Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux

À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les vendredis matin


Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Pantin

Circonscription départementale de Service Social de Pantin
adresse : 84-88 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
téléphone : 01 71 29 58 66

15. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

16. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

17. Sevran

18. Stains/ Pierrefitte

19. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

20. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 1er juillet 2025

    Jean Gaspa, au nom d’Haïti

    Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce film, qui aborde avec légèreté un sujet grave, se veut une métaphore sur la situation passée et présente en Haïti, le pays des deux parents du réalisateur. Passé par l’école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, Jean Gaspa travaille actuellement à un long-métrage qui explorerait les mêmes thèmes.

  • 1er juillet 2025

    Le Bel été arrive à Georges-Valbon !

    Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve que ça se passe. Concerts exceptionnels, grande roue, animations pour toute la famille : le programme est alléchant. Découvrez en vidéo les préparatifs de l'installation.

  • 30 juin 2025

    Canicule, le Département se mobilise

    La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du service public, pour protèger les habitant·es et ses agent·es. Le point sur l'organisation des services départementaux au mardi 1er juillet.

  • 30 juin 2025

    L’Île des Vannes ou l’élégance du béton

    Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. Protégé au titre des Monuments historiques, il a servi de site d'entraînement lors des JOP de Paris 2024. Coup d'oeil dans le rétroviseur sur l'histoire de ce bijou architectural cher à la mémoire des Ilo-Dionysien·nes.

  • 30 juin 2025

    Sourires et street foot au Mondial des quartiers

    Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la Biennale Multitude. Au palmarès, Villepinte succède à Stains, vainqueur de la 1ère édition.

  • 30 juin 2025

    Keblack se dévoile en musique

    Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques jours avant de monter sur la scène de la biennale interculturelle Multitude. Nous avons rencontré ce rappeur généreux et charismatique, aux plus de 950 millions de vues sur Youtube.

  • 30 juin 2025

    Saint-Denis tennis de table 93 remporte l’Europe Cup !

    Pour la deuxième fois de son histoire après 2021, l’équipe féminine de Saint-Denis tennis de table 93 a remporté vendredi la coupe d’Europe ETTU. En finale, les Bleues et Blanches ont pris la mesure des Tchèques d’Hodonin, aussi bien à aller qu'au retour. Cette victoire clôt une saison réussie pour le club dionysien qui a également terminé vice-champion de France Pro A dames.

  • 30 juin 2025

    Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue

    À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de textile, cet autodidacte a tout plaqué il y a quinze ans pour se consacrer à sa passion qui remonte à l’enfance. Rencontre.

  • 30 juin 2025

    Circuler à vélo en ville ? Désormais un jeu d’enfant pour des collégiens de Rosny-sous-Bois

    Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le cadre du dispositif « Savoir Rouler à Vélo ». La septième et dernière session de cette opération nationale, que le Département porte dans ses collèges depuis plus d’un an pour apprendre aux élèves à circuler en milieu urbain en toute autonomie, s’est tenue le 26 juin. Reportage.

  • 27 juin 2025

    Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes

    Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'Observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant les énergies, elle est parvenue à créer des dispositifs innovants pour la protection des femmes et des enfants utilisés depuis dans toute la France.

  • 27 juin 2025

    Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…

    Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. Entre autres du côté d’Epinay-sur-Seine où les élèves de sixième du collège Roger-Martin-du-Gard ont constitué une classe d’éco-explorateur·rices. Une manière d’apprendre en mode naturaliste qui suscite engouement et amélioration flagrante des résultats scolaires. Explications.

  • 27 juin 2025

    À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !

    Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet s’est tenue le 25 juin. On vous explique les grandes lignes.

  • 27 juin 2025

    Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition

    Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord. Le 25 juin, Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé leur a remis leur diplôme d'Ambassadeur et Ambassadrice de la nutrition. Ce dispositif, unique en France, est soutenu par la Fondation BNP Paribas.

  • 26 juin 2025

    En coulisse on prépare le défilé de mode

    Découvrez comment sont confectionnés les looks du grand défilé de mode de Multitude. Lors de l'atelier d'Upcycling avec des habitant·es invité·es a s'initier à la couture et des stylistes professionnel·les. Rendez-vous le 5 juillet au pied du podium du Parc Georges-Valbon pour voir toutes ces pièces mises en mouvements par les danseurs·euses.

  • 25 juin 2025

    Le cinéma et la littérature à l’honneur lors de Multitude !

    En plus d'un week-end de fête les 4,5,6 juillet prochains, Multitude, c'est aussi deux prix qui valorisent la créativité et la diversité culturelle. Lundi 23 juin un prix du court métrage et un prix littéraire ont été remis. Une soirée au 19m où les s lauréat·es de ces deux prix ont été dévoilé·es en présence des membres des jurys, ainsi que des artistes nommé·es.