Communiqué de presse - 6 mars 2025GRAND PARIS EXPRESS : LE DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS APPELLE A PLACER LE GRAND PARIS EXPRESS AU CŒUR DE LA PLANIFICATION URBAINE ET ÉCOLOGIQUE DE L’ÎLE-DE-FRANCE AVEC UNE GOUVERNANCE ADAPTÉE

Avec 22 nouvelles gares en Seine-Saint-Denis, le Grand Paris Express va non seulement considérablement améliorer l’accès des habitant.e.s aux équipements, services publics et bassins d’emploi de la région, mais aussi devoir répondre aux enjeux urbains et écologiques avec l’aménagement des quartiers de gare qui seront des centralités nouvelles en cœur de ville.

Parce que l’arrivée de ces nouveaux quartiers de gare marque une nouvelle étape cruciale pour la transformation de la Seine-Saint-Denis, au même titre que l’héritage des JOP de Paris 2024 et les opérations de renouvellement urbain, le Département appelle à ce que ces projets soient à la hauteur des enjeux de résilience de nos territoires et du développement de nouveaux modes de déplacement.
Les projets urbains des quartiers de gare doivent ainsi répondre à 3 enjeux structurants :

  • Repenser notre mobilité : les pôles-gares doivent assurer la meilleure intermodalité possible entre les différents modes de déplacement. Cela est d’autant plus crucial en Seine-Saint-Denis, où la fréquentation des transports en commun ne cesse d’augmenter et a d’ores et déjà dépassé le niveau d’avant COVID et où la mise en place de la ZFE sera la plus impactante. On constate par ailleurs une évolution rapide des usages, notamment du vélo, qui invite à des aménagements sécurisés et à une offre de stationnement adaptée.
  • Proposer des programmes immobiliers qui répondent aux besoins de tou.tes : avec la crise de l’immobilier et l’évolution des pratiques de travail, la mixité et la réversibilité des programmes immobiliers doivent être généralisées sur l’ensemble des projets pour proposer une offre de logements adaptée aux besoins. En plus de l’offre de commerce, une part plus importante doit être accordée aux services publics sous toutes leurs formes (santé, sport, culture…) au regard des besoins du territoire.
  • Offrir des aménagements durables et inclusifs : au regard des effets du réchauffement climatique et de l’enjeu de la transformation de l’espace public pour que chacun.e y ait sa place, les nouveaux quartiers que constitueront les parvis de gare et leurs alentours doivent proposer des solutions de végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur et des espaces inclusifs, accessibles à tou.tes.

Au vu de ces enjeux structurants pour l’avenir du territoire et le cadre de vie des habitant.e.s, le Département a porté auprès de l’Etat la nécessité de repenser la gouvernance du suivi des quartiers de gare du Grand Paris Express pour en assurer la meilleure coordination possible et garantir le même niveau d’ambition urbaine pour chacun des pôles.

Il se félicite ainsi de la décision récente du Préfet de Région de fusionner les « comités de vitalisation des quartiers de gare » et les « comités de pôles du Grand Paris Express » en une seule et même instance, favorisant ainsi une gestion et un suivi plus cohérents des gares et de leurs environs.

« Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’arrivée des gares en Seine-Saint-Denis constitue une étape majeure de la transformation du territoire. Avec Corentin Duprey, Vice-président en charge des mobilités durables et du développement du territoire, nous souhaitons que ces gares soient le levier pour construire les villes de demain, inclusives et équilibrées. Cette nouvelle gouvernance doit permettre de répondre à ces enjeux et de garantir l’équilibre territorial. Avec près de 70 millions investis par le Département dans ces pôles d’ici 2028, nous y prendrons toute notre part ».

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis


Contact presse :
Paul Boucaud - pboucaud@seinesaintdenis.fr

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange