Sport & Loisirs

Dans une volonté d’équité d’accès à la pratique sportive et aux loisirs pour toutes et tous, le Département mène une politique très active de soutien aux activités éducatives sportives, au développement des disciplines et au rééquilibrage territorial des équipements et sites sportifs.

Les dispositifs portés en propre et les partenariats noués avec un grand nombre d’acteurs du sport présents sur le territoire contribuent à trois ambitions :
• Accompagner et structurer le mouvement sportif
• Aménager l’espace public et les équipements sportifs
• Promouvoir un sport solidaire et citoyen

logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Accompagner et structurer le mouvement sportif

La politique sportive du Département s’appuie sur la richesse et la vitalité du mouvement sportif organisé sur son territoire. Avec près de 1 700 clubs, dont environ 300 soutenus par le Département, le territoire dispose d’un vivier diversifié et engagé. La politique sportive départementale s’attache à structurer cette offre sportive associative en mutualisant, coordonnant et en mettant en relation les différents acteurs du sport.

Aménager l’espace public et les équipements sportifs

Le Département entend développer fortement la pratique sportive et faire de la Seine-Saint-Denis un territoire permettant à chacun·e de s’engager dans le parcours sportif qui lui convient. Pour ce faire, le développement d’une offre innovante, inclusive et durable d’équipements sportifs et de loisirs apparaît aussi nécessaire qu’attendue par la population.

Promouvoir un sport solidaire et citoyen

Le Département souhaite garantir une équité d’accès au sport, que l’on soit sportif aguerri ou débutant dans la pratique. Plusieurs leviers : l’éducation, en misant notamment sur le sport scolaire et le jeu ; une action coordonnée des acteurs du sport ; et l’action sociale, en s’appuyant non seulement sur les compétences départementales mais aussi des réseaux et des partenaires directement impliqués dans la relation avec les publics aujourd’hui éloignés de la pratique sportive.