logo Seine-Saint-Denis, le Département

31 janvier 2020Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Vaccin : il faut aller vers les publics les plus fragiles

Alors que la campagne vaccinale se poursuit, nous constatons que les centres de vaccination installés sur notre territoire accueillent encore une trop faible part de Séquano-dionysien·ne·s éloigné·e·s des questions de santé. Les personnes isolées, précaires, ou peu à l’aise avec la prise de rendez-vous en ligne sont notamment les grandes perdantes de la méthode du « premier arrivé, premier servi ». À l’évidence, l’égalité d’accès au vaccin suppose une autre démarche des acteurs publics : celle d’aller vers les habitant·e·s vulnérables. Depuis le mois de janvier, le Département s’engage pleinement sur cette voie (mise en place d’un bus vaccination, formation de citoyens-ambassadeurs, …) et continuera à soutenir les initiatives telles que l’ouverture par la CPAM d’un nouveau centre réservé aux personnes précaires à Bobigny le 15 février dernier.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe socialiste, radical et gauche citoyenne

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com


Les élu-e-s du groupe : Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Jeunesse en danger : mobilisons-nous !

Qu’elle soit financière ou psychologique, la précarité engendrée par la situation sanitaire provoque des ravages sur la jeunesse. Malheureusement, ces conséquences peuvent se faire ressentir à court, moyen et long termes. Et alors que nous serons revenus à une « normalité », il pourrait rester des séquelles pour nos générations futures.

La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France, mais contrairement aux départements voisins, elle n’a aucun Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Encore une scandaleuse inégalité de plus !
Notre jeunesse est une véritable richesse. Il faut agir, engager des discussions avec les universités, avec l’ARS pour trouver des solutions. Pour aujourd’hui et pour demain, protégeons nos jeunes dès maintenant !

Frédérique Denis
Présidente de groupe EELV,
Conseillère départementale pour Noisy-le -Grand et Gournay-sur-Marne

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

La santé publique avant tout

Nous saluons l’arrivée du vaccin contre la Covid-19, mais si son acheminement s’est avéré globalement opérationnel, il en va autrement de sa fabrication et du nombre de doses livrées.
L’action de l’Etat est ainsi entravée en raison de faits indépendants de sa volonté et du fait de contraintes techniques, telles la nécessité de conserver le vaccin à une température de -70 degrés.
Mais il n’en fallait pas moins à quelques-uns pour fustiger le rôle de l’Etat à un moment où la crise commande l’unité de la nation et la coordination des actions des différents intervenants.
Les querelles et les postures politiciennes sont en effet inappropriées au regard de la préservation de la santé de nos concitoyens ce qui devrait être la priorité de tous.

Gérard Prudhomme
Président du groupe

Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élus du groupe : Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi



GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Unité Médico-Juridique à Bondy : l’Etat ne répond plus !

Depuis le 1er janvier, l’Unité Médico-Juridique (UMJ) de l’hôpital J.-Verdier à Bondy n’accueille plus les victimes de violences, habitant à l’ouest du département (11 villes !), faute d’effectifs.

Cet UMJ reçoit habituellement la majorité des victimes de violences de la région. Son approche sociale de la médecine, n’obligeant pas les victimes à porter plainte, est essentielle dans la protection et l’écoute des victimes. 

Apparemment, ce n’est ni la préoccupation de l’AP-HP, ni celle du gouvernement sourd à nos interpellations : un signal inquiétant pour notre service public hospitalier, quand victimes et personnel hospitalier doivent être soutenus.

Nous demandons donc les moyens nécessaires aux UMJ, garantissant leur efficacité médicale et sociale, sur l’ensemble du département.

Pascale Labbé
Conseillère départementale de Bobigny/Noisy-le-Sec, chargée de l’égalité femmes/hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : communistecitoyencd93@gmail.com
Twitter : @pcfcitoyencd93


Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Azzedine Taïbi et Pascale Labbé


GROUPE INSOUMIS ET COMMUNISTES

Après l’épreuve du virus, l’épreuve de la vaccination

Manque de vaccins, ouvertures de centres annulées, plages de rendez-vous saturées, fracture numérique, le dispositif de vaccination a jusque-là bénéficié en majorité aux personnes les plus aisées et ne résidant pas en Seine-Saint-Denis.
Nous avons été parmi les premiers à alerter sur ces dysfonctionnements.
Un centre dédié pour les plus éloignés du soin en corrige une partie, mais c’est insuffisant.
C’est le résultat d’un dispositif pensé par un cabinet conseil privé, loin du terrain.
A l’inverse, le Département a très vite déployé des réponses adaptées aux réalités : 2 centres de vaccination, un bus itinérant, des ambassadeurs de santé … Afin que toutes celles et ceux qui souhaitent se faire vacciner le puissent.
L’État doit revoir sa politique de vaccination en fonction de ces réalités.

Pierre Laporte
Vice-président chargé de la solidarité et de la santé

Les élu·e·s du groupe : Nadège Abomangoli, Silvia Capanema, Pierre Laporte

Mail : insoumisetcommunistescd93@gmail.com
FB : @Insoumis & Communistes CD Seine-Saint-Denis
Twitter : CetIcd93


GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Avec la Région Ile-de-France, le 93 se met au vert !

La Seine-Saint-Denis s’est dotée de deux nouveaux poumons verts qui contribueront à développer la nature en ville et améliorer notre cadre de vie.
Avec le soutien, notamment, de la Région Île-de-France, le parc de la Fosse-Maussoin est désormais deux fois plus grand : 14 hectares d’espaces verts et 9 000 arbres supplémentaires.
Du côté de Noisy-le-Grand, le nouveau bois Saint-Martin, propriété de la Région, est un véritable massif forestier de 280 hectares, avec des centaines d’espèces animales et végétales.
À ces deux nouveaux écrins de verdure pourrait bientôt s’ajouter la transformation des anciennes carrières de Gagny en site naturel, sous l’impulsion du maire, Rolin Cranoly, et de Xavier Lemoine, président du Territoire Grand Paris Grand Est.

Michèle Choulet
Présidente du groupe

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42


Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Vijay Monany, Martine Valleton et Katia Coppi


GROUPE UDI-MoDem

Priorité aux étudiants !

La crise sanitaire a placé nos étudiants en situation de grande précarité sanitaire et sociale. Étudier, travailler, se construire un avenir, voire s’amuser quand on a vingt ans est prioritaire.

Mais depuis mars dernier, les étudiants n’ont plus vu les bancs de leur université. De plus, ils sont les plus confinés alors qu’ils sont les moins touchés par le virus.

On peut protéger les personnes les plus âgées sans pour autant conduire 40 % des étudiants à la dépression ou à la précarité. Il faut un plan de vaccination urgent pour notre département, le plus jeune de France. Des vaccins pas suffisamment efficaces pour nos seniors le seraient pour les plus jeunes. Protégés plus rapidement, ils retrouveraient enfin leur vie scolaire et sociale.

Hamid Chabani
Conseiller départemental de Drancy

Groupe UDI - MoDem
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
Facebook : @GroupeUDI.MoDem.93
Twitter : @UDI_MoDem_CD93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


GROUPE CENTRISTE

Pour un nouveau printemps de la Jeunesse !

Les jeunes Séquano-dionysiens sont des victimes collatérales de la crise sanitaire : voilà bientôt un an que leur quotidien, leurs rêves se voient perturbés, empêchés par le virus. Cette situation produit des conséquences très préjudiciables pour eux en termes d’éducation, de formation, d’emploi…
Il est donc plus que jamais nécessaire d’être à leurs côtés. A cet égard, il est en effet indispensable que l’Etat renforce la présence des structures de soutien psychologique aux étudiants qui font défaut dans notre département.
Mais au-delà, il nous faut bâtir pour eux des lendemains meilleurs. Nous nous devons de les accompagner afin qu’ils puissent disposer des mêmes chances de réussir et de s’épanouir dans notre société. Mobilisons-nous : faisons de ce printemps un grand moment de vitalité, de renouveau et d’horizons pour la jeunesse de ce pays ! C’est là l’une des tâches prioritaires auxquelles nous devons nous consacrer !

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


mis à jour le 1er mars 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange