Cantate, l’Olympiade de tout son chœur
- Après avoir collecté des chants auprès des habitant·e·s, le groupe Sequenza 93 prépare des concerts de restitution.
- En mai, les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis offriront un magnifique écrin au projet musical « Cantate 2024 ».
- Reportage dans les coulisses des répétitions avec la chorale XXL de Sequenza 9.3 au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.
Samedi matin, la scène de l’auditorium du CRR est pleine d’enfants d’Épinay, de Noisy-le-Grand, de Paris. Livret en main, très concentré·e·s, ils et elles enchaînent parties chantées et dansées, chants en canon.
« En ce moment de solitude, plein de tendresse et d’inquiétude, je sens qu’il y a des êtres pleins de bonté… » Entre deux chansons, certain·e·s s’applaudissent spontanément, d’autres en profitent pour s’asseoir, se détendre, les mains dans le creux du dos, les bras croisés au-dessus de la tête…
Alice Fagard, chanteuse professionnelle, aime l’émotion créée par « cet immense chœur avec toutes ces voix (…). Sans que ça prévienne, ça nous prend aux tripes ». Philippe, l’un des 640 choristes de Sequenza 9.3, apprécie les innovations de sa formation :
« On a chanté en présence des compositeurs pendant des répétitions. D’autres fois avec des personnes en réinsertion et là avec une chorale d’enfants. Catherine Simonpietri fait toujours quelque chose qui permet de nous rencontrer autour de la musique. Elle est capable de porter tout le monde ».
Pour Cantate 2024, qui aborde la question de l’amitié, de la sororité, la cheffe de cœur Catherine Simontri est partie collecter des chants dans tout le département, auprès des habitant·e·s originaires de 140 pays. « Quand j’ai su que les Jeux olympiques allaient arriver en Seine- Saint-Denis, se souvient-elle, j’ai eu très envie de mettre à l’honneur le département à travers toutes ses richesses culturelles ». Une fois que l’heure a sonné, certains enfants continuent à chanter. « On a encore la chanson dans la tête, du coup on a envie de la chanter. Moi je chante tout le temps à la maison. Et là je m’entraîne pour être choisie comme soliste » explique Yasmine, dix ans.
Retrouvez les 640 choristes amateur·rice·s et 12 solistes professionnel·le·s :
- le samedi 18 mai au parc départemental de L’Île-Saint-Denis
- le dimanche 19 au parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois
- le lundi 20 au parc départemental Jean-Moulin – les Guilands à Montreuil
- le dimanche 9 juin à la Philharmonie et le 22 juin au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.
Des ateliers de pratique vocale ouverts à tous·te·s sont attendus à 16h dans les parcs avant les concerts.
Le point d’orgue du projet musical Cantate 2024, labellisé Olympiade culturelle, est prévu dimanche 9 juin à 18h à la Philharmonie de Paris en compagnie de 650 choristes, 12 chanteur·euse·s professionnel·le·s et 12 musicien·ne·s professionnel·le·s.
Catherine Simontri, cheffe du prolifique ensemble vocal Sequenza 9.3 vous donnera sans doute envie dans cette vidéo d’assister à ces concerts exceptionnels, qui réuniront toutes les générations !
Toutes les informations sur le site web des parcs départementaux et sur celui de la Philharmonie.