Le parc d’attraction littéraire fête ses 10 ans
- Est-ce que lire et pratiquer du sport en même temps, c’est jouable ? Lire en frappant un punchingball ? Lire tout en pagayant sur son canot pneumatique ? Lire en pédalant ? Lire en marchant sur la pelouse avec des palmes ?
- C’est bien ce que propose jusqu’au 3 juillet le Parc d’attraction littéraire installé dans le parc départemental Georges Valbon, à la Courneuve.
- Autant de défis sportifs qui font du parc d’attraction littéraire un événement ludique et enrichissant. Avec lui, le Bel été olympique et solidaire démarre enfin !
Voilà trois ans que le parc d’attraction littéraire propose aux enfants de lire tout en pratiquant du sport. L’occasion de clamer haut et fort que la lecture, c’est du sport ! Le Parc départemental Georges-Valbon dans lequel il prend place va justement bientôt accueillir le plus grand site de célébration des Jeux olympiques et paralympiques de France.
Double défi Lecture/sport
« Toute l’activité littéraire proposée ici, toute l’activité de lecture se déroule autour du sport. » confirme Sylvie Vassallo la directrice du SLPJ (salon du livre et de la presse jeunesse) à la tête de cet événement. Mais pourquoi demander à des enfants de mener deux choses antinomiques de front ? « On s’est rendu compte que pour les enfants, le fait de se concentrer sur leur corps, sur la tenue de leur corps, leur permettait de se concentrer sur la lecture. La lecture demande de la concentration physique. Un lecteur habitué n’y pense plus parce qu’il a pris ses habitudes. Il sait se poser. Il sait être confortable. Il sait créer sa bulle de lecture autour de lui. Mais il y a plein d’enfants qui craignent justement la lecture parce que c’est quelque chose où on se pose, où on s’enferme, où on est seul. Dans ce parc d’attraction littéraire, on détourne l’idée qu’ils ont de la lecture. » Et ça marche ! Casquettes vissées sur le crâne, les enfants se lancent avec bonheur dans cette double-proposition, sous le soleil de juin. On les entend crier leur joie. Sylvie Vassallo veut par ce stratagème désacraliser la lecture : « Le simple fait de prendre du plaisir à la lecture, d’être en mouvement, c’est, en fait, être entier. Ne pas penser que la lecture est quelque chose d’intellectuel. Bien sûr, c’est quelque chose qui mobilise notre cerveau, notre connaissance, notre compréhension, évidemment. Mais ce n’est pas seulement cela. La lecture c’est aussi quelque chose qui se touche, quelque chose qui s’entend, quelque chose qui se joue à l’intérieur de nous, et qui permet de nous ouvrir aux émotions ».
Arrivé.e.s de Rosny-sous-Bois, les enfants du centre de loisirs Jean-Moulin vont y passer la matinée. Agé.e.s de 5 à 6 ans, ils et elles viennent d’écouter l’histoire de la poule qui voulait de l’aide pour faire une pizza (ndr : une version de la Petite poule rousse qui naguère désirait faire du pain). Les enfants s’installent, à présent, à l’ombre sur des transats pour écouter des livres enregistrés. Elia, 6 ans, découvre le parc d’attraction littéraire et s’y plaît. Elle en profite pour me parler de son livre préféré : « C’est l’histoire d’un Renard et d’une souris. Avec ma maman on a donné un petit surnom à ce livre puisque ça dit « non non, je ne veux pas voir ta grosse tête dans ma maison ». Donc on l’appelle « la grosse tête du renard » C’est mon livre préféré et il me fait rigoler en plus. » A deux pas des transats, un stand met à disposition des piles de livres. « Les enfants vous savez ce que c’est qu’une librairie ? C’est un endroit où on vend des livres, mais là on va vous les donner. Vous en choisissez un, et vous le donner à votre animatrice. » Chacun des enfants en visite repartira avec le livre de son choix, grâce aux dons des éditeurs qui participent à l’opération.
« Le monde appartient à celui qui lit tôt »
Cette sentence imprimée sur des sacs en papier Craft prend tout son sens dans ce Parc d’attraction littéraires. « Les dernières études montrent une baisse assez nette de la lecture. Et on sait maintenant que ça se joue au plus jeune âge. C’est fondamental de faire en sorte que les enfants lisent dès le plus jeune âge. Le but, c’est de donner le goût du livre et de la lecture à travers des attractions ludiques, la distribution de chèque lire. Le SLPJ tient un rôle fondamental. Il met, non seulement, en valeur toute la littérature jeunesse au moment du festival de Montreuil mais il organise aussi tout au long de l’année de très belles manifestations et actions. » explique Pascal Perrault, le directeur général du Centre national du livre (CNL), qui en appelle à la responsabilité des adultes : « On a besoin d’adultes qui se mobilisent, de bénévoles, de parents pour faire lire les jeunes et faire en sorte que tous les enfants partent en vacances avec des envies de lecture, avec des livres. C’est tout à fait essentiel. »
Donner le goût du livre
« Donner ce goût du livre, donner ce goût de la lecture, faire en sorte que ce soit un plaisir, que ce soit un jeu. Je suis très heureux de pouvoir célébrer au cours de cette année 2024, le 10e anniversaire de ce parc d’attraction littéraire. Il a pris ici dans ce parc départemental, une dimension très importante qui regroupe chaque année un nombre de plus en plus important de participants.
Cette année 2024 est très importante à plus d’un titre. A quelques mètres de là, le plus grand parc des Jeux, le plus grand site de célébration des Jeux olympiques et paralympiques pour la France entière se retrouvera ici. On y viendra non seulement pour y voir les compétitions, essayer des activités sportives, y voir des concerts exceptionnels. Le 25 juillet c’est ici que la flamme olympique terminera son parcours en Seine-Saint-Denis avec l’allumage du chaudron et la première soirée de concert exceptionnel. »
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis
INFOS PRATIQUES
Jusqu’au 3 juillet au Parc départemental Georges-Valbon
📍 67 avenue Waldeck Rochet – 93120, La Courneuve
Les activités du Parc se dérouleront au niveau de la maison Édouard Glissant, entrée « Tapis Vert »
HORAIRES
De 10h-18h en semaine, 12h-19h samedi, relâche dimanche.
https://slpjplus.fr/estival/
Photos : Nicolas Moulard