- Le 5 juillet, 5 artistes se produiront sur la Grande Scène du Parc de la Courneuve
- Parmi eux, Mickaëlle Leslie, une chanteuse de Noisy-le-Grand qui a remporté un concert tremplin à Bobigny en avril dernier.
- Nous y étions.
Théo et Farouk sont ravis. Les deux amis ne connaissaient ni la biennale Multitude, ni Canal 93, la salle de concert de Bobigny, mais ils reviendront. « Un événement gratuit comme celui-ci, qui fait se rassembler les gens autour de bonnes musiques, c’est forcément à saluer », souligne Théo, habitante de Noisy-le-Sec.
Le 11 avril dernier, Canal 93 donnait un avant-goût de ce que sera le festival Multitude : de la joie, de la chaleur et de la diversité. Diversité dans les artistes programmés : pas grand-chose de commun a priori entre le folk envoûté de Morjane Ténéré, les rythmes afro-cubains de l’ensemble Abajade et le RnB puissant de Mickaëlle Leslie. Diversité aussi dans la salle : aux côtés de quadras, il y avait là aussi des jeunes, associés au concert dans le cadre d’un parcours professionnel de 3 missions locales. « Pendant 3 semaines, on a été conviés à venir découvrir les différents métiers de la musique – régisseur, ingé son, communication – pour nous donner éventuellement certaines idées de métiers. Moi j’étais déjà convaincue puisque je veux devenir chanteuse, j’ai déjà un petit label », explique Fatou, 22 ans, habitante d’Epinay.
Autre point commun avec Multitude : la dimension participative de la soirée puisque le public a pu décider qui des 3 groupes de la soirée aurait le droit de chanter sur la Grande Scène aux côtés de Keblack, Mo’Kalamity, WaïV et Danyl Chulo lors de la soirée du 5 juillet. Contrairement à The Voice, les fauteuils de Canal 93 ne se retournaient pas, le vote se faisait plutôt en ligne. Et au final, c’est Mickaëlle Leslie, lyrics câlins mais forte personnalité, qui l’emportait. « J’ai déjà chanté une première fois devant 10 000 personnes à Noisy-le-Grand, pour une fête de la musique. Mais c’est un immense honneur de chanter pour Multitude. C’est bien de montrer qui on est vraiment en Seine-Saint-Denis », soulignait celle qui aura fait chanter « Ce en quoi nous sommes liés » à la salle. Du Multitude dans le texte.
Crédit photo : Marie Magnin
À lire aussi...
L'association va organiser des concerts itinérants de mai à juillet jusqu'à une block party le 6 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Diversité et mixité seront au coeur d'une programmation co-construite avec les habitant·es. Anne-Laure et Fanny du Maad 93 nous[...]
Lecture 1 min.
Le 3 avril 2025
À lire aussi...
La 2ème édition de la biennale Multitude, lancée en 2023 par le Département, se tiendra tout au long du printemps 2025 pour finir en apothéose les 4, 5 et 6 juillet au parc Georges-Valbon avec une programmation entièrement gratuite. Avec un vaste programme culturel et festif, l’objectif de la biennale est inchangé : affirmer haut et fort que la Seine-Saint-Denis est cosmopolite, plurielle, urbaine, et qu’elle en est fière ! Le tout, toujours entièrement gratuit.
À lire aussi...
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la musique fera vibrer ce grand rendez-vous. 100% gratuit On vous dévoile les deux têtes[...]
Lecture 2 min.
Le 15 mai 2025