logo Seine-Saint-Denis, le Département

Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

Groupe de la Gauche solidaire et écologiste


Rentrée 2021 : sortir de la crise et agir pour l’avenir
 
En cette rentrée 2021, les élu·e·s de la gauche solidaire et écologiste vous souhaitent une bonne année scolaire, en l’espérant plus sereine que les deux précédentes.
 
Chaque élève aspire à retrouver les bancs de l’école, aussi normalement que les conditions le permettent, pour tourner la page des confinements et des restrictions et profiter pleinement de ces précieuses années d’apprentissage.
 
Nous sommes fier·e·s de participer à une majorité de gauche qui accompagne les communautés scolaires dans la crise qui perdure, en équipements sanitaires, fournitures informatiques, projets de lutte contre le décrochage…
 
Mais nous préparons aussi l’avenir, avec votre confiance renouvelée aux élections de juin. Cette rentrée marque le début du plan d’investissement éco-collège d’un milliard d’euros sur dix ans : 8 nouveaux collèges, 43 rénovations d’ampleur, 100% des cours végétalisées, accessibilité totale pour les personnes en situation de handicap...
 
Nombreux sont les projets que nous allons mener ensemble, avec et pour la jeunesse séquano-dionysienne.

Frédéric Molossi
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.socialiste.cg93@gmail.com
Tél : 01 43 93 93 53
Twitter @elusPS_cg93

Les élu·e·s du groupe : Karim Bouamrane, Emmanuel Constant, Corentin Duprey, Oriane Filhol, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Mathieu Monot, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel


Groupe Communiste, insoumis et citoyen


Construire l’espoir pour la Seine-Saint-Denis

Nous sommes face à une crise sanitaire et sociale historique que les Séquano-dionysien-ne-s subissent de plein fouet.

Alors que nous sommes les premiers créateurs de richesses en Île-de-France, nous subissons les inégalités et les discriminations. Cette situation pousse les 9 élu-e-s de notre groupe à se fixer 2 ambitions :
amplifier les politiques engagées pour répondre à l’urgence sociale et écologique ;
donner du sens à la gauche.

La forte abstention de juin nous oblige à agir, pour construire un espoir, un changement porteur de politiques innovantes, de transformations sociale, économique et écologique face aux défis du 21e siècle. C’est dans ce sens que les élu-e-s « communistes, insoumis et citoyens » agiront les 7 prochaines années : en mettant en place une mutuelle départementale, en luttant contre la fracture numérique, en développant un bus d’accès aux droits des femmes pour informer et lutter contre les violences, en créant un observatoire des discriminations, en permettant l’expérimentation du RSA dès 18 ans, en améliorant l’accès aux transports…

Nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Emilie Lecroq
Présidente du groupe
Conseillère départementale Saint-Ouen/L’Île-Saint-Denis/Epinay-sur-Seine 

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68 
groupecommunistecitoyencd93@gmail.com
facebook @communisteinsoumiscitoyencd93

Les élu·e·s du groupe : Belaïde Bedreddine, Stéphane Blanchet, Silvia Capanema, Dominique Dellac, Pascale Labbé, Pierre Laporte, Emilie Lecroq, Abdel Sadi, Azzedine Taïbi


Pôle écologiste


L’écologie gagne du terrain grâce à votre confiance
 
Les élections des 20 et 27 juin renforcent la place de l’écologie politique au sein de la majorité reconduite à la tête du Département. Nous vous remercions de votre confiance, qui permet au Pôle écologiste de compter désormais 5 élues.
Notre territoire est confronté à une crise sanitaire, économique et climatique. Incontestable est le rapport du GIEC. Incendies, inondations, averses, canicules : ces manifestations anormales de l’été démontrent la violence d’un dérèglement climatique touchant particulièrement les plus fragiles, ici comme hors de nos frontières.
Dans ce contexte, pendant ce mandat nous défendrons l’articulation entre justice sociale et justice environnementale ; nous porterons la dimension écologique dans l’ensemble des politiques du Département ; nous défendrons une écologie des solutions, active, populaire, protectrice pour le bien-être et pour le mieux vivre, une écologie pour la faune et la flore, pour le porte-monnaie, pour l’ensemble des habitant·e·s, sans distinction sociale.
Le temps de l’écologie pour toutes et tous est venu. Nous sommes, 5 femmes, prêtes et déterminées à porter cette volonté en actes pour les 7 ans à venir.

Nadia Azoug
Présidente du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.cd93@gmail.com


Les élues du groupe : Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Frédérique Denis, Élodie Girardet, Mélissa Youssouf


Groupe les Républicains et divers droite


Pour une opposition ferme et constructive
 
Le résultat des élections départementales n’a pas permis à notre famille politique d’obtenir la majorité en Seine-Saint-Denis. Malgré cette évidente déception, aucun de nos cantons n’a été perdu et, avec 12 élus, notre groupe représente la première force d’opposition au sein du conseil départemental.
 
Pendant les sept prochaines années, nous remplirons notre rôle pointant les erreurs de gestion du Département, et continuerons à faire des propositions afin d’améliorer la situation de notre territoire et de ses habitants.
 
Nous serons particulièrement vigilants sur la situation financière de notre Département. La majorité a laissé une dette d’1,7 milliard d’€ qu’il faudra 14 ans à solder ! Dans ces conditions, il est illusoire d’imaginer que la gauche puisse financer ses propositions démagogiques comme le financement du « RSA jeunes ».
 
Nous maintiendrons nos recommandations comme, par exemple, l’effort indispensable à fournir sur le suivi et la réinsertion des allocataires du RSA. Dans ce domaine comme dans tous ceux qui concernent la gestion de notre département, vous pourrez compter sur notre détermination.

Philippe Dallier
Président du groupe

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 92 29
republicains.cd93@gmail.com
Facebook : @repcd93
Twitter : @RepCD93

Les élu·e·s du groupe : Jean-Michel Bluteau, Michèle Choulet, Rolin Cranoly, Frank Cannarozzo, Philippe Dallier, Séverine Maroun, Pierre-Yves Martin, Vijay Monany, Sylvie Paul-Bernard, Oldhynn Pierre, Marie-Blanche Piétri, Angela Segura


Groupe UDI et Indépendants


Après les JO de Tokyo, préparons Paris 2024 pour notre territoire !

Alors que les Jeux Paralympiques se poursuivent à Tokyo, la flamme est, quant à elle, déjà arrivée à Paris et la dynamique olympique s’accélère. Il nous reste moins de 3 ans pour préparer ces Jeux et s’assurer que la France soit au rendez-vous de ce formidable moment sportif.

Nous formons le vœu que le Département prenne toute sa part dans ce formidable élan et porte une véritable vision pour que les Jeux irriguent tout notre territoire et pas seulement les communes qui ont vocation à accueillir des sites olympiques. Il ne doit pas y avoir de renoncements ou d’épreuves qui quittent notre territoire pour se dérouler ailleurs en Ile-de-France ou en province.
Il ne doit pas y avoir d’oubliés de nos JO car les Jeux constituent l’opportunité rêvée de faire parler de notre Département autrement.

Nous voulons des Jeux qui s’adressent à tous nos clubs et associations, nous voulons que nos enfants puissent assister aux épreuves, nous voulons que les sites puissent représenter un héritage laissé aux séquano-dionysiens. Autrement, le Département sera passé complètement à côté de l’évènement !

Aude Lagarde
Présidente du Groupe UDI et Indépendants
Conseillère départementale de Drancy

Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.udi.cg93@gmail.com
@GroupeUDI.MoDem.93
@UDI_MoDem_CD93

Les élus·e·s du groupe : Aude Lagarde, Hamed Chabani, Karine Franclet, Pierre-Yves Martin


mis à jour le 15 septembre 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange