logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 5 mars 2021Nouvelles doses de vaccins ce weekend : la Seine-Saint-Denis se mobilise

Réaction de Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Alors que le Premier Ministre a annoncé hier soir qu’aucune mesure de reconfinement ne serait pour le moment prise en Île-de-France, la stratégie sanitaire doit plus que jamais s’appuyer sur les tests et la vaccination. Au-delà de toutes les restrictions qui peuvent être prises ou non, la vaccination et le dépistage massif représentent en effet les seules solutions durables pour sortir de cette crise et retrouver une vie normale.

Pourtant, je sais les difficultés qu’ont eu nombre d’habitantes et d’habitants de la Seine-Saint-Denis, en particulier parmi les plus fragiles, pour accéder à la vaccination jusqu’à présent, du fait notamment de la pénurie de doses.

J’accueille donc positivement l’annonce ce jeudi de l’arrivée de 44 000 nouvelles doses de vaccins Pfizer en Île-de-France, à injecter ce weekend. La Seine-Saint-Denis disposera de près de 6000 doses, et je sais que tout sera fait par les collectivités, en lien avec le Préfet et les autorités sanitaires, pour relever ce défi.

L’arrivée de dernière minute d’une telle quantité de doses - doses que nous réclamions pourtant depuis des semaines - interroge néanmoins sur l’anticipation de la stratégie vaccinale. Je mesure en particulier les efforts que cela représente pour mobiliser en un temps record des personnels administratifs et sanitaires et aller chercher les publics de plus de 75 ans, parfois isolés, pour leur proposer une vaccination en urgence. Mais je sais qu’encore une fois les collectivités de la Seine-Saint-Denis vont prendre leurs responsabilités et tout faire pour accélérer la vaccination durant tout le weekend ; et je les en remercie !

Dans les deux centres ouverts et gérés par le Conseil départemental depuis le 18 janvier dernier à Pierrefitte-sur-Seine et Noisy-le-Grand, les horaires seront exceptionnellement étendus dès ce soir vendredi et demain samedi avec des vaccinations en nocturne jusqu’à 20h (au lieu de 17h).

Ailleurs, des doses supplémentaires seront également disponibles parmi les 16 autres centres de vaccination déjà ouverts, tandis que de nouveaux centres verront le jour pour vacciner durant tout ou partie du weekend, comme par exemple à Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois et Clichy-sous-Bois.

J’espère que l’opération massive de ce weekend en Île-de-France marquera une accélération durable de la stratégie de vaccination. Nous devons enfin pouvoir proposer à chaque personne, même isolée, une solution de vaccination, avec une promesse simple : « un vaccin à deux pas de chez vous ! » Nous en avons absolument besoin pour sortir de cette « surveillance renforcée » qui fait peser sur nos habitant.e.s la menace de restrictions plus sévères dont je connais, particulièrement en Seine-Saint-Denis, les dégâts qu’elles causent sur le plan socio-économique.

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse - 4 mars 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange