Diamantino Quintas : tireur filtreur à fleur de peau

Diamantino Quintas : tireur filtreur à fleur de peau
Photographie
  • Connaissez-vous le métier de tireur filtreur ?
  • Une profession artisanale que Diamantino Quintas pratique depuis plus de 30 ans et qui s'occupe du développement photographique argentique.
  • Portrait.

A Bagnolet, derrière un grand portail gris, qui pourrait imaginer que se love un atelier hors du temps, antre de la photographie artisanale comme il n’en existe plus ?

Sous sa verrière, un maître artisan, Diamantino Quintas et ses apprenti·e·s façonnent dans une ambiance monacale les tirages et agrandissements de la prochaine exposition de Gilles Caron ou celui d’une jeune photographe rêvant du cliché parfait pour la maison de couture qui lui a commandé un portrait. Diamantino qui a quitté le Portugal il y a 40 ans pour rejoindre une amoureuse française, ne se doutait pas qu’il s’installerait en France à la suite d’un second coup de foudre. Celui du développement photographique argentique avec son travail d’orfèvre en chambre obscure.

Labellisé Artisan d’art, son laboratoire se visite via Explore Paris pour faire partager une passion et un savoir-faire reconnu à l’international, des artistes se déplaçant du monde entier pour bénéficier de son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *