Explorez la Seine-Saint-Denis d’hier
- « Mémoire locale en circuit court » : c’est une série de vidéos réalisées par l'association de soutien au cinéma documentaire Périphérie.
- Elles ont pour but de faire voir la richesse et la diversité du fonds audiovisuel conservé par les Archives départementales.
- 3 vidéos à regarder pour se remémorer la Seine-Saint-Denis d’avant !
L’association Périphérie a effectué un travail de recherches afin de valoriser le fonds audiovisuel sauvegardé par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et le fonds Périphérie à travers plusieurs films de 4 minutes remontées par l’association (Baptiste Vidal). Aujourd’hui, plusieurs vidéos de 4 minutes sont à visionner sur le site de Périphérie. SSD.fr vous propose de découvrir une sélection de 3 vidéos.
Le parc Georges-Valbon en 1987
« V comme vol » se déroule au parc Georges-Valbon à La Courneuve en 1987, quand le parc avait une piste de ski. Les images sont issues du magazine « L’antenne est à nous ».
Les cultures maraîchères à Bobigny en 1982
« M comme maraîchage. » Quand les cultures maraîchères investissaient les alentours de l’hôpital Avicenne et de la Tour de l’illustration de l’Université Paris 13 à Bobigny. (Images « La mémoire et les images en SSD).
Le centre de Saint-Denis en 1997
« B comme Basilique ». L’architecte René Gailhoustet détaille son travail sur le quartier de la Basilique à Saint-Denis et sa conception de l’architecture urbaine. (Images tournées dans le cadre du film « Renée Gailhoustet, architecte urbaniste », réalisateur Christian Merlhiot, Périfilms, 1997).