Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Près de 100 kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été aménagées sur une dizaine d’itinéraires départementaux. L’objectif : fournir une alternative (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 24 janvier au 12 avril 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Le chantier de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis a commencé, vendredi 14 mars, avec la pose symbolique de la première pierre. En présence de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis. SSD.fr a pu accéder au sommet de la flèche au plus près du chantier titanesque.
150 collégien·nes issus de 5 établissements de Seine-Saint-Denis se sont rendus à Auschwitz, en Pologne, pour un voyage mémoriel sur les traces du génocide des Juives et Juifs. Découvrez en vidéo le témoignage de Dominique Dellac, vice-présidente au Département chargée du patrimoine culturel et de la mémoire.
"C’est à nous de transmettre cette mémoire". Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains se sont rendus au mémorial de la Shoah à Drancy, là où des milliers de Juives et Juifs ont été interné·es avant d’être déporté·es vers les camps de la mort. Cette visite émouvante s’est déroulée peu avant un voyage à Auschwitz en Pologne. Pour mieux comprendre avant de se confronter au réel. C’est le troisième épisode de notre série "Des collégien·nes sur les chemins de la mémoire".
A l’été 1984, des admirateurs de la culture hip-hop américaine organisaient « Fêtes et Forts », le premier festival du genre en France au Fort d’Aubervilliers. Le photographe Willy Vainqueur, enfant d’Aubervilliers, y était, immortalisant alors la naissance d’un mouvement qui, 40 ans après, a infusé partout dans la société française. A partir du 5 avril, une quarantaine de ses photos seront visibles au tiers-lieu culturel La Cour Neuve ! installé jusqu’au 12 juillet dans le nouveau collège de La Courneuve.
Les 12 et 13 mars, 150 collégien·nes de Seine-Saint-Denis se sont rendus en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz pour un voyage mémoriel sur les traces de la Shoah. Nous les avons accompagnés.
Le Département a mis en place deux accueils éphémères pour accueillir les jeunes enfants aux Lilas et à La Courneuve. Ces espaces ludiques jouxtent les futures "cabanes des 1000 premiers jours" qui ouvriront cet été pour accompagner les familles d'enfants de moins de 3 ans. Reportage au premier étage du centre culturel Louise-Michel des Lilas.
Pendant 18 mois, la bretelle de l’A86 Intérieur au niveau de Fontenay-sous-Bois – Sortie 18 vers Neuilly-sur-Marne, Le Perreux, Fontenay est fermée. Cela va permettre la construction d'un nouveau pont au-dessus de l’A86 qui accueillera le T1. La bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly-Plaisance sera fermée du 14 avril au 20 juin 2025.
À la croisée du tennis, du badminton et du tennis de table, le pickleball compte de plus en plus d’adeptes. Intergénérationnel, inclusif, peu onéreux et ludique, ce sport venu des États-Unis est entré dans le giron de la Fédération française de tennis en 2024. Reportage au Tennis Club Livry-Gargan, qui s’est doté de deux terrains dédiés, une première dans le département.
L’Agence Locale d’Insertion (ALI) de Rosny-sous-Bois -Villemomble - Le Raincy a investi ses nouveaux locaux au Centre d’affaires Rosny 2. Retour en images sur l’inauguration, lundi 10 mars !
Participer directement à l’aménagement du territoire, c’est l’objectif du budget participatif du Département de la Seine-Saint-Denis. "Début 2025, déjà 50 % des projets lauréats ont été réalisés", souligne Mathieu Monot, conseiller départemental délégué à la démocratie participative et à la vie associative. Focus en vidéo sur des réalisations approuvées par les habitant·es.
Ciné d’ici, ça continue avec notre 6ème épisode de “Ça s'est tourné près de chez vous”. Avec mon intelligence et mes déguisements, je déjoue la police. Omar Sy m'incarne dans une série à succès sur Netflix. Quant au lieu : je suis un marché d'antiquités prestigieux aux Puces de Saint-Ouen, prisé des collectionneurs et décorateurs. Quel est ce film et où a-t-il été tourné ?
Agacée par les clichés rabâchés par les médias, l'écrivaine allemande Anne Weber a décidé de traverser le périphérique pour sillonner la Seine-Saint-Denis avec un ami. Elle a puisé dans ses pérégrinations la matière du roman itinérant "Neuf-Trois". Rencontre avec une promeneuse "étrangère", qui a posé un regard neuf sur un territoire plutôt méconnu des Parisien·nes.
Sa médaille d’or olympique, il l’a remportée avec l’équipe de France mixte de judo. Mais Aurélien Diesse, l’enfant de Bondy licencié au Blanc-Mesnil, a tout de même un goût amer lorsqu’il pense à Paris 2024. Une sévère blessure l’a empêché de vivre pleinement son rêve.
"Il y a plusieurs façons d'évoquer la Shoah et l'art en fait partie". Des élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains ont travaillé sur la transmission de la mémoire de la déportation par le biais de la pratique artistique. Initiation à la gravure, atelier théâtre, lecture de récits de rescapé·es : les collégien·nes ont été accompagnés par une compagnie d'artistes pluridisciplinaires et leurs professeur·es. C'est le deuxième épisode de notre série "Des collégien·nes sur les chemins de la mémoire".
Le département de la Seine-Saint-Denis va voir sa population de plus de 75 ans doubler d’ici 2050. Pour préparer cette échéance, le Département a convié au Handilab de Saint-Denis, ses partenaires (l’ARS, la CAF, les associations d’usagers, les villes…) L’occasion de lancer son Schéma autonomie et inclusion 2025-2030.
Nos sites