Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
SERV.DES AFFAIRES GENERALES
La Direction des ressources humaines compte plus de 200 agents répartis au sein de 4 services et 2 missions : Service emploi et compétences, Service de la gestion des carrières et des rémunérations, Service Santé, Prévention et Action Sociale, Service affaires générales ; Mission pilotage et contrôle de gestion RH, Mission accompagnement des cadres.
Raison d'être du poste
Former un·e apprenti·e aux métiers de la comptabilité publique, c’est transmettre des compétences clés au service de la gestion des finances publiques et de l’intérêt général.
Au cœur de cet apprentissage : la rigueur, la transparence et le sens des responsabilités.
L’apprenti·e contribue au bon fonctionnement administratif en assurant un traitement comptable fiable des recettes et des dépenses, notamment liées aux ressources humaines.
Il ou elle évolue dans un environnement réglementé, au sein d’une équipe où la coopération et le respect des procédures sont essentiels.
Un métier technique et concret, au cœur des enjeux de gestion du service public.
Missions principales
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :
- Assurer le traitement comptable des titres de recettes de personnel et mise à jour des tableaux de bord de suivi
- Réaliser le traitement et contrôle comptable des dépenses (engagements sur bon de commande, création de tiers, liquidations de factures)
- Assurer le traitement comptable des factures d’accidents de travail (analyse des documents reçus des professionnels de santé, suivi des factures dans la chaîne comptable)
- Rechercher les informations dans les outils métier
Profil
Profil recherché :Niveau d’études : BTS comptabilité et gestion (RNCP : 39159,36522)
Compétences techniques :
Savoir assurer les opérations de contrôle comptable et effectuer les actes métier
Savoir utiliser les outils bureautiques
Informations complémentaires
📢Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH). Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.