Communiqué de presse - 27 avril 2025 Israël refuse les visas à des élus français pour une mission en Palestine
Stéphane Blanchet, maire de Sevran, vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis et Emmanuel Constant, vice-président du Département, qui devaient participer à une mission d’observation en Palestine du 30 avril au 5 mai 2025, avec Cité unies France (CUF), viennent d’apprendre que leurs visas d’entrée ont été annulés par les autorités israéliennes, sans explication. D’autres élus de Seine-Saint-Denis et d’autres collectivités de France de cette délégation devraient subir la même interdiction.
Cette décision constitue une entrave importante dans les relations diplomatiques et représente une atteinte grave à la libre action extérieure des collectivités locales. En refusant le visa à des élus de la république, elle peut aussi s’apparenter à une sanction politique qui n’est pas digne d’un pays qui se veut démocratique.
La délégation visait à porter un message de paix, de cessez-le-feu, et de libération des otages. Le programme de la mission, préparé avec Cité unies France, prévoyait des rencontres avec des acteurs de la société civile israélienne et palestinienne, tels que Uri Weltmann de l’association Standing Together, ainsi que des ONG engagées pour les droits humains comme B’tselem et Breaking The Silence.
Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Sevran condamnent fermement cette censure politique. Ils réaffirment leur attachement à la liberté d’information, au respect des engagements internationaux et à la coopération décentralisée en faveur d’une paix juste et durable.
« En refusant l’entrée à des élus locaux français, après l’avoir refusée à des parlementaires il y a quelques jours, les autorités israéliennes empêchent non seulement des représentants d’accomplir leur mission d’observation, mais elles entravent également toute tentative de regard extérieur indépendant sur la situation locale. Cette décision participe d’une dynamique de restriction généralisée contre les journalistes, les ONG et les observateurs internationaux. »
Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis.
Contact presse :
Paul Boucaud – pboucaud@seinesaintdenis.fr