Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !

Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !
Féminisation
  • À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique américaine.
  • En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’Histoire.

Dans le cadre de sa politique volontariste de féminisation des noms de ses bâtiments initiée en 2022, le Département de la Seine-Saint-Denis renomme certaines de ses crèches par le nom d’une figure féminine de l’histoire.
Mardi 21 janvier, la crèche située Quai du Moulin à L’Île-Saint-Denis a pris le nom de Helen Keller (1880-1968), autrice, activiste et conférencière américaine. L’inauguration a eu lieu en présence de Nadia Azoug, vice-présidente du Département chargée de l’enfance, de la prévention et de la parentalité et de Mohamed Gnabaly, Maire de L’Île-Saint-Denis. 

Qui était Helen Keller ?

Née aux États-Unis en 1880, Helen Kellen contracte à seulement quelques mois une maladie qui la rend aveugle, sourde et muette. Grâce à son institutrice, Anne Sullivan, elle-même mal voyante, Helen Keller apprend à communiquer grâce à la langue des signes. À 20 ans, elle intègre la prestigieuse université de Cambridge et suscite l’admiration en obtenant son diplôme avec mention.
Autrice prolifique, elle publie 12 ouvrages au cours de sa vie, dont plusieurs récits autobiographiques. En parallèle de sa carrière d’écrivaine, Hellen Keller s’engage dans les luttes pour les droits des femmes, des ouvrier·ères et des minorités. Elle joue un rôle important en faveur de la reconnaissance des personnes handicapées.

crèche renommée helen keller ile saint denis féminisation des noms des baitments départementaux

Photos : Inauguration de la crèche Helen Keller à L’Île-Saint-Denis – © Franck Rondot 

Aux Pavillons-sous-Bois, la crèche Gisèle Halimi

Jeudi 23 mai, c’était la crèche située allée Marcellin Berthelot aux Pavillons-sous-Bois qui était renommée. Elle est désormais devenue la crèche « Gisèle Halimi » à la mémoire de cette figure majeure des droits des femmes qui avait remporté le procès historique de Bobigny, en 1972, et contribué à l’évolution vers la dépénalisation de l’IVG en France.
Nadia Azoug et Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes ont inauguré la crèche Gisèle Halimi le 23 mai.

féminisation noms des batiments - Crèche Gisèle Halimi - Pavillons sous bois

féminisation noms des batiments - Crèche Gisèle Halimi - Pavillons sous bois

Photos : Inauguration de la crèche Gisèle Halimi à Aubervilliers – © Franck Rondot

À Aubervilliers, les crèches Irena Sendler et Harriet Tubman

Mardi 30 avril en présence de Nadia Azoug, la crèche située au 18 rue du Buisson à Aubervilliers est devenue la crèche « Irena Sendler » à la mémoire de la militante et résistante polonaise qui a sauvé 2 500 enfants juif·ve·s du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.

crèche irena sendler - aubervilliers - dénomination

crèche irena sendler - aubervilliers - dénomination
Photos : Inauguration de la crèche Irena Sendler à Aubervilliers – © Patricia Lecomte

Le 15 mars dernier, la crèche située rue Schaeffer a été renommée « Harriet Tubman » en présence de Nadia Azoug et de Pascale Labbé. Un femmage à cette figure majeure de l’abolition de l’esclavage et de la lutte pour les droits des femmes aux États-Unis.

crèche renommée Harriet Tubman à Aubervilliers - féminisation de l'espace public

crèche renommée Harriet Tubman à Aubervilliers - féminisation de l'espace public
Photos : Inauguration de la crèche Harriet Tubman à Aubervilliers – © Bruno Lévy

À Bondy, la crèche Colette Besson

À Bondy, la crèche située 20 avenue Léon Blum est devenue la crèche « Colette Besson » en femmage à l’athlète française, championne olympique du 400 m à Mexico en 1968.

Qui était Colette Besson ?

Née en 1946 en Charente-Maritime, Colette Besson a débuté l’athlétisme à l’âge de 15 ans. En 1948, elle crée la surprise aux Jeux Olympiques de Mexico en remportant la médaille d’or du 400 m et en battant la favorite. Elle établit ainsi un nouveau record d’Europe et se rapproche d’un dixième de seconde du record mondial.
Au fil de sa carrière, elle représente plusieurs clubs, remportant des médailles aux Jeux méditerranéens d’Athènes en 1971, dont l’or sur le 400 m. Colette Besson met fin à sa carrière dans les compétitions internationales en 1977.
Après sa carrière sportive, elle poursuit son engagement dans le sport. Elle devient entraîneuse de l’équipe nationale d’athlétisme au Togo, conseillère technique régionale en Martinique et à Tahiti, puis professeure d’éducation physique et sportive à la Réunion et à Paris. Elle occupe également divers postes administratifs dans le domaine sportif. Elle décède des suites d’un cancer le 9 août 2005 à La Rochelle.

L’inauguration a eu lieu le vendredi 26 avril par Nadia Azoug et Pascale Labbé.

inauguration crèche colette besson bondy

inauguration crèche colette besson bondy

inauguration crèche colette besson bondy
Photos : Inauguration de la crèche Colette Besson à Bondy – © Eric Garault

À Romainville, les crèches Anna Karina et Mary Jackson

« Mary Jackson », c’est le nom qu’a pris la crèche située 12 rue Floréal à Romainville. Qui était-elle ? Elle était la première femme afro-américaine à devenir ingénieure à la NASA, à une époque où la ségrégation raciale faisait rage aux États-Unis.
Nadia Azoug et Pascale Labbé ont inauguré la crèche Mary Jackson jeudi 28 mars.

Inauguration crèche Mary Jackson à Romainville

Inauguration crèche Mary Jackson à Romainville

Inauguration crèche Mary Jackson à Romainville
Photos : Inauguration de la crèche Mary Jackson de Romainville – © Franck Rondot

En janvier dernier, la crèche située boulevard Henri-Barbusse à Romainville devenait la crèche « Anna-Karina ». Un femmage à l’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse Anna Karina. Son inauguration a eu lieu mercredi 10 janvier en présence de Nadia Azoug.

dénomination crèche romainville anna karina

dénomination crèche romainville anna karina

dénomination crèche romainville anna karina
Photos : Inauguration de la crèche Anna-Karina de Romainville – © Nicolas Moulard

À Bobigny, la crèche Camille-Muffat

La crèche qui se trouve rue de l’Union à Bobigny est devenue la crèche « Camille-Muffat » (en femmage à la médaillée olympique en natation, disparue tragiquement dans un accident d’hélicoptère).
Nadia Azoug a inauguré la crèche Camille-Muffat vendredi 12 janvier en présence de Pascale Labbé et d’Abdel Sadi, Maire de Bobigny.

crèche camille muffat bobigny

crèche camille muffat bobigny

crèche camille muffat bobigny
Photos : Inauguration de la crèche Camille-Muffat de Bobigny – © Franck Rondot

À lire aussi...
Seine-Saint-Denis

Le Département poursuit la féminisation de l’espace public

Attaché à l’égalité des genres, le Département s’est engagé à donner le nom de femmes aux parcours remarquables à une centaine de bâtiments. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron a donné son nom[...]
À lire aussi...
À lire aussi...
Droits des femmes

La Seine-Saint-Denis en faveur de l’accès à l’IVG pour toutes les femmes

Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée auprès des femmes de Seine-Saint-Denis, 80% ont déclaré qu'il est facile d'accéder à l'avortement près de chez elles.

Tous les commentaires1

  • SANGARE MAMADY

    félicitations pour votre patience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *