Bondy, rien n’est prévu à court et moyen terme compte tenu du niveau de trafic très élevé sur le secteur et de la présence d’un échangeur autoroutier sur la place Saint Just, puis en 2028-2029, des besoins d’emprises sur le pont pour les travaux de la SGP pour la ligne 15.
Concernant les franchissements du Canal permettant d’éviter le pont de Bondy, actuellement il y a 2 passerelles :
à l’Ouest du Pont de Bondy : la passerelle Romy Schneider qui relie la piste cyclable du canal de l’Ourcq (rive nord) et les futures pistes cyclables transitoires de la RD933
à l’Est du Pont de Bondy : passerelle Chemin de Halage à Bondy qui permet le changement de rive de la piste cyclable du canal de l’Ourcq.
Est Ensemble va créer une nouvelle passerelle modes actifs en 2025 (les travaux ont déjà débuté) dans le prolongement de la rue Aretha-Franklin à Bondy (environ 200m plus à l’Est de la passerelle Chemin de Halage).
Quand on vient de l’avenue Edouard-Vaillant et qu’on veut rejoindre la piste du canal en direction de Paris, il est plutôt recommandé emprunter l’avenue Paul Vaillant Couturier (parallèle à la R986) jusqu’au giratoire Jean Rostand et de suivre les rails du tramway jusqu’au parc de la Bergère pour rejoindre le canal.