lien je m'abonneJe m'abonne !
logo de la marque employeur

DEUX CHARGÉS·ES D'ACCUEIL ET DE MÉDIATION MANIFESTATION " LIRE AU PARC " CDD 2 MOIS H/F

Accueil

  • Catégorie : C
  • Filière : Culturelle
  • Localisation : Bobigny ; La Courneuve    
  • Encadrement : Non
  • Cadre d'emploi : Adjoints administratifs territoriaux
  • Profil de poste téléchargeable
Postuler jusqu'au 13 mai 2024

Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et le sport, et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète dans des domaines variés la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme - Homme. La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle et pratique amateur) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d’acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (CNC, DRAC, villes ou EPT…). Elle s’appuie également sur l'activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l'art au collège ; parcours autonomie, culture et sport …) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d'art contemporain. 

Raison d'être du poste

Au sein du Service Culture, Art et Territoire, le·la chargé·e d’accueil et d’animation a pour missions la préparation, l’animation et l’établissement du bilan de la manifestation « Lire au parc » qui se déroulera du 6 au 24 juillet 2024 dans quatre parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : parc forestier de La Poudrerie, parc Georges-Valbon, parc Jean-Moulin-Les Guilands et parc du Sausset. 

Sur chacun de ces sites, « Lire au parc » proposera aux visiteurs des salons de lecture éphémères en plein air, ouverts l’après-midi, du mercredi au dimanche inclus (500 ouvrages environ en libre consultation), ainsi qu’un programme de rencontres, ateliers nature et artistiques, expositions et spectacles.

Cette manifestation est organisée conjointement par la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, en partenariat avec les villes, les établissements de lecture publique et les acteurs artistiques et culturels du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre du Bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis.

Déroulé

Le·la chargé·e d’accueil et de médiation, prépare en amont la manifestation « Lire au parc » avec les deux chargées de projets du service Culture, Art et Territoire. 

Pendant la manifestation, du 6 au 24 juillet, il·elle accueille le public sur son parc d’affectation (public individuel, familial, groupes) et les différents intervenant·e·s, dans le cadre d’une programmation d’expositions et d’ateliers. Il anime l’espace lecture du mercredi au dimanche inclus pendant cette période et est garant·e du respect du cadre du dispositif, ainsi que du bon accueil du public. 

Un fonds d’ouvrages très diversifié constitue l’outil principal de médiation. Ce fonds s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux adultes, et propose des albums, BD et mangas, textes courts de fiction, guides pratiques, beaux livres… 

Le·la chargé·e d’accueil et d’animation sera force de proposition et contribuera à l’adaptation continue du dispositif, tout en assurant des médiations et lectures à la demande auprès des usagèr·e·s.

À l’issue de la manifestation, il·elle sera chargé·e de l’établissement du bilan de la manifestation et de la réalisation des inventaires de fonds d’ouvrages.

Missions principales

> En amont de la manifestation : du 17 juin au 5 juillet 2024 - du lundi au vendredi (35 h/semaine)

 conception d’outils de médiation et d’animation ;

 inventaires des fonds d’ouvrages ;

 préparation du matériel de présentation et de mise à disposition des livres et à l’aménagement des espaces de lecture.

 
> Durant la manifestation : du 6 au 24 juillet 2024 - du mercredi au dimanche inclus (35 h/semaine)

 installation puis rangement quotidien de la bibliothèque du parc d’affectation : mobilier et ouvrages ;

 accueil, médiation et animation de l’espace, en collaboration avec les autres intervenant·e·s (chargé.e.s d’animation des parcs, éco-gardes, renforts) ;

 lectures à la demande et conseils au public ;

 valorisation de la programmation ;

 participation aux réunions hebdomadaires de suivi du projet ;

 accueil des intervenants ponctuels ;

 médiation de l’exposition.

 
> Après la manifestation : du 25 juillet au 9 août 2024 : du lundi au vendredi (35 h/semaine)

 établissement des bilans ;

inventaire des fonds d’ouvrages ;

préconisations pour les éditions ultérieures.

Profil

Diplômes requis : BTS, licence, master ou équivalent en médiation, spécialité métiers du livre Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire    Souhaitée(s)    Requise(s) Vous préparez ou vous êtes titulaire d’un BTS, licence, master ou équivalent en médiation, spécialité métiers du livre Vous vous destinez aux métiers du livre, vous avez déjà une expérience, ou vous souhaitez en acquérir, dans la médiation littéraire auprès de publics diversifiés ? Vous avez envie de mettre vos qualités relationnelles et votre goût pour la lecture au service d’un projet culturel « hors les murs » ? Postulez en ligne !

Informations complémentaires

CDD 2 mois (17 juin - 09 août 2024)

Poste de catégorie C relevant du cadre d’emplois des adjoint·e·s administratif·ve·s

Temps plein : du lundi au vendredi avant et après la manifestation (horaires bureau) / du mercredi au dimanche inclus entre le 6 et le 24 juillet (11h30 à 19h30).

Postuler jusqu'au 13 mai 2024
logo du site de la Seine-Saint-Denis