- Célébrée durant tout le week-end, la première Biennale interculturelle du Département a été un succès.
- Cette manifestation entend faire la part belle à la diversité et à l’envie de faire ensemble, propres à la Seine-Saint-Denis.
- Musique, mode, cuisine, foot : il y en avait pour tous les goûts. DIAPORAMA
Des mélodies suspendues, des saveurs du monde entier, des cultures mélangées et remélangées : il y avait ce week-end une belle énergie dans l’air en Seine-Saint-Denis grâce à la première Biennale interculturelle proposée par le Département. A Bobigny, Aulnay, Saint-Ouen, Saint-Denis, Epinay… partout des habitants ont dansé, chanté, goûté pour donner à voir une envie de vivre ensemble, encore plus importante à affirmer après la mort terrible du jeune Nahel le 27 juin à Nanterre. Retour en images sur ce week-end de brassage et de métissage.
01
/11
01
/11
De la mode pour commencer
Le coup d’envoi de Multitude a été donné à Saint-Ouen par un défilé de mode monté par l’association Art'Press Yourself. Des créateurs de mode implantés en Seine-Saint-Denis y ont exposé leur travail lors de trois shows chorégraphiés.
©Meyer
02
/11
02
/11
Une belle première
Multitude entend célébrer le métissage et l’énergie propre à la Seine-Saint-Denis, comme l’ont rappelé Stéphane Troussel, président du Département (à d.), Karim Bouamrane, vice-président à la culture (à g.) et Pouria Amirshahi, directeur de la Biennale.
©Meyer
03
/11
03
/11
Plaisir des papilles et des pupilles
Organisé pour la 2e fois, le championnat du monde des cuisines du monde, magnifiquement hébergé par le Parti poétique d'Olivier Darné, a une nouvelle fois mis en valeur la diversité culinaire du territoire.
©Bruno Lévy
04
/11
04
/11
Sans modération
Mariama Sane (à g.) et Manela Vesaphong, habitantes d’Epinay, l’ont emporté grâce à leur crêpe au lait de coco et curcuma, fourrée à la viande de bœuf.
©Bruno Lévy
05
/11
05
/11
Le Carnaval de Bobigny!
Des grandes parades du Tout-Monde, organisées par l’association Villes des musiques du monde et Les Grandes Personnes, ont rallié à leur panache multicolore quantités de visiteurs. ©Franck Rondot
06
/11
06
/11
Rock oriental
Le parc de la Bergère a accueilli samedi plusieurs concerts, organisés par le Maad 93 mais aussi celui de Temenik Electric, groupe de rock oriental, secondé par des chœurs d’enfants de Villes des Musiques du Monde.
©Franck Rondot
07
/11
07
/11
Une multitude de bénévoles
Multitude a notamment pu se dérouler grâce au soutien de nombreux bénévoles, parmi lesquels de nombreux agents du Département.
©Franck Rondot
08
/11
08
/11
A la rencontre du patrimoine
Des balades multiculturelles ont mené dimanche des curieux à la rencontre de deux tiers-lieux d'Epinay : L'Eclair, lieu culturel qui s'est installé dans les anciens labos de cinéma Eclair, et la fabrique Bannier, ancienne usine de confitures.
©Bruno Lévy
09
/11
09
/11
Yo Multitude
Du cinéma était aussi au programme de la Biennale, avec la projection au Ciné 104 de Pantin de "Yo Mama", comédie sur le rap de Leïla Sy et Amadou Mariko, réunissant entre autres Claudia Tagbo, la chanteuse Zaho et Jean-Pascal Zadi (dans cet ordre).
©Sylvain Hitau
10
/11
10
/11
Du foot sous toutes ses formes
La Seine-Saint-Denis, c'est aussi le sport et le foot, avec sa Coupe du monde des quartiers, à l'initiative de l'association Mondial 93. Dimanche, au stade Vélodrome d'Aulnay, la pratique partagée entre valides et handicapés était notamment à l’honneur.
©Sylvain Hitau
11
/11
11
/11
France-Palestine
La finale chez les filles a notamment opposé la Turquie à l'Ukraine. La France a joué contre la Palestine pour la 3e place.
©Sylvain Hitau