Une envoûtante « Nuit des reines » dans la basilique de Saint-Denis

- La basilique de Saint-Denis accueille du 25 avril au 18 mai le spectacle immersif "La nuit des reines" qui esquisse le portrait de six femmes au destin mémorable.
- Les spectateur·rices plongeront dans une enquête historique de l'an 250 à la Révolution à la rencontre d'Aliénor d’Aquitaine, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie Antoinette...
- Une façon de rendre hommage à l'histoire de la basilique qui retrouvera sa flèche aux alentours de 2030.
Place aux Reines ! Du 25 avril au 18 mai, la Basilique de Saint-Denis se pare de mille feux dans un spectacle immersif et interactif réunissant plus de 300 acteurs, danseur·euses, figurant·es bénévoles, ainsi qu’une douzaine d’actrices professionnelles. Sous les arcades de la basilique, les visiteur·euses découvriront le destin de celles qui ont reposé pendant des siècles dans les tombeaux de ce haut-lieu historique et reprendront vie pour l’occasion.
Vêtu·es d’une longue cape d’époque, les promeneur·euses déambuleront en petits groupes autour de 8 tableaux scénographiés en plongeant dans un véritable voyage dans le temps. Pendant 1 heure 30, ils·elles exploreront l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine (XIIème siècle), connue pour son fort caractère et son amour des arts, dont le mariage avec Louis VII fut annulé avant qu’elle n’épouse Henri de Plantagenêt et ne devienne reine d’Angleterre. L’auditoire assistera aussi aux entretiens de Marie-Antoinette avec son fervent ami le comte Axel de Fersen pendant les soubresauts de la Révolution française…
« Nous avons été mandatés par le Centre des monuments nationaux pour faire ce spectacle dans la perspective de la reconstruction de la flèche de la basilique » indique la société de production Polaris. « Les acteurs, danseurs et figurants sont des habitants de Seine-Saint-Denis qui ont passé un casting avant de se voir attribuer un rôle. Ils préparent les deux soirées de répétition générale avant la première le 25 avril, une belle expérience artistique qui a créé des liens forts entre eux, dans une ambiance conviviale ».

Décriée pour ses dépenses et pour avoir pactisé avec les Anglais, Isabeau de Bavière (XVème siècle) a malgré tout tenté de sceller des alliances précieuses et de rétablir l’équilibre dans le royaume de France pendant la Guerre de Cent ans.
Chaque scène, ponctuée au rythme de « Montjoie ! Saint Denis ! », le cri de guerre utilisé par les armées des Rois de France, a été rédigée par le metteur en scène et scénariste Charles Mollet, qui a fait un gros travail de recherche pour être au plus proche des personnages ayant marqué l’Histoire de notre pays.
Grand bal des lys
La légende raconte qu’à chaque nouvelle phase de construction de la Basilique, un bal des bâtisseurs se prépare dans le choeur de l’édifice. Cette année, pour la reconstruction de la flèche, les 5 reines et Sainte-Geneviève vous inviteront à la fin du spectacle au grand bal des Lys donné en l’honneur des travaux de remontage de la flèche Nord.
Cette deuxième édition ambitionne d’accueillir 10 000 visiteur·euses en 3 semaines et d’attirer un large public dans ce monument. Une façon de (re)découvrir la basilique dans ses recoins secrets, dans une ambiance à la fois intime et spectaculaire à vivre en famille ou entre ami·es.
Spectacle immersif « La nuit des Reines » du 25 avril au 18 mai à la Basilique, 1 rue de la Légion d’Honneur à Saint-Denis – Réservation sur www.lanuitdesreines.fr

Habile politicienne, Aliénor d’Aquitaine (au centre de l’image) fut successivement reine de France puis reine d’Angleterre. Protectrice des arts, elle a favorisé l’expression poétique des troubadours en langue d’oc.