Un voyage dans le passé et dans le futur

Un voyage dans le passé et dans le futur
Patrimoine et matrimoine
  • Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, les habitant·es ont sillonné le territoire les samedi 20 et dimanche 21 septembre pour explorer ses secrets architecturaux, son histoire, ses transformations actuelles et à venir.
  • Balade dans les parcs départementaux, visite de gares en réaménagement, contemplation d’œuvres artistiques mais aussi animations, échanges, immersions… Petit retour en images sur ce week-end riche de découvertes !

À Bondy, à Montreuil, à La Courneuve, partout en Seine-Saint-Denis, le patrimoine et le matrimoine étaient à l’honneur le week-end des 20 et 21 septembre.

Un matrimoine unique

À Neuilly-sur-Marne, la « robe de la reine » a été présentée aux visiteur·euses dimanche. Cette parure brodée a été confectionnée par Marie Maillet Vitiello au cours de son internement à l’hôpital psychiatrique de Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne, de 1937 à 1989, et a été sauvegardée par des générations de femmes, infirmières et soignantes. Une table-ronde sur l’histoire de ce matrimoine a eu lieu à l’hôpital, en présence de Dominique Dellac, vice-présidente du Département chargée du patrimoine culturel et de la mémoire.

matrimoine "la robe de la reine" neuilly-sur-marne

matrimoine "la robe de la reine" neuilly-sur-marne

Au parc départemental Jean-Moulin Les Guilands à Montreuil et Bagnolet, une visite guidée et une balade chantée autour des matrimoines avec Choeur de meufs étaient au programme, samedi.

matrimoine parc jean-moulin les guilands journées du patrimoine 2025

matrimoine parc jean-moulin les guilands

Crédits photos : Marie Magnin

Le patrimoine d’aujourd’hui et de demain

À Bondy, une visite guidée a eu lieu samedi au sein de l’ancien site de l’Institut de Recherche et Développement (IRD), en présence de Dominique Dellac. Ses bâtiments ont été acquis par le Département en 2024 et ce lieu deviendra un Pôle de l’innovation sociale et environnementale dédié aux acteur·ices de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux associations et habitant·es.

IRD Bondy journées du patrimoine 2025

IRD bondy journées du patrimoine 2025

IRD Bondy journées du patrimoine 2025

Petite escale dans les chantiers des gares du Grand Paris Express, ouverts pour l’occasion samedi !

À Sevran-Beaudottes, qui accueillera la ligne de métro 16 et à partir de 2027, 45 000 voyages par jour :

chantier Gare Sevran-Beaudottes Grand Paris Express journées du patrimoine 2025

chantier Gare Sevran-Beaudottes Grand Paris Express journées du patrimoine 2025

À La Courneuve – Six Routes, où plus de 34 000 voyageur·euses pourront emprunter les futures lignes de métro 16 et 17 ou encore le tramway T1 et plusieurs bus, dès 2027  :

chantier Gare La Courneuve Six Routes Grand Paris Express journées du patrimoine 2025

chantier Gare La Courneuve Six Routes Grand Paris Express journées du patrimoine 2025

Crédits photos : Bruno Lévy

Aux Pavillons-sous-Bois, la Place Carmontelle a bénéficié d’aménagements grâce à des travaux effectués par le Département (avec la création de pistes cyclables, plus de végétalisation, un meilleur partage de l’espace public). À l’occasion de son inauguration, une visite des Pavillons de garde, bâtis en 1770 et inscrits aux Monuments historiques depuis 1982, a été proposée.
En présence de Stéphane Troussel, président du Département.

Place Carmontelle pavillons sous bois journées du patrimoine 2025

Crédits photos : Franck Rondot

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *