« Etre soleil », le dernier né d’un éditeur de Saint-Denis

« Etre soleil », le dernier né d’un éditeur de Saint-Denis
Livres jeunesse
  • Faire exister les villes et paysages de Seine-Saint-Denis dans les livres jeunesse, c’est la volonté de La tête ailleurs, maison d’édition basée au 6B, un lieu culturel à Saint-Denis.
  • Fondée en 2018 par la Dionysienne Luna Granada, La tête ailleurs vient de publier un nouveau livre, « Etre soleil », écrit par Yvan Loiseau et illustré par Fanny Monier, deux auteurs habitant eux aussi la Seine-Saint-Denis.

Des mots distillant de la joie par petites touches, des dessins à l’aquarelle apaisants: c’est le cocktail chaleureux d’« Etre soleil », la toute nouvelle sortie de « La tête ailleurs ».

Cette petite maison d’édition fondée en 2018 à Saint-Denis s’est fixé entre autres pour ligne éditoriale de faire exister les quartiers populaires dans les livres pour enfants, où ils sont souvent absents. « Dans nos livres, on a à cœur de faire apparaître le territoire du 93 et d’avoir des représentations positives de la banlieue », insiste Luna Granada, sa fondatrice, rencontrée au dernier Salon du Livre jeunesse à Montreuil.

C’est particulièrement vrai de sa collection Déambule, des livres souples créés pour des enfants de 5-6 ans : dans « Une oasis », ce sont les immeubles de Saint-Ouen qui apparaissent dans une fournaise sans nom sortie de l’imagination de Tram Anh Vo, et dans « Le Chat qui voulait voir les étoiles », on arpente les toits des anciens quartiers ouvriers de Saint-Denis.

Des planches d’Etre soleil, d’Yvan Loiseau et Fanny Monier, sorti en novembre 2024 chez La tête ailleurs.

Et le dernier né ne déroge pas à la règle : dans « Etre soleil », l’habitat né sous les pinceaux pastel de Fanny Monier est composé d’immeubles, de cités, et les plus observateurs reconnaîtront même le Parc de la Légion d’honneur. « Habituellement je travaille peu sur les décors, naturellement je m’intéresse plus aux gens et aux situations. Mais ancrer l’histoire dans un territoire très urbain prenait ici tout son sens », raconte Fanny Monier l’illustratrice, qui signe là son premier livre jeunesse.

Pour autant, ce particularisme ne doit pas empêcher d’accéder à l’universel. « Etre soleil, c’est un appel à la douceur et à la tolérance. Il y a une certaine magie chez les enfants qui arrivent à s’adapter à beaucoup de situations. C’est cet être au monde solaire et léger que j’ai voulu faire ressortir. », explique Yvan Loiseau, l’auteur du dernier opus.

« On recherche des histoires qui abordent avec poésie et humour des sujets sociétaux ayant trait à la ville, à l’écologie », détaille encore Luna Granada, qui édite environ deux livres par an.

Les pieds bien enracinés dans son territoire, La tête ailleurs essaie autant que possible de travailler avec des créateurs du territoire: c’est le cas avec Yvan Loiseau, comédien et auteur qui, à l’image du héros de son livre, n’a pas son pareil pour tisser des ponts entre les gens. L’auteur d’Etre soleil est ainsi à l’origine du concept de « La plus grande table du monde » qui avait réuni plusieurs milliers de convives à Saint-Ouen en 2022 et qui sera reconduit en 2025.

Si Fanny Monier, l’illustratrice, vit désormais à Clichy-la-Garenne, elle a elle aussi un lien à la Seine-Saint-Denis puisqu’elle fut artiste résidente de Mains d’Œuvres en 2020 et qu’elle travaille encore aujourd’hui avec les villes de Saint-Ouen, Saint-Denis et du Pré Saint-Gervais.

C’est sûr : avec un travail de cette qualité, La tête ailleurs s’est déjà fait sa place au soleil.

Christophe Lehousse

– Retrouvez les deux auteurs d’ »Etre soleil », Yvan Loiseau et Fanny Monier, en dédicace à la galerie-café Marguerite Charlie de Saint-Denis, le jeudi 12 décembre, à partir de 17h (42, rue de la Boulangerie)

À lire aussi...
Vivre-ensemble

2, 560 km de banquet et d’humanité entre Saint-Ouen et Saint-Denis

Les deux villes ont battu dimanche un record symbolique : celui de la plus grande table du monde. Ce projet fédérateur, lancé par Yvan Loiseau, un artiste installé à Saint-Ouen, a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur les quais de Seine,[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *