logo Seine-Saint-Denis, le Département

Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Éducation : ne cédons rien à l’obscurantisme

Le 16 octobre dernier, l’assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, ébranlait la Nation tout entière. Ne nous y trompons pas : à travers un tel acte, au-delà de sa barbarie, c’est notre système éducatif, laïc, républicain, hérité des Lumières qui est touché au cœur. Face à l’obscurantisme, il nous faudra accompagner un corps professoral en première ligne pour transmettre les valeurs de la République. Au Département, plus que jamais, nous continuerons à soutenir les équipes éducatives, à porter des partenariats avec les artistes et les journalistes - à l’instar de « Cartooning for Peace » - pour que nos enseignants poursuivent leur indispensable mission : construire la liberté de l’esprit et des mots.

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe socialiste, radical et gauche citoyenne

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com


Les élu-e-s du groupe : Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Urgence climatique en Seine-Saint-Denis !

Lille, Paris, Montreuil… de plus en plus de collectivités se déclarent en état d’urgence climatique.

Au-delà du plan stratégique bas carbone, qui propose de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les projets à venir, notre Département doit s’engager à réduire drastiquement l’existant et intégrer l’urgence climatique et environnementale dans toutes ses politiques publiques. Evidemment, cette décision doit être accompagnée par des mesures fortes et concrètes : économiser l’énergie, végétaliser les espaces publics, réduire la place de la voiture etc, tout en accompagnant socialement les personnes les plus vulnérables.

Il est temps d’agir à la hauteur des enjeux pour limiter le réchauffement climatique en Seine-Saint-Denis aussi !

Frédérique Denis
Présidente de groupe EELV,
Conseillère départementale pour Noisy-le -Grand et Gournay-sur-Marne

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

Les violences faites aux femmes, une lutte dans l’esprit de tous !

Nous restons vigilants face aux problématiques que rencontre notre département. Ainsi, le groupe rappelle son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, lesquelles se sont accrues durant le confinement. Cela doit renforcer notre détermination à mobiliser l’ensemble des acteurs institutionnels sur le sujet. 

Dans cet esprit, le groupe est allé à la rencontre des acteurs engagés dans cette lutte. Le constat est toujours le même : manque cruel d’hébergement d’urgence, absence de coordination entre les professionnels pour mieux accompagner les victimes. 

C’est pourquoi, une communication plus dense et une transversalité plus efficace entre les acteurs locaux et départementaux mériteraient une attention plus soutenue. 

Mohamed Ayyadi
Conseiller départemental d’Aulnay-sous-Bois
Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élus du groupe : Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi



GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Ensemble, refusons la barbarie

Après l’exécution froide de Samuel Paty par un fanatique, le combat contre le terrorisme et son idéologie réactionnaire doivent être implacables.

Il doit aussi se faire avec les armes d’une République sociale, laïque et démocratique fidèle à ses principes, loin des polémiques stigmatisantes qui visent à mettre en accusation les banlieues ou nos compatriotes de confession musulmane.

Les moyens de sécurité doivent être mis en place pour démanteler les réseaux terroristes et lutter contre l’intégrisme. La prévention, le renforcement des moyens éducatifs pour protéger les enseignant·e·s et pour développer l’esprit critique chez les élèves sont indispensables. L’unité de la Nation est à ce prix.

Mériem Derkaoui
Vice-présidente, conseillère départementale d’Aubervilliers

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : communistecitoyencd93@gmail.com
Twitter : @pcfcitoyencd93


Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Azzedine Taïbi et Pascale Labbé


GROUPE INSOUMIS ET COMMUNISTES

Une Académie populaire pour agir au quotidien pour la santé.

L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière et amplifié les inégalités majeures de notre département en matière de scolarité, de vie économique et sociale, d’emploi, de logement, de santé.
Dans tous ces domaines, la situation exige de la part de l’État un plan massif de rattrapage, en termes d’équipements et de moyens humains et financiers.
L’information et l’éducation sont également des enjeux clés pour combattre les inégalités.
C’est la raison pour laquelle le Département a initié une Académie populaire de santé.
Dès la fin de l’année, elle formera 30 personnes à mieux appréhender leur santé, à mieux se repérer dans le système de santé. Elles pourront à leur tour devenir des ambassadeur·rice·s et agir au quotidien pour leur santé et celle de leurs proches.

Pierre Laporte
Vice-président chargé de la solidarité et de la santé

Les élu·e·s du groupe : Nadège Abomangoli, Silvia Capanema, Pierre Laporte

Mail : insoumisetcommunistescd93@gmail.com
FB : @Insoumis & Communistes CD Seine-Saint-Denis
Twitter : CetIcd93


GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Face à l’ensauvagement, soyons fermes

Nous assistons à un déclin des valeurs de respect et la volonté de braver l’ordre établi. Le paroxysme a été atteint avec l’assassinat d’un enseignant dont le seul crime était d’enseigner la liberté d’expression. Une polémique est née concernant le terme d’« ensauvagement ». Un terme excessif ? Je ne le crois pas. L’ensauvagement est un mélange abject de plusieurs formes de violence, un manque total d’empathie, de valeurs morales. Même le milieu du grand banditisme se prévalait, à son époque, d’un code d’honneur aujourd’hui disparu. Il faut réinstaurer fermement les règles incontournables du vivre ensemble. La faiblesse de notre système policier et judiciaire a été l’un des terreaux de cet ensauvagement qui gangrène notre pays.

Sylvie Paul
Conseillère départementale de Clichy-sous-Bois/Livry-Gargan

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42


Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Martine Valleton et Katia Coppi


GROUPE UDI-MoDem

L’accompagnement des collégiens exclus : bientôt fini ?

« Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage » Serait-ce ce que la majorité du Conseil Départemental fait avec le dispositif ACTE ? Pourtant bien utile puisqu’il s’adresse aux collégiens exclus. En effet, chaque année, le Département diminue le financement de ce dispositif, tout en expliquant ensuite aux villes qu’il ne fonctionne pas.

A l’heure où le décrochage scolaire n’a jamais été aussi fort, le groupe UDI-MoDem regrette que le Département ne soutienne pas des dispositifs qui fonctionnent … préférant investir à fonds perdu dans la création de pistes cyclables démagogiques pour plaire à qui ? Tant pis pour nos collégiens qu’elle fait le choix de laisser sur le bord du chemin : ils viendront grossir les rangs de l’échec scolaire ! »

Hamid Chabani
Conseiller départemental de Drancy

Groupe UDI - MoDem
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
Facebook : @GroupeUDI.MoDem.93
Twitter : @UDI_MoDem_CD93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


GROUPE CENTRISTE

Hommage à Samuel Paty

Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie a été assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression.

Imprégné des valeurs républicaines, ce professeur enseignait avec passion et cherchait à développer le goût de la connaissance à ses élèves. En cela il incarnait parfaitement les idéaux qui portent la République française.

Dans les semaines à venir, nous devrons tous, Gouvernement, élus, parents, apporter notre soutien sans faille à l’ensemble de la communauté éducative afin qu’ils puissent continuer à enseigner librement.

Poursuivre le combat qui fut celui de Samuel Paty doit être plus que jamais notre affaire à tous. Il en va de l’avenir de notre modèle de société, de nos vies aujourd’hui et demain de celles de nos enfants.

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


mis à jour le 18 novembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange