L’art de la joie, du tendre et de l’authentique

L’art de la joie, du tendre et de l’authentique
Exposition
  • L’exposition Amitiés Amours Affinités regroupe à Montreuil des œuvres joyeuses, tendres, poétiques et authentiques.
  • Les commissaires d’exposition Line Gigs & Fanny Testas ont choisi de mettre en valeur les liens affectifs entre artistes.
  • Avec La Cyberrance, Lola Gonzàlez, Sol Lewitt, Marie Losier, Dominique Mathieu, duo ORAN, artistes zapatistes, H.Alix Sanyas et Bye Bye Binary jusqu’au 11 avril.  
Line Gigs & Fanny Testas Les commissaires d’exposition
On a regroupé des artistes de différentes générations, issus de différentes scènes. On a des œuvres contemporaines, mais aussi des œuvres historique. On a aussi commandé des pièces. Vous verrez des œuvres spécialement pensées et créées pour l’exposition. 
Line Gigs & Fanny Testas Les commissaires d’exposition

 

Vous y trouverez des films déjantés où des New-yorkais·es déguisé·e·s et monté·e·s sur un toit d’immeuble se jettent 200 kilos de spaghettis au visage. Des portraits où l’artiste attend que ses ami·e·s s’endorment pour les dessiner. Des réglettes qui réinventent une écriture inclusive de toute beauté créées par H·Alix Sanyas qui vit et travaille à Aubervilliers et sera cette année en résidence au centre d’art de la Maison populaire.

Une peinture zapatiste arrivant directement du Chiapas. Une maquette déjantée, qui reproduit avec un souci absolu du détail, un squat d’artistes situé entre Romainville et Les Lilas : la Cyberrance. Mêmes enceintes crachant la playlist du lieu, même sonnette pour entrer, mêmes carreaux cassés et bug électrique identique. L ‘exposition se termine sur une sculpture en forme d’autel pour échanger ses vœux et sceller son amitié avec échanges d’anneaux en argent à la clé.

 

 

 

 

Solidarité amicale

L’expo démarre avec un document historique : « Do » (faire en anglais) la lettre de Sol Lewitt à Eva Hess (1965)

 

« C’est un document d’archive de l’art de l’époque post-minimale. Sol Lewitt écrit à son amie Eva d’aller vers le bizarre, le nécessaire et de se faire confiance. Les conseils prodigués sont précieux et s’adressent à tout le monde. Je vous engage à la lire car elle fait du bien ! Une lettre extrêmement touchante qui parle de comment on doute de sa pratique et comment on peut se remettre au travail. C’est une époque où la scène est très masculine et compétitive. C’est d’autant plus touchant de voir cette amitié-là qui déplace les idées de cette époque. »

 

 

 

 

Poésie

A côté de « Do », une vidéo de Lola Gonzàlez intitulée « Le perce-neige » où l’artiste filme ses proches en train de « se donner cette fleur si fragile les yeux bandés ». Tout un symbole mis en scène de manière très poétique. « C’est se faire confiance aveuglément. » Avec comme bande-son, des oiseaux sifflotant.

Une œuvre zapatiste

« Ça nous intéressait de voir comment l’art prend place dans un mouvement politique faites par des non-artistes. » expliquent les commissaires d’exposition. Hagamos del derecho de la mujer una costumbre a été peint par un paysan. Palette de couleurs zapatiste, tableau bordé de rouge et thématiques propres avec des personnages, des fleurs, des écoles, des slogans

 

« C’est une peinture qui sert aussi à passer des messages, à raconter leur histoire, leur engagement. Une personne zapatiste va avoir sa vie ordinaire, travailler pendant 5 jours et le 6e jour peindre. Le fruit des ventes sera destiné à financer le collectif : des voyages, des cours de langues… Il y a tout une organisation sociale à part entière qui fait groupe en parallèle de l’État. Celle-ci est une œuvre très rare qui vient du Chiapas, une région du Mexique. Il n’y en a pas dans les musées. Il y a tout une esthétique zapatiste dont les artisans sont garants. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table

Elle a été conçue spécialement pour cette exposition et restera en place toute une année. « C’est une œuvre du designer Dominique Mathieu sur laquelle on peut s’asseoir. L’artiste nous a invité à l’utiliser, à la salir. On trouve ça important d’avoir un endroit où se poser. Dans les espaces d’expos, c’est rarement le cas, souvent on est debout » regrettent les commissaires qui cherchent à rendre le lieu agréable à vivre. La table a été conçue avec du bois de récupération, une table économe, écologique. Des livres en libre consultation ont été sélectionnés pour outiller chacun.e sur la question des liens, de l’organisation, de l’amitié.

Une exposition qui rend hommage aux liens affectifs entre artistes, jusqu’au 11 avril.

Le Centre d’art de la Maison populaire accueille à Montreuil depuis 1995 des expositions d’art contemporain où se côtoient artistes de renom international et jeunes artistes soutenu·es dans leur création.

9 bis, rue Dombasle à Montreuil

01 42 87 08 68

WWW.MAISONPOP.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *