Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF)
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.
Raison d'être du poste
Avec le soutien du Pacte Local des Solidarités, et dans les suites du rapport coordonné par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, le Département initie plusieurs projets « 1000 jours ». Ces projets, adossés aux centres et aux missions de PMI, ont vocation à renforcer et diversifier les modalités d’intervention auprès des (futurs) parents et enfants de 0 à 3 ans, dans une approche globale, partenariale, et participative.
Une première phase d’expérimentation est en cours avec deux cabanes des mille premiers jours en déploiement aux Lilas et à La Courneuve. Cette étape permet de co-construire avec les professionnel.le.s de PMI, les partenaires et les personnes concernées les contours des futures « maison des mille premiers jours », adossées aux centres de PMI.
Au cours de l’année 2025, de nouveaux projets 1000 jours se déploieront avec :
- Une maison des 1000 premiers jours à Tremblay-en-France
- L’évolution du projet PPEPS de Clichy-sous-Bois en maison des mille premiers jours
Le déploiement se poursuivra ensuite à mesure des résultats des expérimentations et sous réserve de l’obtention de nouveaux financements.
Missions principales
- Piloter la programmation d’actions et d'évènements au sein des cabanes des mille premiers jours de La Courneuve et des Lilas à travers la mobilisation des équipes de PMI, l’animation d’un réseau de prestataires et des appels à projets associatifs ;
- Appuyer les autres équipes projets dans la mise en place de leur propre programmation
- Au sein du service de PMI, coordonner et animer le réseau des professionnels impliqués dans les différents projets mille premiers jours et œuvrer à la création d’une culture scientifique commune, à travers notamment l’organisation de temps de formation ;
- Assurer notamment un rôle de référent pour le chargé de mission mille jours (recrutement à venir) et encadrer les éventuels stagiaires, volontaires en services civique, agents en immersion ;
- Conduire l’évaluation des actions 1000 jours de La Courneuve et des Lilas et appuyer les autres équipes dans leurs démarches d’évaluation et transformer les expérimentations en dispositifs pérennes à travers l’élaboration du cahier des charges des futures « maisons des mille premiers jours » (programme bâtimentaire, aménagements, règlement de fonctionnement, activités, etc)
Profil
Vous êtes issu-e du monde de l’innovation, des tiers lieux, de la participation citoyenne et/ou de la santé communautaire. Vous êtes curieux-se, autonome et motivé-e par les enjeux sociaux et sanitaires et l’environnement des collectivités territoriales. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’une capacité d’adaptation à différents contextes professionnels.
Vous savez :
Travailler en équipe et piloter des projets de manière transversale ;Planifier et coordonner votre action en associant les différentes acteur-ice-s (services, directions et partenaires extérieurs) ;Rédiger des outils d’aide à la prise de décision et des outils simples de communication
Informations complémentaires
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- De nombreuses formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée