Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable

Paris Design Week à Poush  Aubervilliers : l’utile et l’agréable
Design
  • A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de design sculpturales.
  • Interview des artistes Max Fouchy, Thomas Lelouch et Eliott Paquet qui habitent et travaillent à Aubervilliers, à l'avant-garde du design. L'utile et l'agréable, une exposition à ne pas manquer jusqu’au 13 septembre.
  • Poush est un Tiers-lieu culturel labellisé In Seine-Saint-Denis.

Ici un sofa upcyclé de cuir vert au dossier découpé, à l’assise rapiécée, d’où sort un bras en tissus beige. A mi-chemin entre un objet sorti de terre pour un conte fantasmagorique et un canapé anti-Friends sauvé de la déchetterie. Plus de 40 créatifs qui ont leurs ateliers à Poush présentent à l’occasion de Paris Design Week, l’avant-garde arty du design : appliques, bancs, structures en béton, installation musicale… Un mobilier poétique, sculptural, qui oscille entre l’utile et l’inutile.

Là, une bibliothèque sans étagère où on ne peut rien poser. Un objet d’où s’élancent 26 stalagmites transparentes, brillantes et précieuses comme sculptées dans le verre. « Cette pièce a été conçue à plusieurs mains lors d’une résidence avec des étudiants et un lycée pro à Tiers. Chaque élève a fait une bouteille. Je leur ai transmis la technique. Je voulais montrer chacun des parcours scolaires, pris par les élèves dans leur vie. » explique son créateur l’artiste Max Fouchy. Reliées entre elles, par des joints en PMMA, du plexiglas plein, ces bouteilles plastiques basiques prennent la forme d’amphores ancestrales, « comme un hommage à un passé glorieux ».

A l’arrière-plan, Tiles 1 et Tiles 2 deux appliques de la série White Noise réalisées par Thomas Lelouch et Clémence Mars en 2025, (plâtre ciré, LED).

Avec son lustre XXL conçu en plâtre poli sur lame d’acier et sa table sculpturale en deux parties, on nage dans un univers à la fois surréaliste, Alien et sensuel. « C’est un vrai entre deux, c’est quelque chose qui émerge de plus en plus en ce moment cette envie de vivre avec des sculptures qui s’intègrent dans un intérieur sans que ce soit des pièces de musée sur piédestal mais quelque chose dans lequel on habite. » rappelle Thomas Lelouch qui a précédemment présenté ses White Noise, lors de Maison & Objet In the City 2025. Un travail mené avec l’artiste Clémence Mars, elle aussi résidente à Poush.

Au centre de l’image, Fear in a generous field réalisé par Eliott Paquet en 2025 (Chêne, Noyer, cuir, feutre et quincaillerie)

Eliott Paquet, lui, n’est pas résident à Poush mais il y expose régulièrement. Sous la grande Coupole, ses objets de bois, notamment ses sabots, figurent comme un clin d’œil à Gepetto. Pour Fear in a generous field, un chapeau de cuir prend vie avec sa fermeture éclair qui lui dessine une bouche et ses œillets, deux yeux. La fourche en bois sur laquelle il prend la pose est prête à s’éloigner à petit pas comme dans un dessin animé. A ses côtés, Attention (les Planches) où justement on trouve le portrait du « père » de Pinocchio dessiné sur un morceau de cuir accroché à un fantôme de bois.

Max Fouchy, Thomas Lelouch, Clémence Mars et Eliott Paquet habitent et travaillent tous à Aubervilliers. Eliott Paquet y a même ouvert une galerie au 60 avenue de la Commune de Paris qu’il a appelé Placement produit.fr avec des visites sur rendez-vous.

POUSH Design Week, exposition L’utile et l’agréable, jusqu’au 13 septembre. Poush est un Tiers-lieu culturel labellisé In Seine-Saint-Denis. Situé au sein des bâtiments de l’ancienne usine de Parfumerie Piver, il est constitué d’ateliers où 260 artistes peuvent créer et de vaste lieux d’exposition.
Du mercredi au samedi, de 15h à 19h
153 Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
Crédit photo : Simon Jung
À lire aussi...
Musique

Mohamed Gholam, Archi-vidéaste

Encore étudiant en architecture, cet habitant d’Aubervilliers s’est mis a réalisé des vidéos sur les bâtiments mal-aimés. Diffusé sur Youtube, Le Nouveau Programme nous emmène de Créteil à Montparnasse et jusqu’à São Paulo. Après avoir filmé le Centre national de[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *