Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.


GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Covid-19 : la plus grave crise depuis la guerre.

Nous vivons actuellement la plus grave crise depuis la fin de la guerre. Si l’heure est à la solidarité avec tous et particulièrement les plus démunis, l’action départementale doit pourtant être évaluée et nous y veillerons. En effet, le bilan présenté par la majorité est, comme toujours, empreint de satisfaction politique perpétuelle.

Il est clair que les agents ont fait un travail remarquable et nous les en félicitons.
Cette crise aura, en revanche mis en exergue bien des failles dans notre pays. L’État s’est trouvé dépassé, les Maires se sont vus posé des questions auxquelles ils n’avaient pas réponse. Enfin, les personnels soignants, fantassins de cette bataille, étaient livrés à eux-mêmes.
Il faudra tirer les leçons de tout cela !

Michèle Choulet
Présidente du groupe

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42


Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Pour la Seine-Saint-Denis, nous demandons un déconfinement social !

A vos côtés, notre collectivité a pris des mesures d’urgence sociale, éducative, sanitaire et a soutenu toutes les victimes de violences physiques, morales et économiques.

MERCI aux Séquano-dionysien-ne-s, qui ont multiplié les efforts et fait preuve d’une importante solidarité.

Pour relever le défi du retour à des jours heureux, nous accentuerons les efforts mais plus seul. La crise a révélé une nouvelle fois le désengagement de l’Etat sur notre territoire.

Nous exigeons du gouvernement l’accélération du plan de rattrapage annoncé en octobre 2019 pour soutenir financièrement les services publics et le versement des moyens financiers relevant de la solidarité nationale (RSA, APA, PCH).

Nous demandons de l’égalité et de l’équité pour une Seine-Saint-Denis solidaire, qui veut sortir renforcée de cette épreuve.

Vous pouvez compter sur nous.

Pascale Labbé
Co-présidente du groupe
Conseillère départementale de Bobigny/Noisy-le-Sec



Abdel Sadi
Vice-président
Conseiller départemental de Bobigny/Noisy-le-Sec

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr


Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Azzedine Taïbi et Pascale Labbé


GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Crise sociale et économique : l’Etat doit être au rendez-vous

La pandémie de Covid-19 à laquelle la Seine-Saint-Denis a payé un lourd tribut a révélé et renforcé les inégalités territoriales. Les services publics locaux et notamment le Département ont pourtant répondu présent par la multiplication d’initiatives volontaristes et solidaires. La crise économique et sociale qui sévit désormais appelant des réponses fortes de la part des pouvoirs publics, il est indispensable que l’Etat soit au rendez-vous en accélérant et en renforçant le plan de rattrapage pour la Seine-Saint-Denis annoncé par Edouard Philippe en octobre 2019 ainsi qu’en mettant rapidement en place la nationalisation du financement du RSA et la compensation des baisses de ressources affectées par la crise, notamment les DMTO.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe socialiste, radical et gauche citoyenne

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com


Les élu-e-s du groupe : Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


GROUPE UDI-MoDem

Affrontons ensemble cette Crise du Covid-19 !

L’urgence du moment, c’est de s’unir pour surmonter cette crise inédite du Covid-19 : faire le deuil des proches disparus, continuer à appliquer les bons gestes, aider les plus fragiles, relever notre pays en préservant l’emploi et l’espoir de nos habitants.

Vos élus UDI-MoDem seront forces de proposition pour que, dans la 2e vague de la crise (sociale, économique…), le Département soit au rendez-vous pour soutenir le redémarrage de notre pays et garantir l’égalité des chances.

Nous proposons à ce titre que soit lancé un nouveau plan numérique dans nos Collèges car, cette crise l’a montré, il est essentiel de doter nos établissements des bons outils pour donner à chaque élève la possibilité de réussir, et de rattraper ceux qui décrochent.

Aude Lagarde
Présidente du groupe
Conseillère départementale de Drancy

Groupe UDI - MoDem
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
Facebook : @GroupeUDI.MoDem.93
Twitter : @UDI_MoDem_CD93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


GROUPE CENTRISTE

Ensemble, forts et solidaires.

La crise sanitaire que nous vivons est inédite et historique. A son échelle, la Seine-Saint-Denis a été particulièrement touchée, et de nombreuses familles ont été fragilisées par l’épidémie.
Dans la crise économique qui s’annonce, il nous faudra plus que jamais redoubler d’efforts et de créativité pour inventer de nouvelles façons de vivre, de s’entraider, de travailler et d’avancer ensemble.
L’Etat, que nous appelons depuis de nombreuses années à assumer pleinement son rôle dans notre département, devra cette fois être au rendez-vous. Mais ce moment constitue également une opportunité unique d’approfondir certaines de nos orientations politiques pour jeter enfin les bases d’un nouveau modèle de société.
Dans la période nouvelle qui va s’ouvrir, c’est cet esprit de solidarité, de résistance et de combativité - propre aux Séquano-dionysiens, qui devra nous accompagner.

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

LE COVID-19 AGGRAVE LA SITUATION DU DÉPARTEMENT !

Merci d’abord à celles et ceux qui ont assuré la continuité du service public et pallié comme à Clichy-sous-Bois des situations humaines dramatiques.

Pour la première fois depuis 1945, notre pays affronte une crise collective majeure ayant de graves répercussions sur la vie économique et sociale.

Les victimes (individus et collectivités) sont d’abord les plus fragiles, et la Seine-Saint-Denis subit de plein fouet cette crise sanitaire inédite.

Face à cette situation le Conseil départemental a voté un vœu pour obtenir un soutien renforcé de l’Etat, mais il serait illusoire d’attendre tout de l’Etat sollicité de toutes parts.

Pour notre département le défi est immense et dans ce contexte, l’élaboration du budget 2021 risque d’être compliquée.

Mohamed Ayyadi
Conseiller départemental d’Aulnay-sous-Bois

Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élus du groupe : Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi



GROUPE INSOUMIS ET COMMUNISTES

Notre santé n’a pas de prix

Alors que le déconfinement s’est enclenché le 11 mai, le gouvernement enchaîne les annonces contradictoires sans donner les moyens aux citoyennes et citoyens de se protéger.
La grande distribution déroule des millions de masques pendant que les soignant·e·s et les habitant·e·s souffraient de la pénurie. Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas organisé des distributions gratuites de masques comme ont pu le faire d’autres pays ?

Avec les député·e·s de Seine-Saint-Denis, nous avons demandé la mise en place de tests massifs et réguliers de la population, tel que recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Nous continuerons également à défendre la gratuité des masques : notre santé n’a pas de prix.

Silvia Capanema
Présidente du groupe

Les élu·e·s du groupe : Nadège Abomangoli, Silvia Capanema, Pierre Laporte

Mail : insoumisetcommunistescd93@gmail.com
FB : @Insoumis & Communistes CD Seine-Saint-Denis
Twitter : CetIcd93


GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Contre les pandémies, l’écologie aussi !

Déforestation, urbanisation, élevage industriel, pesticides… En détruisant l’habitat de la faune, nous modifions son, notre écosystème. Certaines espèces sont porteuses d’agents pathogènes et à force de contacts proches et répétés, la transmission à l’humain devient possible. La fonte des glaces peut nous restituer un héritage bactériologique sur lequel les scientifiques commencent à s’interroger. Si nous ne changeons pas radicalement notre manière de vivre et notre relation au vivant, les pandémies risquent de se multiplier.
La réduction de l’activité humaine due au Covid-19 a permis une baisse considérable des pollutions. Nous devons saisir maintenant toutes les opportunités pour rebâtir le monde de demain. Un monde solidaire et respectueux de la planète !

Frédérique Denis
Présidente de groupe EELV,
Conseillère départementale pour Noisy-le -Grand et Gournay-sur-Marne

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


À lire aussi

Dans le magazine