logo Seine-Saint-Denis, le Département

31 janvier 2020Tribunes et contact des groupes politiques

Expression des groupes politiques.

GROUPE « SOCIALISTE, RADICAUX ET GAUCHE CITOYENNE »

Un méga-centre de vaccination pour les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis

Depuis le mardi 6 avril dernier, le Stade de France s’est transformé en centre de vaccination géant. Fruit de l’effort coordonné de plusieurs acteurs, dont le Département, ce centre a déjà permis d’accélérer sensiblement la campagne vaccinale au profit des habitant·e·s de notre territoire. Ce centre doit être complémentaire des 25 centres de proximité qui existent déjà sur notre territoire pour permettre la vaccination du plus grand nombre de Séquano-dionysien·ne·s. Avec tous les élu·e·s locaux, nous demandons d’accélérer la campagne de vaccination. Pour cela, il faut plus de vaccins et élargir les publics éligibles à la vaccination notamment les personnes en première ligne qui ne peuvent télé-travailler !

Zaïnaba Saïd Anzum
Présidente du groupe socialiste, radical et gauche citoyenne

Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 53
Fax : 01 43 93 77 50
Courriel : groupe.socialiste.cg93@gmail.com


Les élu-e-s du groupe : Emmanuel Constant, Michel Fourcade, Daniel Guiraud, Mathieu Hanotin, Bertrand Kern, Florence Laroche, Frédéric Molossi, Zaïnaba Saïd-Anzum, Magalie Thibault, Stéphane Troussel, Corinne Valls.


GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

L’eau, notre bien commun !

10 ans après la catastrophe de Fukushima, le Japon s’apprête à rejeter dans l’océan plus d’un million de tonnes d’eau issues de la centrale nucléaire accidentée.
Cette eau est chargée en tritium qui, comme les autres produits radioactifs, a des propriétés cancérigènes et mutagènes. Cette menace pèse, d’abord sur les populations du Pacifique, mais aussi sur la biodiversité et sur la planète toute entière !
En France, 268 communes sont déjà concernées par la présence de tritium dans l’eau potable, dont Noisy-le-Grand dans notre département.

Avec l’air, l’eau est un élément naturel indispensable à toute vie. C’est pourquoi la mobilisation de toutes et tous est vitale pour convaincre le gouvernement japonais de ne pas autoriser ces rejets radioactifs.

Frédérique Denis
Présidente de groupe EELV,
Conseillère départementale pour Noisy-le -Grand et Gournay-sur-Marne

Groupe Europe écologie les verts
Conseil départemental, 3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupe.ecologiste.93@gmail.com

Les élues du groupe : Nadège Grosbois, Frédérique Denis


GROUPE « AGIR POUR LA SEINE-SAINT-DENIS »

Flou artistique !

Nous voici au terme d’une mandature où la majorité départementale n’a eu de cesse que d’attaquer le gouvernement, qui serait insensible aux problèmes de la Seine-Saint-Denis.
L’expérimentation de la recentralisation du RSA et le plan de transformation du département caractérisé par des investissements massifs de l’État, démontrent à eux seuls la vacuité de ces allégations.
Malgré l’existence d’actions positives, l’exécutif départemental se complait dans le flou en adoptant des postures idéologiques comme l’écriture inclusive ou la stratégie vélo et en multipliant à l’envi les initiatives politiciennes.
Pour notre part, nous continuerons à privilégier le soutien aux projets économiques, sociaux ou environnementaux d’intérêt général.

Gérard Prudhomme
Président du groupe

Mail : agir.seinesaintdenis@gmail.com
Twitter : @Agir_SeineSaintDenis
Facebook : Agir Seine Saint Denis

Les élus du groupe : Gérard Prudhomme, Mohamed Ayyadi



GROUPE COMMUNISTE, CITOYEN, FRONT DE GAUCHE, POUR UNE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

La jeunesse est l’avenir du monde, soutenons-la !

Qu’il est difficile d’être adolescent·e ou étudiant·e à l’ère du Covid-19 ! Cette période d’émancipation et d’épanouissement nous rendant nostalgique de nos jeunes années, n’est que l’ombre d’elle-même. Les manquements de l’Éducation nationale – non-remplacement d’enseignants, bugs des outils d’enseignement à distance ou fracture numérique - renvoient la responsabilité de la réussite scolaire aux élèves et à leurs familles. Face à cela, le Département de Seine-Saint-Denis se substitue à l’État pour assurer l’égalité des chances, donner du matériel informatique, aider les associations de soutien scolaire… Vos élu·e·s communistes font de la jeunesse leur priorité, car un monde où sa jeunesse serait laissée pour compte n’a pas d’avenir !"

Pascale Labbé
Conseillère départementale de Bobigny – Noisy-le-Sec, chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire des violences faites aux femmes 

Conseil départemental
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél : 01 43 93 93 68
Fax : 01 41 50 11 95
Courriel : communistecitoyencd93@gmail.com
Twitter : @pcfcitoyencd93


Les élu-e-s du groupe : Dominique Attia, Abdel Sadi, Belaïde Bedreddine, Dominique Dellac, Meriem Derkaoui, Pascal Beaudet, Azzedine Taïbi et Pascale Labbé


GROUPE LA FRANCE INSOUMISE

Un Plan et un Schéma pour prioriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis ! 

Le Département développe depuis 2016 un Plan jeunesse 16-25 ans pour placer les jeunes au cœur de notre action, que nous voulons transversal et en complément de nos compétences obligatoires. Il s’agit de nombreuses actions dans plusieurs domaines : la formation, l’emploi, l’insertion, la prévention spécialisée, la prévention en matière de santé, le handicap, le logement, l’engagement citoyen et associatif, la culture, le sport et l’accès aux droits. Avec la CAF et l’État, nous travaillons à l’élaboration d’un Schéma départemental jeunesse. La situation économique et sociale des jeunes est particulièrement dégradée avec la crise sanitaire. Le groupe La France Insoumise porte l’urgence de mettre en place un RSA jeune et un revenu étudiant.

Silva Capanema
Présidente du groupe

Les élu·e·s du groupe : Nadège Abomangoli, Silvia Capanema, Pierre Laporte

Mail : insoumisetcommunistescd93@gmail.com
FB : @Insoumis & Communistes CD Seine-Saint-Denis
Twitter : CetIcd93


GROUPE LES RÉPUBLICAINS

Mesures sanitaires dans les collèges : préparer dès maintenant la fin d’année
 
Avec la réouverture des établissements scolaires le 26 avril, une période cruciale s’ouvre pour préparer la fin de l’année scolaire en garantissant les meilleures conditions sanitaires.
 
Nous le devons à nos collégiens et au personnel éducatif qui ont été éprouvés par cette crise sanitaire.
Il est de la responsabilité du Département d’anticiper la vaccination des personnels, à commencer par ceux de plus de 55 ans qui sont éligibles, de développer les autotests et les tests salivaires, d’assurer l’approvisionnement en masques afin de ne pas laisser cette dépense à la charge des familles, et de doter tous les élèves en outils numériques.
 
C’est aujourd’hui que s’écrit l’avenir pour espérer une fin d’année scolaire plus sereine et aborder la rentrée avec confiance.

Sylvie Paul
Conseillère départementale de Clichy-sous-Bois - Livry-Gargan

Groupe Les Républicains
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
republicains.cd93@gmail.com
@repCD93
Tél. : 01 43 93 93 42


Les élu-e-s du groupe : Christine Cerrigone, Michèle Choulet, Sylvie Paul, Gaëtan Grandin, Stephen Hervé, Séverine Maroun, Marie-Blanche Piétri, Vijay Monany, Martine Valleton et Katia Coppi


GROUPE UDI-MoDem

COVID-19 : le gouvernement navigue à vue !

Alors que l’épidémie ne cesse pas et que le nombre de malades admis dans les hôpitaux ne recule pas, le pays est à l’arrêt, pendu aux décisions du gouvernement qui navigue à vue.

Nous avions demandé la fermeture des écoles car le virus y circule davantage mais cette mesure a été prise tardivement et dans l’impréparation. Quel soutien pour les familles précaires qui accompagnent leurs enfants dans leur scolarité ? Quelle aide pour les collectivités qui pallient aux manques de l’Etat, par exemple pour l’Ecole à la Maison ?

Alors qu’à Drancy par exemple, nous avons fourni des tablettes aux élèves en élémentaire dès la dernière rentrée, le Conseil départemental tarde lui aussi à adopter cette mesure malgré nos demandes. Encore une occasion manquée !

Aude Lagarde
Présidente du groupe
Conseillère départementale de Drancy

Groupe UDI - MoDem
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 47 53
groupe.udi.cg93@gmail.com
Facebook : @GroupeUDI.MoDem.93
Twitter : @UDI_MoDem_CD93

Les élu-e-s du groupe : Aude Lagarde, Hamid Chabani, Yvon Kergoat


GROUPE CENTRISTE

Favoriser la réussite pour tous

Chaque année, le Département attribue un « chèque réussite » de rentrée de 200 € aux élèves de 6e des collèges publics, en excluant du dispositif l’ensemble des enfants des collèges privés.
La majorité départementale, à rebours de l’équité qu’elle prône, privilégie les élèves du public. Pourtant ce ne sont pas les enfants qui font le choix du public ou du privé !
A nos yeux, l’éducation est une priorité absolue. Et réussir doit plus que jamais être à la portée de chacun. Pourquoi défavoriser ainsi les enfants du privé ? Nous attendons donc que la majorité considère l’ensemble des élèves de notre département et élargisse le dispositif aux familles qui en ont besoin, que leurs enfants soient scolarisés dans le public ou le privé.

Hervé Chevreau
Président de groupe

Groupe Centriste
Conseil départemental
3 esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
groupecentriste93@gmail.com

Les élu-e-s du groupe : Hervé Chevreau, Marie Magrino


mis à jour le 26 avril 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange