Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux

À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les vendredis matin


Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Pantin

Circonscription départementale de Service Social de Pantin
adresse : 84-88 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
téléphone : 01 71 29 58 66

15. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

16. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

17. Sevran

18. Stains/ Pierrefitte

19. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

20. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 6 mai 2025

    Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre

    Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a été inaugurée lundi 5 mai au collège Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois. Le Département poursuit son programme de verdissement des cours de récréation de ses collèges aux quatre coins du territoire.

  • 6 mai 2025

    Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets. »

    Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir concrètement des actions sociales et des projets de mobilité pour les jeunes. Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis répond à nos questions.

  • 6 mai 2025

    Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?

    Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques publiques. Au sein du Département une direction Europe International travaille quotidiennement pour concrétiser des projets solidaires et innovants au bénéfice des habitant-es. Mais pourquoi et comment ? On vous explique.

  • 2 mai 2025

    Cédric Nankin, la force du collectif

    Devenu triple champion d’Europe le dimanche 27 avril en rugby-fauteuil, le natif de Saint-Denis prend sa discipline comme une manière de se connecter aux autres. Celui qui travaille aussi à Saint-Denis au siège de la SNCF apprécie la médiatisation plus forte de son sport depuis les Jeux de Paris 2024... Tout en estimant qu’il reste encore beaucoup de travail sur les transports en commun pour les personnes en situation de handicap, gros point noir selon lui.

  • 2 mai 2025

    113 millions d’euros par an jusqu’en 2030, pour nos collèges

    Stèphane Troussel s'est rendu sur le chantier de rénovation de la toiture du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois. Le président du Département a annoncé un effort financier pour l’amélioration du bâti scolaire, pour une transformation durable des collèges publics du territoire. Découvrez en vidéo l'annonce de ce nouvel élan du plan éco-collège de Seine-Saint-Denis.

  • 2 mai 2025

    Le Département donne la parole aux jeunes de Seine-Saint-Denis

    Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre pour mieux comprendre, écouter et valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis. À travers trois modules complémentaires, le Département veut construire une politique jeunesse au plus près des réalités. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus en vidéo.

  • 30 avril 2025

    Droit de vote des femmes, une longue bataille !

    A l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes, lors des élections municipales du 29 avril 1945, le Département a présenté dans ses locaux une exposition sur la longue lutte pour l’égalité citoyenne Le vernissage de l’exposition était suivie par une conférence de l’historienne Michèle Riot-Sarcey, « Le droit de vote des femmes ou l’universel en question. »

  • 30 avril 2025

    Le renouveau du tramway T1

    Rames plus modernes et spacieuses, stations flambant neuves, espaces public réaménagé : le tronçon du tramway T1 entre Bobigny - Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec est de nouveau accessible. Ces travaux marquent une première étape dans la modernisation et la transformation du T1, dont les travaux de prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay battent leur plein. Prêt·es à embarquer en vidéo ?

  • 29 avril 2025
  • 28 avril 2025

    Bus Tzen 3 : participez au projet

    Le bus Tzen 3 reliera Paris 19e aux Pavillons-sous-Bois. Une concertation est lancée du 12 mai au 30 juin pour recueillir votre avis sur le projet. Découvrez les dates des réunions de concertation près de chez vous.

  • 24 avril 2025

    Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club

    Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases finales de la Coupe de France. Du 30 mai au 1er juin, ces jeunes joueuses, toutes originaires de Seine-Saint-Denis, vont affronter les 11 autres meilleures équipes de France, à Valenciennes. Une performance pour cette équipe de Pré-Nationale qui a su sur son passage battre des équipes évoluant dans des divisions supérieures.

  • 24 avril 2025

    L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires

    Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun Son Cocon » propose des séances de coaching en décoration d’intérieur gratuites aux locataires du parc social de Seine-Saint-Denis. En 2024, elle a étoffé son offre en mettant en place, en pied d’immeuble, des ateliers dédiés à la création/customisation de meubles et à la conception de coussins. Nous avons assisté à l’un d’entre eux, à la maison de quartier Floréal – Saussaie – Courtille, à Saint-Denis.

  • 24 avril 2025

    Elles désirent voter

    Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En Seine-Saint-Denis, les Archives départementales mettent en lumière ce symbole et toutes les luttes qui y ont contribué.

  • 24 avril 2025

    Hôtel avec une âme

    Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et ainsi la sauver de la spéculation immobilière. Située à Saint-Ouen, la bâtisse possède un jardin aux arbres centenaires où on peut déjeuner, 8 chambres cosy à la déco chic et chaleureuse, un restaurant de 50 couverts ouvert matin, midi et soir. Interview des heureux propriétaires à la tête de l’hôtel Le Charmant, situé à Saint-Ouen tout près des lignes de métro 13 et 14.

  • 24 avril 2025

    Quand la musique rencontre le végétal

    Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. Ses partitions ne sont même interprétables qu’en sa présence. Après des résidences artistiques à l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, aux archives nationales à Pierrefitte, c’est au parc départemental du Sausset, qu’il s’installe pour créer une œuvre participative au service du végétal. Le 24 mai, le compositeur vous invite à une déambulation musicale, un concert avec flûtes, violons, pianos, percussions, saxophones…. dans le parc départemental du Sausset, à 15h et à 19h30.