Les publics scolaires s’initient à l’archéologie

L’archéologie est essentielle pour savoir comment ont vécu les hommes et les femmes du passé mais elle permet aussi de mieux comprendre notre présent en mettant en perspective des questions de société. Le Département de la Seine-Saint-Denis propose, gratuitement, de nombreuses activités de valorisation du patrimoine archéologique à l’intention des élèves.

Transmettre aux plus jeunes les connaissances issues de la recherche archéologique est au cœur de la politique d’éducation artistique et culturelle du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Le bureau du patrimoine archéologique accompagne ainsi les enseignants dans une mission commune de partage des savoirs, participe à la diffusion de la culture scientifique et technique, et sensibilise les plus jeunes aux enjeux de l’archéologie. Un accent particulier est mis sur la manière dont l’archéologie aide à mieux comprendre le présent.

Cette ”éducation au patrimoine archéologique” prend plusieurs formes :

  • des parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment grâce au dispositif “Culture et art au collège” ;
  • l’accueil privilégié des classes à l’archéosite de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne. pour permettre aux élèves de découvrir l’histoire et l’archéologie par la mise en contexte et la manipulation ;
  • des visites des chantiers en cours et du centre départemental d’archéologie d’Epinay-sur-Seine, afin de mieux connaître le métier d’archéologue.

Tous les publics sont bienvenus, y compris les enfants scolarisés dans des institutions spécialisées, sous réserve des contraintes d’accessibilité et de sécurité des divers sites.

Informations pratiques et contacts
Contactez-nous pour vos réservations ou pour un accompagnement personnalisé sur vos projets pédagogiques.
- par téléphone :+33 6 10 22 33 27
- par messagerie : hauteile@seinesaintdenis.fr

Consultez l’agenda de l’archéosite

Pour en savoir plus :
https://lemag.seinesaintdenis.fr/Au-bord-de-la-Marne-une-maison-danubienne


À lire aussi

  • Dispositifs éducatifs patrimoniaux

    Les médiateurs du Service du patrimoine culturel du Département conçoivent et proposent différents modes de restitutions à destination des enseignants.

  • L’archéosite de la Haute-Île et la valorisation du patrimoine archéologique

    Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la Seine-Saint-Denis a ouvert en 2008 un équipement culturel pour partager et diffuser les connaissances archéologiques : l'archéosite de la Haute-Île.

  • Une action patrimoniale partenariale

    Conserver ou valoriser les lieux, les mobiliers et les événements qui constituent notre patrimoine commun nécessite une action collective des institutions publiques et des citoyens. Le Département apporte son soutien aux différents acteurs qui agissent dans ce domaine et participe à développer et faire connaître leurs projets.

Dans le magazine