Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en (…)
Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa (…)
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle déterminant (…)
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. (…)
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière elle (…)
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des (…)
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à (…)
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l'un des derniers témoins de l'immense forêt de Bondy et les (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de finale de Coupe de France, s’inclinant sur la marque d’1 but à 0. Pourtant, dans un stade Auguste-Delaune, à Bobigny, plein à craquer et chauffé à blanc, le club issu d’une union entre Bobigny, Bagnolet et Gagny a fait longtemps jeu égal avec son adversaire et s’est procuré plusieurs occasions pour l’emporter. Bien que logiquement frustrés, le coach et les joueurs étaient fiers de leur prestation à la fin du match et n’oublieront jamais l’accueil réservé par le public balbynien.
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est incliné 0-4. Les joueurs d’Himed Hamma n’ont pu lutter face au collectif nantais et la justesse de Matthis Abline inspiré, auteur d’un doublé. La fête était toutefois belle dans les travées du stade Bauer, à Saint-Ouen, garni d’une bonne partie des 1630 licenciés du club séquanodionysien.
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, aux voiries? On vous explique tout avec notre infographie...
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards d'Euros. Ses priorités : les solidarités, la bifurcation écologique, la jeunesse, le sport et la culture. Retrouvez en images, poste par poste, la répartition de ce budget 2025.
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans une version 100 % femmes des Mousquetaires de Dumas. Cette actrice qui a grandi cité des 4000 à La Courneuve jette un regard plutôt positif sur l’évolution du cinéma français, « désormais plus en phase avec la société ».
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une facture de 434 millions d’euros correspondant à la dette de l’État envers la Seine-Saint-Denis. Malgré un contexte contraint, le Département a adopté un budget 2025 ambitieux avec 398 millions d'euros d’investissement.
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, récitals, pour découvrir la musique classique et ses croisements avec d’autres genres, pour tous les âges. Et bonne nouvelle, la billetterie est déjà ouverte, pour être sûr·es d’avoir vos places ou en offrir !
Le cycle des Veilleurs arrive à Saint-Ouen pour une année. Cette œuvre d’art qui a parcouru le monde entier, offre un moment privilégié au lever ou au coucher du soleil à tous ceux et celles qui y participent. A la fois un moment unique, à vivre en solo et une performance artistique. 730 personnes se succèderont ainsi, bien à l’abri, dans la structure conçue spécialement par le designer et scénographe Benjamin Tovo. Le projet est orchestré par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse.
L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges publics, mené par le Département dans le cadre de son Plan attractivité et l’Education nationale, a été lancé le 13 décembre.
La Seine-Saint-Denis et l'Education nationale ont lancé vendredi 13 décembre l'Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges.
Des activités à foison, des gâteaux et le Père Noël ! À Pantin, mercredi 11 décembre, enfants et parents en situation de précarité ont savouré la magie des fêtes de fin d’année. Organisé par le Département, le Noël solidaire des familles a rassemblé près de 90 familles.
Arrivé en France un mois avant le début de la nouvelle guerre israélo-palestinienne, ce jeune homme de 28 ans né à Gaza a trouvé refuge à Montreuil. Photographe de formation, il est employé par Label Gamelle, une coopérative d’insertion dans la restauration, mais recommence à travailler comme photographe. Inquiet pour son grand frère sur place, il dit n’avoir malheureusement « plus aucun espoir » pour Gaza.
Depuis trois ans, la Seine-Saint-Denis fait de la prévention auprès des jeunes sur les risque des jeux d'argent et paris sportifs. Pour en savoir plus, le Tête à Tête, espace d’information, d’écoute et de prévention des 13/25 ans du Département propose une exposition sur la face cachée de ces plateformes. Rendez-vous pour une visite immersive "Ca$h Ca$h" au centre commercial Westfield de Rosny-sous-Bois.
Nos sites