Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Du 1 mars au 06 juillet 2025
Après les conclusions des expertises menées depuis l'accident du 16 mai, le pont reste fermé aux véhicules et transports en commun jusqu'à nouvel ordre. Le Terminus du T1 se fait en gare de Saint-Denis. Les piétons peuvent traverser.
Une histoire principale tissée de douze contes : « Le retour du roi Jibril » est un ovni littéraire écrit à dix-huit mains, qui fait de moments quotidiens de la vie des quartiers des petites et grandes aventures. Seine-Saint-Denis Magazine a rencontré ses deux têtes pensantes à la langue bien pendue, les journalistes Rachid Laïrèche et Ramsès Kefi.
Ils l'ont fait ! Menés de 15 points après le quart de finale aller de Fédérale 1 à Bagnères-de-Bigorre, les joueurs de Drancy/Saint-Denis Rugby 93 ont renversé la vapeur, dimanche, pour l'emporter 34-10 ! Une victoire qui les fait non seulement accéder aux demi-finales mais surtout à la Nationale 2 puisque les 4 demi-finalistes du championnat montent à l'échelon supérieur. Un vrai succès pour cette union formée il y a seulement 2 ans, avec un fighting spirit représentatif du 93.
Ce modèle de logement accompagné proposé par le bailleur social Adoma est pensé pour les personnes en grande précarité et nécessitant un encadrement de confiance. En Seine-Saint-Denis, Adoma possède 2 de ces pensions de famille, chacune d’une trentaine de places, tandis que deux autres sont en construction. Nous nous sommes rendus à la pension La Morée à Sevran, où 28 personnes reprennent doucement pied, avec des suivis adaptés.
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison de leur origine ou couleur de peau, d’autres en fonction de leur quartier d’habitation, leur religion, leur genre…
Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne gare de déportation de Bobigny… La Seine-Saint-Denis abrite des lieux qui ont été les témoins de l’internement et de la déportation de Juif·ves et de résistant·es pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour valoriser ces lieux et transmettre cette mémoire aux jeunes générations, le Département lance un site web "Mémoires en réseau".
Dans son atelier de Mozinor à Montreuil, Erwan Boulloud fabrique des meubles qu’il vend dans le monde entier, notamment à des stars comme Lenny Kravitz, Matt Damon ou Marion Cotillard. Parti de rien, cet artisan d’art, qui jouit aujourd’hui d’une solide réputation dans le milieu très fermé du design de collection, est resté simple. Il nous a longuement reçus dans son « hangar » où travaillent avec lui ses dix employés.
Le Département s'active pour développer les modes de garde en Seine-Saint-Denis. Il s'assure que les assmats soient accompagné·es et bien formé·es en leur donnant des outils de qualité et en leur dédiant une journée. Découvrez en vidéo cette 1ere journée pédagogique et professionnelles des assmat de Seine-Saint-Denis.
Claire Corajoud, paysagiste et conceptrice, avec son mari Michel, du parc départemental du Sausset, va donner son nom à la Maison du parc. Après avoir remporté le concours de création, elle est intervenue pendant près de 40 ans sur ce parc situé entre Aulnay et Villepinte. Dans les années 70, cette Parisienne de naissance a défendu une vision écologiste avant l’heure, centrée sur le retour de la nature en ville.
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie sociale et solidaire viennent d'emménager dans ces deux ex-halles industrielles entièrement rénovées. Zoom sur un projet éco-responsable et innovant soutenu par le Département.
Soa de Muse a grandi à Aulnay et s’est fait connaître pour avoir terminé 2e de la première édition de Drag Race France. Habitante de Saint-Denis, elle sera la marraine du défilé de mode de la Biennale Multitude, un festival organisé du 4 au 6 juillet par le Département. "Diversité", ce mot sonne aux oreilles de cette artiste qui s’inscrit dans la longue tradition des artistes noirs et queers sur les scènes françaises.
Véritable poumon vert de la Seine-Saint-Denis, le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s’est agrandi de 13 hectares. Cette nouvelle partie du parc offre aux habitant·es un écrin de verdure propice à la détente et aux activités sportives, comme le skateboard. Son extension a été célébrée samedi 17 mai en présence de Stéphane Troussel, président du Département. Découvrez les images aériennes du parc.
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 jeunes à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobigny. Au programme : speed-recruting, offres de formation et lever des freins dans la vie quotidienne.
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé dans le cadre de « 130 pays, 130 collèges », un dispositif lancé par le Département qui vise à mobiliser les élèves autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et qui résonne encore un an plus tard. Le 6 mai, ils étaient invités à faire le bilan de ce voyage exceptionnel.
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la musique fera vibrer ce grand rendez-vous. 100% gratuit On vous dévoile les deux têtes d'affiche !
Nos sites