L’excellence

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis a mis en place des internats dans quatre collèges pour favoriser la réussite scolaire et l’autonomie des élèves. En parallèle, l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire a été créé pour comprendre et combattre les phénomènes d’évitement scolaire. Ces initiatives complémentaires visent à améliorer l’éducation et à promouvoir la mixité sociale dans les collèges du département. Ensemble, elles illustrent une approche globale pour créer un environnement éducatif inclusif et performant pour tous les élèves.

Quatre internats pour la réussite des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis :

  • Depuis 2010, le Département a construit des internats pour favoriser la réussite scolaire. Quatre collèges disposent actuellement d’un internat, offrant aux élèves les meilleures conditions pour faciliter les apprentissages et développer leur autonomie.
  • Les internats sont des lieux d’étude, d’éducation et de socialisation, proposant des projets pédagogiques et éducatifs exigeants et bienveillants, incluant des activités sportives et culturelles.
  • Les internats accueillent les élèves de manière volontaire et respectent la mixité sociale
  • Les quatre internats sont situés dans les collèges Gustave-Courbet à Pierrefitte, Jean-Lurçat à Saint-Denis, Sólveig-Anspach à Montreuil, et le collège international à Noisy-le-Grand.

L’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges de la Seine-Saint-Denis :

  • En 2024, le Département et l’Éducation Nationale ont mis en place des mesures d’attractivité dans 10 collèges pour enrayer les stratégies d’évitement 3.
  • Un comité d’experts a été formé pour étudier le phénomène d’évitement scolaire et proposer des solutions 4.
  • Le Département et l’Éducation Nationale s’engagent à améliorer l’entretien et l’embellissement des collèges, à financer les dispositifs éducatifs et à remplacer les absences de professeurs 5.
  • La mixité sociale et scolaire est considérée comme essentielle pour la réussite de chaque élève 6.

Ces politiques publiques mettent en lumière les efforts du Département de la Seine-Saint-Denis pour améliorer la réussite scolaire et promouvoir la mixité sociale. D’une part, la construction d’internats dans quatre collèges vise à offrir un environnement propice à l’apprentissage et à l’autonomie des élèves. D’autre part, la création de l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire montre une volonté de comprendre et de combattre les phénomènes d’évitement scolaire.
Ces initiatives sont complémentaires et illustrent une approche globale pour améliorer l’éducation dans le département. Les internats offrent un cadre structuré et sécurisé pour les élèves, tandis que l’Observatoire permet de suivre et d’évaluer les actions mises en place pour favoriser la mixité sociale et scolaire. Ensemble, ces mesures visent à créer un environnement éducatif inclusif et performant pour tous les élèves de la Seine-Saint-Denis.


mis à jour le 24 juin 2025

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