Communiqué de presse - 18 février 2025Grand Paris Express : le Département de la Seine-Saint-Denis regrette l’annonce d’un report de la livraison des premières stations des lignes 16 et 17

Le Département de la Seine-Saint-Denis regrette l’annonce d’un report de 6 mois de la livraison des premières stations des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et appelle la Société des Grands Projets à étudier les moyens d’optimisation envisageables pour livrer ces infrastructures dans les meilleurs délais.

Le mardi 18 février 2025, la Société des Grands Projets a annoncé le report de 6 mois de la livraison des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express en raison du décalage de la livraison de la ligne 15 Sud, déjà annoncé au mois de novembre 2024.

Particulièrement attendue, la ligne 16 incarne le changement pour les habitants des communes qu’elle traversera, notamment les plus enclavées comme Clichy-sous-Bois, en facilitant l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux sports, etc. En Seine-Saint-Denis, les transports en commun sont bien plus que de simples moyens de déplacement ; ils transforment le quotidien de chacun en offrant un accès aux services et équipements essentiels que l’on est en droit d’attendre dans la région la plus riche d’Europe, l’Île-de-France.

Ils créent aussi les conditions pour que des entreprises viennent s’installer et que des pôles économiques se développent partout sur notre territoire. Ils permettent enfin d’en finir de mieux partager l’espace public et de lutter contre les différentes pollutions qui affectent le cadre de vie des habitantes et habitants autant que leur santé.

« Avec Corentin Duprey, vice-président chargé des mobilités et du développement du territoire, et l’ensemble des élu·es de Seine-Saint-Denis, nous nous sommes mobilisé.es dès le début du projet du nouveau métro du Grand Paris pour rattraper le retard de la Seine-Saint-Denis en matière de transports en commun. Avec à terme plus d’un tiers des gares du Grand Paris Express en Seine-Saint-Denis, cette mobilisation a porté ses fruits. Le nouveau report annoncé ce jour pour les lignes 16 et 17 est une mauvaise nouvelle : alors que notre territoire est en pleine mutation, chaque mois compte pour qu’enfin toutes les habitantes et tous les habitants de Seine-Saint-Denis bénéficient d’un accès à des transports de qualité, et grâce à eux à toutes les opportunités d’emploi, à l’éducation et aux services essentiels. Nous restons pleinement mobilisés et vigilants pour que chaque gare ouvre le plus rapidement possible. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Contacts presse :
Paul Boucaud – pboucaud@seinesaintdenis.fr – 06 16 94 54 38
Osel Lécuyer – olecuyer@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43


Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange