Comment faire une demande de renouvellement Améthyste+ ?

Les 3 étapes pour demander le renouvellement de votre allocation Améthyste+ et l’utiliser :

Etape 1 : Faire une demande Améthyste+
Etape 2 : Envoyer votre demande
Etape 3 : Utiliser Améthyste+

Etape 1 : Faire une demande Améthyste+

Pour faire une demande de renouvellement Améthyste+, vous devez adresser un formulaire de demande auprès de la Direction de l’Autonomie du Conseil Départemental.

Pour obtenir le formulaire, vous pouvez le télécharger ou le demander auprès de votre centre communal d’action sociale.

Formulaire demande Amethyste
Formulaire demande Amethyste
Télécharger (132.3 kio)

Les pièces justificatives obligatoires :

Lors de votre demande vous devrez remplir le formulaire intégralement et nous adresser plusieurs pièces justificatives obligatoires :

 La copie du dernier avis d’imposition au nom du demandeur ou le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur,
 Un RIB (relevé d’identité bancaire) au format BIC IBAN au nom du demandeur,
 Si vous avez déménagé au cours des 12 derniers mois, un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
 Si vous avez bénéficié précédemment de l’allocation chèque Taxi, les justificatifs des dépenses réalisées en taxi à hauteur de 182,94€

Étape 2 : Envoyer votre demande Améthyste+

Vous avez plusieurs possibilités pour nous envoyer le formulaire intégralement rempli, accompagné des pièces justificatives :

 Déposer le dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune,

 Déposer le dossier à l’accueil de la Direction de l’autonomie à l’adresse ci-dessous,

 Envoyer le dossier par courrier à l’adresse ci-dessous,

Direction de l’Autonomie
8 à 22 rue du Chemin-Vert
93000 Bobigny

 Par mail à l’adresse suivante : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr

Étape 3 : Utiliser Améthyste+

Lorsque le dossier de demande est traité, vous recevrez un courrier d’attribution de votre droit.
Vous devrez alors acheter des titres de transport en agence RATP.
Vous avez alors plusieurs modes d’utilisation : l’achat de titre de transport à l’unité ou le chargement d’une carte EASY avec le nombre de trajets que vous souhaitez.
En cas de besoin, vous pouvez vous adresser aux agents des guichets RATP ou SNCF qui sont à votre disposition pour vous aider.


mis à jour le 8 janvier 2024
logo du site de la Seine-Saint-Denis