Laissons la parole aux jeunes !

- Les jeunes de six associations ont partagé leurs expériences lors de la Fête des jeunes accueillie au parc Georges Valbon, pendant le Bel été.
- Initiée par le Département de la Seine-Saint-Denis, cette fête constitue un temps fort de la grande concertation pour une nouvelle politique en faveur des 15-25 ans.
- Un livre blanc réunissant toutes les revendications des jeunes, destiné à interpeller l’ensemble des pouvoirs publics, sortira cet automne.
En Seine-Saint-Denis, dans le plus jeune département de France métropolitaine, le Département organise le débat pour faire entendre sa jeunesse. “Cette fête des jeunes est dédiée aux engagements, aux talents et aux aspirations de la jeunesse à qui on ne donne habituellement que très rarement la parole » lance le journaliste et poète Anas Daif, samedi 19 juillet, au Parc Georges Valbon. Et le président du Département Stéphane Troussel de rappelé que : « Cette jeunesse est une chance, une richesse, un atout ».
L’occasion pour les six associations lauréates de l’appel à projets « Les jeunes ont la parole » de présenter leurs démarches, leurs projets, leurs valeurs : AJDB (association de jeunes pour le développement à Bagnolet), Lit Up installée à Aubervilliers, Les Engraineurs à Pantin, AC le feu à Clichy-sous-Bois, Eloquentia93 à Saint-Denis sur le campus de Paris 8 et la compagnie Lyra. “Elles ont eu carte blanche ces dernièressemaines pour que les jeunes qu’elles accompagnent fassent entendre leurs voix sur les sujets qui leur tiennent à cœur. L’objectif ? Mieux connaitre les rêves, galères, besoins et idées de ces jeunes pour le territoire car leur voix est indispensable pour nous faire avancer collectivement » explique le journaliste.
Un talk diffusé en direct sur Twitch autour de « jeune et justice climatique » animé par l’influenceur Jean Massiet a prolongé le débat. Il est disponible ici en replay sans abonnement.
Concertation jeunesse
Initiée par le Département, cette fête constitue un temps fort de la grande concertation pour une nouvelle politique en faveur des 15-25 ans. En mai dernier, des évènements similaires avaient rassemblé des jeunes : au centre commercial de Rosny 2 pour débattre de la santé mentale, à Bobigny à Canal 93 sur le thème les jeunes et la culture, et à la Mission locale de Noisy-le-Grand-Gournay-sur-Marne autour de leur insertion professionnelle. D’autres échanges sont d’ailleurs prévus sur la vie affective et sexuelle des jeunes, le logement ou encore sur le thème jeune et police. « D’ici l’automne, un livre blanc réunissant toutes leurs propositionsinterpellera l’ensemble des pouvoirs publics » a annoncé Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations et la jeunesse.
Une démarche de co-construction qui grandit en Seine-Saint-Denis avec un autre dispositif, « l’Assemblée des 100 voix », très largement ouvert aux jeunes dès 16 ans (inscription jusqu’au 31 août 2025). Rendez-vous dèsla rentrée pour y participer.
Les jeunes ont confiance en nous
« Chaque entretien a duré 6-7 minutes. Ils nous ont décrit comment ils évoluaient dans leur quartier. Ils ont pris le sujet très au sérieux. Ils ont un attachement très fort au territoire. C’est propre à la Seine-Saint-Denis. Ce n’est pas si simple pour eux de s’exprimer, de poser leurs idées. Mais ce sont des jeunes qu’on côtoie tous les jours. Ils ont confiance en nous et au final c’était naturel, fluide ».
Les Engraineurs
Authenticité & maturité
« J’ai senti une véritable authenticité des jeunes. On ne leur a rien soufflé. J’ai été impressionné par leur lucidité. Leur maturité me dépasse. »
Malika Azgag, de la Compagnie Lyra
Découvrez la Fête des jeunes en vidéo !
Santé mentale dans les quartiers
« La santé mentale n’est pas un sujet qui est pris au sérieux alors qu’il touche tout le monde. On a trouvé important de libérer la parole et que les jeunes puissent s’exprimer. C’est un sujet très sensible. Dans la vie de tous les jours, dans les quartiers populaires, les jeunes n’osent pas parler de ce qu’ils ressentent. On ne parle pas de tout ça, en fait. La prochaine étape : c’est d’en parler à nos proches, à nos amis, de les sensibiliser à ces questions. Parce que c’est tous ensemble les vieux, les jeunes qu’on va réussir. »
Lit Up
Lutter contre la pollution plastique au Sénégal
« Les amis de la Terre se battent chaque jour contre la pollution plastique. Ils agissent mais ce qui leur manque, c’est de la force, des bras, de la visibilité… Car cette pollution, elle tue. Les déchets plastiques envahissent les rues, les plages sont brûlés à ciel ouvert entrainant des fumées toxiques. Pour les habitants ça veut dire des risques graves pour la santé : maladies respiratoires, pollution de l’air, de l’eau et des cultures. Ce qu’on a vu là-bas on le connaît trop bien ici. Les déchets dans la rue, les sacs plastiques dans les arbres, l’indifférence parfois. Alors on a décidé de partir, pas pour aider mai pour apprendre, mettre notre énergie là où elle est utile. »
Medhi 21 ans et Khadidja 19 ans, de l’AJDB-Bagnolet
Porter la voix des quartiers populaires
« Notre projet est né de notre volonté de connaître et de développer notre culture politique pour devenir des citoyens autonomes, responsables et engagés. Il consiste en la visite de nos institutions : mairie, EPT, Département, assemblée nationale… Au-delà de ces visites ce que nous voulons, c’est porter la voix des quartiers populaires pour une société plus juste, plus équitable, plus près des réalités du terrain.»
AC le feu
Redécouvrez le replay du live Twitch de Jean Massiet juste ici