Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un (…)
Si vous avez été victime de viol, nous vous encourageons à vous rendre aux urgences d’un hôpital ou dans un centre de dépistage pour recevoir le « (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 24 janvier au 12 avril 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Rattaché à l'hôpital Avicenne, le cimetière musulman de Bobigny est unique en France métropolitaine. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il abrite 7 000 sépultures, dont un carré militaire illustrant le rôle des soldats nord-africains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Portrait d'un lieu de paix et de recueillement, qui témoigne de l'histoire de l'immigration en Seine-Saint-Denis.
Permettre à chacun·e, quels que soient ses revenus, d’accéder à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement : c’est l’un des objectifs du Département à travers le Plan Alimentaire Territorial (PAT). Dans ce cadre, le Département a participé le 2 avril à l’organisation de la 2ᵉ Rencontre entre PAT et Tiers-Lieux Nourriciers à l’initiative de France Tiers-Lieux.
Des centaines de crapauds calamite colonisent la zone de l’ex-Terrain des essences depuis des années. Avec l’aide de spécialistes de la biodiversité, le Département a pu préserver cette population tout en dépolluant le site et en l’intégrant au parc Georges-Valbon. Le président du Département, Stéphane Troussel, a rendu visite à ces petits habitants de Seine-Saint-Denis.
L'association va organiser des concerts itinérants de mai à juillet jusqu'à une block party le 6 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Diversité et mixité seront au coeur d'une programmation co-construite avec les habitant·es. Anne-Laure et Fanny du Maad 93 nous expliquent tout en vidéo. Le premier numéro de notre série d'interviews des acteur·rices de Multitude.
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur Canal + et Alice Isaaz dans le rôle d'une avocate pénaliste, vous répondez quoi ? Et avez-vous reconnu le lieu ?
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont invités à assister à leur match d’Elite contre Toulouse, dimanche 30 mars. Le fruit d’une résidence sportive mise en place entre le Département, l’AC Bobigny et le RC Drancy qui vise à faire venir un maximum de collégien·ne·s au rugby et à casser certains clichés sexistes. Il existe une vingtaine de ces résidences, tous sports confondus, sur le département.
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de communes Plaine Commune. Un projet porté par l'association Villes des Musiques du Monde qui depuis 25 ans mise sur la musique pour élargir les horizons des enfants. Jeudi 27 mars, l'artiste, qui a notamment chanté avec Bernard Lavilliers et Angélique Kidjo, a rencontré les enfants avec qui il va chanter en juillet prochain.
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en Seine-Saint-Denis.
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version masculine des pom-pom girls. Ce collectif, groupe de pom-pom boys de l’équipe féminine de roller derby Les Nasty Pécheresses, casse les codes de la masculinité. Nous les avons suivis à Montreuil.
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme afro-américaine devenue pilote. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’Histoire.
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur plusieurs mois. Avec un temps fort autour de l'interculturalité, la mixité et le vivre-ensemble : trois jours de festival gratuit les 4, 5, 6 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, vous dit tout !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet au Parc Georges-Valbon. Découvrez l'affiche et la programmation !
Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. Serious game, simulateurs de réalité virtuelle, quizz... tout est conçu pour immerger le public dans un nouvel environnement professionnel. Coup de projecteur sur cet espace innovant animé par des professionnel·les de l'insertion et de l'emploi.
Si on vous dit Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans une comédie Netflix, élection présidentielle et quartier populaire, vous répondez quoi ? Ciné d'ici revient avec un 8e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" !
Le Département de Seine-Saint-Denis et l'Office de tourisme de Paris unissent leurs forces pour mettre en valeur le patrimoine et l’offre touristique de notre Département. Sites remarquables, bons plans culture ou gastronomie sont désormais intégrés dans la carte interactive My.ParisJeTaime.
Nos sites