In english ? No problem !
- Parler anglais, c’est nettement plus facile en faisant du sport ou discutant.
- Avec des étudiants anglophones, l’association Planet Citizens d’Aubervilliers familiarise les enfants avec l’anglais et prépare les membres de Tous et toutes volontaires à accueillir le monde.
« Left ! Right ! Left ! » Elena, jeune italienne anglophone, guide Samira qui soigne ses directs. Elena n’est pas prof de boxe, mais reprend en anglais les consignes de Farid Benabdelmoumène, l’entraîneur du Boxing Beats. Elle explique, « Nous ne donnons pas de cours de langue, mais les enfants prennent l’habitude d’entendre les consignes en anglais, et peu à peu ils s’habituent, apprennent. » Cet apprentissage par le sport, Planet Citizens le met en place dans des écoles, des collèges du Département. Et ça fonctionne !
Alors lorsque Tous et toutes volontaires, le dispositif mis en place pour le Département pour renforcer les chances des Séquano-dionysien·ne·s de devenir volontaire des Jeux de Paris 2024, cherchait à améliorer les compétences en langues de ses postulant·e·s, on a fait appel à Planet Citizens. Samedi 2 décembre au matin, tous les étudiants de l’équipe étaient présents dans une salle de la mairie de Saint-Denis : Elena, Mark des Pays-Bas, Marta d’Espagne, Linus et Julia d’Allemagne et Jakub de Pologne. Une quarantaine de Volontaires sont rassemblés, de 18 à 70 ans issu·e·s de différentes villes du Département pour ce Café des langues. Rapidement, des groupes se forment autour de chaque étudiant. Et la discussion commence, en anglais mais aussi en allemand et en espagnol. Laurence raconte :« L’anglais, je ne l’ai pas trop pratiqué depuis que j’ai arrêté mes études en 1974 ! Mais peu à peu, des mots reviennent. Il va bien falloir, en tant que Volontaire, pendant les JO je serais à l’accueil à la base nautique de Vaires-sur-Marne. Je me suis inscrite à Tous et toutes volontaires via le carte Ikaria du Département, je suis trop contente ! » Oriane, âgée de 18 ans explique « Pour prendre la parole dans une autre langue, je travaille sur la confiance en moi. Ici, c’est bien, on n’est pas jugé. Et je m’aperçois qu’il va falloir que j’apprenne aussi les lignes de métro, car pendant les JO je serais à l’accueil porte de La Villette ! »
Petit à petit, à force d’hésitations, de tentatives, de rires, l’anglais bien caché au fond d’un tiroir refait surface. « C’est comme vélo, dit Céline, ça ne s’oublie pas ! »
Photos : Franck Rondot et Bruno Levy
Tous les commentaires1
Good idea concerning English for those who will help with the Olympic Games! Oui, bonne idée concernant l’anglais pour les personnes qui aident avec les JO. Si vous habitez Rosny sous Bois ou à côté et vous êtes disponible le mercredi après-midi, nous avons une discussion mensuelle en anglais ‘Let’s speak English’ au café associatif l’Osteria au 17 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny sous Bois. La prochaine séance est mercredi 10 janvier 14h30 à 16h.