htz
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Du 1 mars au 06 juillet 2025
Véritable poumon vert de la Seine-Saint-Denis, le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s’est agrandi de 13 hectares. Cette nouvelle partie du parc offre aux habitant·es un écrin de verdure propice à la détente et aux activités sportives, comme le skateboard. Son extension a été célébrée samedi 17 mai en présence de Stéphane Troussel, président du Département. Découvrez les images aériennes du parc.
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie sociale et solidaire viennent d'emménager dans ces deux ex-halles industrielles entièrement rénovées. Zoom sur un projet éco-responsable et innovant soutenu par le Département.
Le pont ayant été percuté par un bateau, le Département de la Seine Saint Denis a décidé d’en interdire l’accès aux véhicules le temps de procéder aux vérifications nécessaires par mesure de sécurité. Le Terminus du T1 se fait en gare de Saint-Denis. Les piétons peuvent traverser !
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 jeunes à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobigny. Au programme : speed-recruting, offres de formation et lever des freins dans la vie quotidienne.
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé dans le cadre de « 130 pays, 130 collèges », un dispositif lancé par le Département qui vise à mobiliser les élèves autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et qui résonne encore un an plus tard. Le 6 mai, ils étaient invités à faire le bilan de ce voyage exceptionnel.
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la musique fera vibrer ce grand rendez-vous. 100% gratuit On vous dévoile les deux têtes d'affiche !
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule Lacaze, Denise Dordor et Jacqueline Fleury ont en commun d'avoir été internées au Fort de Romainville avant leur déportation dans des camps de concentration nazis. Le podcast réalisé par ces collégien·ne·s sera dévoilé le 27 mai avant d'être consultable au Fort de Romainville lui-même qui doit, en 2028, devenir un Mémorial dédié aux femmes en résistance et en déportation.
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et leur passion pour ce club resté fidèle à ses valeurs populaires et d'éducation.
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale réunissant 200 nageurs. L'occasion pour les spectateurs de faire connaissance avec ce nouvel équipement qui ouvre au grand public le 2 juin.
C'était la fête au nouveau Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, les 9, 10 et 11 mai ! Dans le cadre de la compétition Giant Open Saint-Denis, des nageurs et nageuses internationaux se sont affronté·es pendant trois jours.
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison de leur origine ou couleur de peau, d’autres en fonction de leur quartier d’habitation, leur religion, leur genre…
Cette maison de maître aux volets fermés les a intrigués et seduit, Anne et Sélim l'ont transformée en hôtel et sauvée de la spéculation immobilière. Située à Saint-Ouen, la bâtisse possède un jardin aux arbres centenaires où on peut déjeuner et 8 chambres cosy.
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Nicolas Frize n’a souhaité enregistrer aucune de ses plus de 130 oeuvres. Il s’installe le 24 mai au parc départemental du Sausset pour créer une œuvre participative au service du végétal.
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense ses cours de fermentation dans le cadre de formations. La fermentation est la transformation d’un aliment tant au niveau du goût que de sa texture, grâce à des micro-organismes. Le samedi 28 juin, se tiendra à la Cité fertile, le festival des fermentations, un événement marqué par la présence de Sandor Ellix Katz, le pape reconnu par tous de la fermentation.
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès 14h dans une ambiance festive !
Nos sites