logo Seine-Saint-Denis, le Département

Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.


GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Le COVID-19 est toujours présent

Si pour beaucoup d’entre nous la période estivale va être synonyme de repos, il ne faut pas oublier que l’épidémie à laquelle nous devons faire face est toujours présente. Sa propagation continue, même si elle a pu se ralentir.

Les derniers signaux produits par l’État montrent qu’une fois encore et malgré l’expérience de la première vague, les consignes resteront floues et les collectivités seront de nouveau en première ligne.

Il convient donc de continuer de respecter scrupuleusement les gestes barrières grâce, notamment, aux masques qu’ont fournis les municipalités.

Cette épreuve nous montre encore la nécessité que l’État fasse d’avantage confiance aux collectivités, seules institutions solides, capables de faire face dans la tempête.

Michèle Choulet
Présidente du groupe

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42


Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Cap vers une rentrée combative !

L’année a été marquée par la COVID-19, révélatrice des inégalités économiques, sociales et scolaires dont souffre notre département. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Alors que le virus circule toujours, la crise s’approfondit : le chômage augmente, les plans de licenciement s’accumulent. L’Etat qui doit plus de 2 milliards € à la Seine-Saint-Denis, en débloque 450 pour soutenir les entreprises : toujours les mêmes, sans contrepartie !

Rien pour les collectivités qui sont les premiers investisseurs locaux. Nous exigeons un plan d’urgence pour notre département qui est en première ligne de l’urgence sociale.

En cette rentrée nous sommes à vos côtés pour l’emploi, la justice, contre les plans sociaux et contre la réforme des retraites !

Dominique Attia
Conseillère départementale de Montreuil

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : groupe-communiste-cg93@wanadoo.fr


Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Azzedine Taïbi et Pascale Labbé


GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »


Des collèges et des collégien·ne·s plus écolos !

Alors que la crise actuelle nous rappelle l’urgence de faire évoluer nos modes de vie, il est clair que les nouvelles générations doivent en être les premières bénéficiaires mais aussi les plus ferventes défenseuses des changements à mener. C’est pourquoi le Département s’engage pour la rénovation énergétique et la végétalisation des collèges, mais aussi pour une alimentation plus saine à la cantine, avec plus de produits bio et provenant de circuits courts. Parce que ce sont nos enfants qui conduiront la transition écologique, nous poursuivons notre effort de sensibilisation aux enjeux environnementaux avec les éco-délégué·e·s ou les nombreuses activités de notre projet éducatif. Enfin, avec le plan Canopée qui prévoit la plantation de 30 000 arbres en Seine-Saint-Denis, nous souhaitons préparer l’avenir de nos enfants !

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe socialiste, radical et gauche citoyenne

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com


Les élu-e-s du groupe : Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


GROUPE UDI-MoDem

Vers des collèges vraiment 100 % numériques !

Lors du confinement, la mise à disposition d’outils informatiques (tablettes, ordinateurs) a été déterminante pour éviter le décrochage scolaire de nos enfants et de nos collégiens, et leur permettre de suivre les cours à distance dans de bonnes conditions.

Alors que le Ministre de l’Education Nationale annonce un plan visant à aller vers l’équipement numérique systématique de chaque élève et chaque professeur, nous appelons le Département de Seine-Saint-Denis à se positionner parmi les Départements pilotes de ce dispositif.

Alors que nous abordons cette nouvelle rentrée, nous rappelons que la réussite n’est liée qu’aux chances que l’on donne à nos élèves. L’Egalité des chances a pour nous, centristes et démocrates, un véritable sens.

Aude Lagarde
Présidente du groupe
Conseillère départementale de Drancy

Groupe UDI - MoDem
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
Facebook : @GroupeUDI.MoDem.93
Twitter : @UDI_MoDem_CD93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


GROUPE CENTRISTE

Pour une rentrée sociale et solidaire

Les conséquences économiques et sociales de la crise du Covid-19 sont devant nous et s’annoncent importantes. Des milliers de suppression d’emploi dans tous les domaines sont d’ores et déjà annoncées, et avec elles des difficultés supplémentaires potentielles pour de nombreuses familles, sans compter l’arrivée d’une possible seconde vague qui viendrait compliquer le retour en classe pour les jeunes Séquano-Dionysiens qui ont pourtant besoin de retrouver un cadre éducatif et social plus…
Cette rentrée 2020 sera résolument différente et pleine d’enjeux pour l’avenir. L’Etat, comme les collectivités, devront être pleinement mobilisés pour favoriser une reprise dans les meilleures conditions. Soyez assuré que le Groupe Centriste sera au rendez-vous de cette rentrée !

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

Les « Aidants », nos héros anonymes du quotidien !

La période de confinement a particulièrement affecté les plus fragiles, qu’il s’agisse de perte d’autonomie, ou de handicaps physiques, ils ont dû s’en remettre à la compétence et à la bienveillance des « aidants ». Il est donc important de définir un cadre qui permette de reconnaitre le rôle des « aidants ».
Leurs compétences et leur action doivent être valorisées par les pouvoirs publics.
Je veux saluer ici leur engagement et les assurer de notre soutien.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, a alloué au département de la Seine-Saint-Denis un financement de près 1 500 000 euros pour encourager l’engagement des aides à domicile. Nous demanderons que soit présenté un premier bilan sur les communes ayant souscrit à cette démarche.
.

Mohamed Ayyadi
Conseiller départemental d’Aulnay-sous-Bois

Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élus du groupe : Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi



GROUPE INSOUMIS ET COMMUNISTES

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Cette année 2020 restera dans les mémoires. La crise sanitaire mondiale que nous avons vécue et vivons aura remis au cœur de nos préoccupations ce qui compte le plus : la santé de nos proches et de nos semblables. Alors que les enfants vont progressivement reprendre le chemin de l’école, il nous incombe d’être à la hauteur pour leur offrir un avenir meilleur.

Parents, vous pouvez bénéficier du chèque réussite de 200 € pour tout collégien·ne faisant son entrée en sixième. Bonne rentrée à toutes et à tous, et surtout : continuez de vous protéger.

Pierre Laporte
Vice-président chargé de la solidarité et de la santé

Les élu·e·s du groupe : Nadège Abomangoli, Silvia Capanema, Pierre Laporte

Mail : insoumisetcommunistescd93@gmail.com
FB : @Insoumis & Communistes CD Seine-Saint-Denis
Twitter : CetIcd93


GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Cap sur une écologie sociale et solidaire !

Impact du COVID-19, nomination du nouveau gouvernement, crise économique et sociale : la rentrée sera celle des luttes. Avec la vague verte des municipales de nombreux·ses élu·e·s EELV sont entré·e·s dans les Conseils municipaux.
C’est cela qui rendra possible une politique véritablement écologiste, la seule à même d’améliorer durablement notre cadre de vie : habitat, mobilités, espaces naturels etc.

Vos élues EELV s’engagent à maintenir le cap pour mettre l’écologie à la portée de toutes et tous au quotidien en Seine-Saint-Denis. Nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour répondre au mieux à l’urgence d’une solidarité qui ne laisse personne de côté.

En attendant, bonne rentrée à toutes et tous, à nos jeunes séquano-dionysien·ne·s surtout !

Frédérique Denis
Présidente de groupe EELV,
Conseillère départementale pour Noisy-le -Grand et Gournay-sur-Marne

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange