Un documentaire sur l’œuvre d’Annie Ernaux pour ouvrir Regards Satellites

Un documentaire sur l’œuvre d’Annie Ernaux pour ouvrir Regards Satellites
Cinéma
  • « Ecrire la vie. Annie Ernaux racontée par des lycéennes et des lycéens  » a ouvert le festival Regards Satellites organisé par le cinéma L’Ecran de Saint-Denis, qui dure jusqu’au 22 février.
  • Dans ce beau film, des lycéennes et lycéens découvrent l’œuvre féministe et engagée d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature en 2022.
  • Claire Simon, sa réalisatrice, est revenue avec nous sur ce qui fait l’actualité de l’œuvre d’Annie Ernaux.

Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature en 2022. Ses romans abordent le rapport au corps, les droits des femmes, les secrets familiaux, le passage d’un milieu social à un autre. En faisant ce documentaire, vous vouliez voir comment son œuvre résonne chez des jeunes gens ?

Oui bien sûr, Ce sont des thèmes qui parlent à n’importe quel jeune. Mais au-delà de ça, je voulais poser la question : « qu’est-ce que c’est lire un livre quand on est au lycée ? A cet âge, il y a un rapport d’identification très grand : on lit un livre et on voit sa vie. Ces jeunes ont beaucoup répondu à cette idée. Je les ai trouvés magnifiques d’intelligence et de sincérité.

Comment avez-vous choisi les lycées dans lesquels vous avez filmé : Sarcelles, Toulouse, mais aussi Cayenne, Saint-Christol-lez-Alès ?

Il fallait bien sûr de la diversité. Mais je voulais aussi parcourir beaucoup de l’œuvre d’Annie Ernaux, ne pas m’en tenir qu’aux deux livres auxquels on se cantonne généralement : « La Place » et « Les Années ». Pierre-Louis Fort, à l’origine du Cahier de L’Herne sur Annie Ernaux, m’a aidée à établir le contact avec les lycées, et à partir de là, pas mal de profs m’ont écrit.

Extrait du documentaire « Ecrire la vie »

Comment Annie Ernaux a-t-elle reçu le film ?

C’était une joie pour elle de voir ce que les jeunes gens pensent de son œuvre. Comme le disent les lycéennes de Toulouse, « Les années » sont sorties en 2006, c’est leur année de naissance. Annie Ernaux a donc pu voir qu’elle perdure parmi les années, que des jeunes filles sont encore passionnées par ce qu’elle raconte. Et surtout, elle a eu accès à ce qu’aucun auteur ne voit habituellement : les réactions de son public, sans qu’elle soit présente.

Et puis, votre fim est aussi un bel hommage aux enseignants…

Oui, quand il y a d’aussi bons enseignants, il faut le dire. C’est un rapport très beau, très noble avec la jeunesse. En France, les enseignants sont souvent mal traités par le gouvernement, ils sont très mal payés et pourtant ils réalisent un travail considérable. Le film est aussi sorti en Italie et les profs disaient : « mais nous en Italie, les élèves ne peuvent pas parler comme ça de corps, de relations sexuelles… » Là, dans le documentaire, ce sont des professeurs qui croient vraiment dans le talent des jeunes.

Mais même en France, ces espaces de parole au collège et au lycée sont attaqués par des collectifs conservateurs. Est-ce que les élèves souffrent de ces tabous selon vous ?

Oui, elles le disent d’ailleurs dans le documentaire. Il y a par exemple cette jeune fille à Sarcelles qui dit, après lu « L’événement » : « aujourd’hui si je devais avorter, je ne saurais même pas à qui m’adresser ». Ou ces jeunes filles de Villefranche-sur-Saône qui parlent du consentement à propos de la scène de viol dans « Mémoire de fille ». Elles en parlent avec courage et lucidité alors qu’on pourrait croire qu’elles ne sont pas prêtes pour ça. C’est ça la beauté du mode documentaire au cinéma : toujours les préjugés tombent, on découvre autre chose…

Propos recueillis par Christophe Lehousse

À lire aussi...
Littérature

Annie Ernaux : « La culture ne doit pas être quelque chose de triste »

La romancière Annie Ernaux, autrice de « La Place » ou de « L’Evénement », vient de recevoir le Prix Nobel de littérature 2022. Nous l’avions rencontrée en mars à l’occasion de l’inauguration à Villetaneuse de la médiathèque qui porte son nom. Nous republions[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *