Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race

- La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de représenter notre département.
- En juillet dernier, elle défilait lors de la biennale Multitude au Parc Georges Valbon.
Originaire d’Abidjan, Mami Watta a remporté le 28 août les défis du « Talents show », des « Girl groups » et du « Roast » devant un public déchaîné. La Dionysienne s’est imposée face à Elips dans la dernière ligne droite grâce à sa prestation « Abracadabra » sur un tube de Lady Gaga. La drag queen qui a remporté avec panache cette finale haute en couleur, devient la première gagnante de la franchise All Stars en France.
Cette « reine queer » enflamme depuis 2019 les scènes françaises avec ses performances insolites et ses looks glamour. Accusée toute son enfance d’être habitée par l’esprit de la divinité aquatique Mami Watta, elle avait décidé de reprendre ce nom afin de se réapproprier sa culture africaine.
Un show avec Venus noire
La performeuse a participé cet été à la Biennale Multitude en compagnie de la drag queen aulnaysienne Soa de Muse, également présente lors du Drag Race All Stars. Les deux artistes avaient pris part le 5 juillet au défilé de mode participatif du festival organisé par le Département, suivi en soirée par un détonnant cabaret queer.
Sous la houlette de Paul Levrez et de son association audonienne Flashmode Paris, l’événement Multitude avait dévoilé des collections pensées pour être accessibles à tous∙tes, conçues de façon éthique, avec un minimum d’impact environnemental. La fête avait continué avec une série de défilés dans l’après-midi et le spectacle « Mami Watta rit », proposé en soirée par la troupe dionysienne Venus Noire, accompagnée au chant par des drag queens dont Soa de Muse, aulnaysienne et marraine de l’édition.
Carine Arassus avec PE
Crédit photo Nicolas Moulard