École la Renverse : suivez le guide
- À Saint-Ouen, les élèves de la Renverse (Ecole des Arts Déco/Ateliers Médicis) veulent vous faire aimer l'art contemporain à travers une exposition consacrée à la terre.
- Rendez-vous à la Serre Wangari dès le 28 avril où plus de 40 œuvres de la Collection départementale d'art contemporain vous attendent.
- Reportage.
Connecter public, artistes et territoire
Ces quinze élèves ont donc créé des livrets, des fascicules, des plans pour faire de cette expo un moment de détente. « Avec mon groupe, on a travaillé sur Anaïs Tondeur, explique Sheima. Son œuvre s’appelle le Pétrichor. C’est une installation avec des fioles dans un monde de fiction où la terre n’existe plus. Ces échantillons de terres nous rappellent le passé, la nature… » Le groupe de Sheima décide de poursuivre cette fiction en créant un «grimoire ». L’idée est de mettre le public « dans la peau d’un enquêteur qui se balade dans la serre à la recherche d’œuvres. Cela va rendre la visite interactive et donc plus accessible aux jeunes de notre âge ou même aux plus petits ».

Avec son groupe, Brahim a conçu un dépliant pour rapprocher les habitantes des artistes qui tissent des liens avec des villes de Seine-Saint-Denis: Lolita Bourdet-Alexandra Serrano et Bobigny, Julie Balagué et Aubervilliers, Anaïs Tondeur et Neuilly-sur-Marne, Patrick Zackmann et Pantin, Villetaneuse, Saint-Denis et La Courneuve, Sabine Delcour, Drancy et Aulnay… Son plan de la Seine-Saint-Denis très coloré invite le public à se saisir des œuvres pour réfléchir à là où on vit. Interroger son environnement, ce qu’il subit, ce qu’il garde en mémoire. « Habiter un territoire, ce n’est pas seulement y vivre mais le parcourir en conscience » nous dit son fascicule.
Les artistes de demain
Il fait beau ce jour-là à la Renverse, les élèves préparent leur portfolio pour postuler aux écoles d’art. La clôture de Parcoursup approche et les outils de médiation imaginés et fabriqués spécialement pour cette expo seront en bonne place dans leur portfolio. L’an dernier sept sont entré-es en école supérieure d’art: « Entrer dans les grandes écoles est l’un des objectifs de la formation. Cela montre que la recherche pédagogique qui structure le projet, devient de plus en plus efficace et porte ses fruits. La grande ambition, c’est que les élèves qu’on accompagne se professionnalisent dans le milieu artistique tique, soient les futures artistes de demain».

Les élèves de la Renverse préparent leur portfolio en vue d’intégrer des écoles d’art.
L’avis de Karim Bouamrane – Vice-président chargé de la culture
« À Saint-Ouen, la Serre Wangari s’impose comme un lieu emblématique où se rencontrent écologie, création et transmission. Cette exposition en est une nouvelle démonstration. Elle fait le choix d’un art contemporain accessible, exigeant, inscrit dans le réel. Aux côtés des élèves de la Renverse, nous affirmons une conviction forte : l’accès à l’excellence doit être ouvert à toutes et tous. Cette exposition en est une traduction concrète, une étape supplémentaire pour faire de notre département, au cœur de notre ville, un lieu exceptionnel de création et de transmission de la culture et des arts contemporains.»