Junior Fritz Jacquet, géant de papier
- L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025.
- Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un univers enchanteur.
- Avec un retour aux sources pour cet artiste qui a passé son adolescence à Saint-Ouen.
Junior Fritz Jacquet, l’artiste de L’océan de Léa, expérience immersive unique titillant les sens de la vue, l’ouïe et l’odorat, a retrouvé un lieu familier de sa jeunesse pour y installer 10 tonnes de papier sculpté, 150 kilomètres de câble électriques et 1500 dalles LED pour un résultat enchanteur.
Élevé à Haïti jusqu’à ses 7 ans par sa grand-mère, il rejoint en 1986 ses parents, stylistes, installés en France où la famille est rassemblée par le regroupement familial. Elle s’installe à Saint-Ouen, Cité Cordon, quand Junior a 12 ans. Un jour à la bibliothèque municipale, Dominique, un médiateur fait une démonstration d’origami. L’enfant, fâché avec la scolarité, découvre son talent pour le pliage. La dyslexie qui le handicape à l’école lui permet au contraire d’exceller dans la modélisation en 3D. Il réalise le livre entier de la bibliothèque et ne cessera plus jamais de plier du papier jusqu’à devenir Maître origami en 2004, plus haute distinction décernée par la Nippon Origami Association. Adulte, il travaille comme animateur pour les Apprentis d’Auteuil, fondation par laquelle il est passé lui-même adolescent tout en créant des œuvres en parallèle. Un jour, un jeune de la fondation lui demande combien il vend ses sculptures dont une est destinée à l’Italie. Impressionné par la réponse, l’élève lui dit de se consacrer à son art à part entière. Cette injonction créé un déclic et marque le début d’un long parcours qui le mènera de galeries à des collaborations avec des marques reconnues comme Roche-Bobois jusqu’à l’univers du luxe, une ses œuvres agrémentant l’Hôtel Georges V à Paris.
En 2023, sa première grande exposition a lieu à Compiègne et s’intitule Noël au jardin d’Eden en hommage à son fils. En 2024, quand l’artiste cherche un lieu plus important pour une exposition encore plus monumentale, on lui propose la patinoire Chemetov en pleine reconversion. Le lieu est architecturalement très intéressant mais « dans son jus ». Dans ce lieu qui a été inoccupé plusieurs années, et dont des velux étaient restés ouverts, le plus grand défi est de l’adapter à des sculptures de papier.
« Pendant les trois mois d’installation, le plus difficile pour moi a été de préserver mon inconscience. ». A l’aide d’un parfumeur et d’un compositeur pour les odeurs et la musique, il recréé un fond marin avec des grottes, des animaux marins pour L’océan de Léa, nommé ainsi en hommage à sa fille cette fois. « Dans ce lieu, je veux que les personnes qui déambulent puisse « descendre » aussi profond que possible, hors du temps, avec des passerelles vers l’imaginaire. Quand on ressort de la grotte, je voudrais qu’on ait l’impression de renaître… » dit l’artiste jamais à cours d’envolées poétiques pour décrire son projet. Et même si elle s’achève fin février dans le contexte unique de la patinoire de Saint-Ouen, cette exposition sur 2000 mètres carré n’est que le début de quelque chose d’autre, réfléchissant déjà où il pourra continuer son œuvre.
Ouverte à tous les publics, 30 classes sont déjà inscrites pour voyager dans L’Océan de Léa. Devant les scolaires, l’ancien animateur retrouve la fibre de la transmission par le dialogue avec eux et les enfants sont invités à la sortie à s’initier à l’origami et à participer à un concours créatif.
« La transmission, c’est la base » résume-t-il. Dès 2000, il confonde le Centre de recherche international en modélisation par le pli (CRIMP), une association qui développe des modèles dans le domaine du pliage et propose des projets pédagogiques dans les écoles et les collèges. Dans ses bureaux du Pré Saint-Gervais, est en construction le projet de Bibliogami destiné au public scolaire pour que les enfants s’initient à l’origami. « En plus du fait que le pliage peut leur apporter beaucoup en termes de concentration, il y a aussi la volonté de les éloigner des écrans avec une activité créative ». Sans oublier le travail sur la confiance en soi. Et basée sur sa propre expérience, s’il n’avait qu’un conseil à donner aux enfants et jeunes qu’il croise « Fais ! Si tu as une idée, et qu’elle est importante pour toi, fais ce que tu as en tête. Un jour les planètes s’aligneront ! ».
Tout l’univers de Junior Fritz Jacquet, de son parcours biographique à la vidéo de l’exposition en passant par le lien pour réserver, est à retrouver ici : juniorfritzjacquet.com
Photographies par Bruno Lévy