Article ASLA et LDALe FSE+, un levier pour renforcer l’offre de logements sociaux en Seine-Saint-Denis
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est un dispositif de l’Union européenne qui cofinance des projets visant à améliorer les conditions de vie des citoyens en situation de précarité et d’exclusion. En Seine-Saint-Denis, où les difficultés sociales sont particulièrement marquées, le FSE+ apporte un soutien financier pour favoriser l’accès à un logement décent, renforcer l’accueil et l’accompagnement des ménages, et promouvoir leur insertion. Ces actions constituent des priorités pour le Département afin de lutter contre les inégalités sur le territoire.
Le Département a ainsi mis en place plusieurs dispositifs d’accès au logement cofinancés par le FSE+, dont « Accompagnement Social en Logement Adapté en Résidence Sociale » (ASLA) et « Logement d’abord » (LDA). ASLA a pour objectif d’aider des associations engagées dans l’accompagnement social vers le logement. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Fond Solidarité pour le Logement qui favorise l’accompagnement social (individuel et collectif) jusqu’à l’installation ou la conservation d’un logement. Ce programme comporte quatre actions principales : accueillir les ménages bénéficiant d’une labellisation « Orientation en Résidence Sociale » du Fond Solidarité Logement ; proposer un accompagnement social global individuel et collectif pour les ménages résidents ; accompagner les ménages résidents dans l’obtention d’un logement pérenne ; s’inscrire dans une stratégie partenariale et locale pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Le programme « Logement d’abord » repose sur l’idée que l’accès au logement est une condition essentielle à l’insertion sociale et professionnelle. Son objectif est d’offrir un logement stable aux personnes sans domicile, mal logées ou menacées d’expulsion, reconnues comme prioritaires au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO). Il vise également à réduire le recours aux solutions d’hébergement temporaire, en favorisant l’orientation des ménages vers des logements durables plutôt que des résidences hôtelières. La réussite de ce projet s’articule autour des cinq priorités : lutter contre les ruptures dans les parcours résidentiels, éviter les sorties sans solution de l’Aide Sociale à l’Enfance, lutter contre le sans-abrisme, favoriser l’insertion par un programme d’accompagnement social renforcé et limiter le recours aux nuitées hôtelières.
L’accès équitable et digne au logement est une condition essentielle de l’insertion sociale et professionnelle des habitants de la Seine-Saint-Denis. Le Département lutte en priorité pour l’accès de tous au logement et contre l’habitat insalubre. Bien que la Seine-Saint-Denis soit mieux dotée en logements sociaux que la moyenne nationale (32% de logements sociaux dans le parc de la Seine-Saint-Denis contre 25% en Île-de-France), l’enjeu reste majeur, car 30% des habitants, souvent les plus fragiles et les plus précaires, sont confrontés à des conditions de logements difficiles.
La Seine-Saint-Denis est déterminée à poursuivre le combat pour un logement digne pour tous et à soutenir les initiatives qui vont dans ce sens. Le FSE+ permet au Département d’agir en faveur d’une réduction des inégalités et de faire face aux défis de manière concrète et durable pour ses habitants.
Pour toute demande de renseignement par rapport au FSE+ ou par rapport à un projet, veuillez contacter le service Europe : europe@seinesaintdenis.fr

