L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Vous souhaitez devenir assistant·e maternel·le agréé·e? Pour mener à bien votre projet professionnel, voici quelques repères utiles.
La grippe, est-ce grave ? Dois-je me faire vacciner ? Combien coûte le vaccin. Téléchargez le guide du Département.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (…)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 23 mai au 21 septembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 21 juin au 12 octobre 2025
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple diamant "Petit génie", un album..., le lycéen a participé à la dernière saison de Danse avec les stars. Le jeune artiste nous a consacré un moment entre les concerts de sa tournée européenne.
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va être soigné
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de Seine-Saint-Denis. Depuis 2024, ces deux institutions agissent sur tous les fronts : instauration d'options d'excellence, embellissement des établissements... Coup de projecteur sur les mesures ambitieuses et les projets innovants mis en place au sein des établissements.
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de deux étapes du dernier Tour de France. A 30 ans, celle qui a fait ses gammes dans l’équipe espagnole réputée Movistar dit maintenant être intéressée par la transmission et avoir trouvé chez Auber 93 « une petite famille ».
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années collège ! Elles et ils nous en parlent !
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et agréables. En cette rentrée 2025, plusieurs opérations marquantes voient le jour. On fait le point.
Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de Seine- Saint-Denis. Au programme : des options d’excellence et des projets innovants.
Le collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié du Plan Attractivité mis en place par le Département et l’académie de Créteil. Son principal, Marc Boutin, nous explique en quoi c’est une réussite.
Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de Seine-Saint-Denis. Au programme : des options d’excellence et des projets innovants.
Faire du sport, oui, mais où ? Parce que tous les collégien·nes doivent avoir accès au sport, le Département de Seine-Saint-Denis dote chacun de ses établissements d’au moins un plateau sportif.
Des voyages, de la culture, de l’éducation aux médias et à la citoyenneté... Dans les 131 collèges publics, le Département s’efforce d’aller au-delà de sa mission de bâtisseur et de proposer des parcours pédagogiques !
Le Département mène des projets pédagogiques sensibilisant les collégien·nes à l’écologie. Le 19 juin, 140 jeunes ont participé à un séminaire pour rencontrer des associations et présenter les réalisations « vertes » mises en place dans leur établissement.
Dans la cuisine centrale du Blanc-Mesnil, les agent·es du Département préparent chaque jour les repas pour 12 collèges, soit 3 000 élèves. Avec un soin pour le goût, la variété et surtout la sécurité alimentaire. Reportage.
Nos sites