Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 23 mai au 21 septembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 21 juin au 12 octobre 2025
79 000 collégien·nes de Seine-Saint-Denis reprennent le chemin des cours. Le Département, qui investit massivement dans la rénovation-extension de ses 131 collèges, souhaite une excellente année scolaire à tous les élèves. De La Courneuve à Villemomble, Stéphane Troussel, président du Département, a rencontré des collégien·nes ainsi que le personnel éducatif et les agents techniques ATTEE.
Cet été, des conservatrices-restauratrices ont redonné un coup d'éclat à la fresque monumentale de Blasco Mentor, à la Maison du Peuple de La Courneuve. Le gigantesque décor de 400 m2 intitulé "La conquête du bonheur" qui recouvre les murs et le plafond de la salle de spectacle a été entièrement restauré. Une opération d'ampleur financée par le Département quelques mois avant les Journées européennes du patrimoine.
Les artistes des Farfadais ont embarqué les habitant·es dans un univers féérique, samedi 30 août, au parc Georges-Valbon à La Courneuve. Une nocturne où arts visuels, sons, lumières et performances aériennes ont dialogué pour une fin du Bel été en beauté. Retour en vidéo !
Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien Durand, sur penalty. Une victoire, la deuxième d’affilée, obtenue au prix d’un match assez fermé et à l’engagement physique certain mais globalement maîtrisé par les hommes de Grégory Poirier. Pour leur prochaine rencontre, le 12 septembre, les Audoniens iront défier Pau, équipe encore invaincue en ce début de saison.
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de représenter notre département. En juillet dernier, elle défilait lors de la biennale Multitude au Parc Georges Valbon.
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple diamant "Petit génie", un album..., le lycéen a participé à la dernière saison de Danse avec les stars. Le jeune artiste nous a consacré un moment entre les concerts de sa tournée européenne.
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va être soigné
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de Seine-Saint-Denis. Depuis 2024, ces deux institutions agissent sur tous les fronts : instauration d'options d'excellence, embellissement des établissements... Coup de projecteur sur les mesures ambitieuses et les projets innovants mis en place au sein des établissements.
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de deux étapes du dernier Tour de France. A 30 ans, celle qui a fait ses gammes dans l’équipe espagnole réputée Movistar dit maintenant être intéressée par la transmission et avoir trouvé chez Auber 93 « une petite famille ».
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années collège ! Elles et ils nous en parlent !
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et agréables. En cette rentrée 2025, plusieurs opérations marquantes voient le jour. On fait le point.
Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de Seine- Saint-Denis. Au programme : des options d’excellence et des projets innovants.
Le collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié du Plan Attractivité mis en place par le Département et l’académie de Créteil. Son principal, Marc Boutin, nous explique en quoi c’est une réussite.
Nos sites