Etudier les patrimoines de toutes et tous, c’est aborder un même patrimoine de plusieurs façons : la question de la mémoire, de l’ouverture du savoir historique, etc. Afin de développer le potentiel de la politique patrimoniale en Seine-Saint-Denis, le Département s’engage dans une démarche de consolidation et de partage des connaissances, pour et avec les acteurs de son territoire, en portant la question patrimoniale à plusieurs voix. Dans un objectif de mutualisation des moyens, le Département soutien de nombreux partenaires et cherche à développer toujours plus les communautés de pratiques scientifiques et de valorisation des patrimoines. + EAC ?
Le Département se donne pour mission d’approfondir et de consolider les connaissances mises à jour ainsi que d’en assurer la pérennité.
Conserver les patrimoines de toutes et tous, c’est œuvrer pour la réhabilitation, la restauration, la protection et la mise en valeur des objets patrimoniaux du territoire. À partir des recherches menées sur le terrain, en tenant compte de la connaissance générale du patrimoine sur le territoire et en résonance avec les grandes tendances de la valorisation patrimoniale à l’échelle nationale, le Département se donne pour mission d’étendre la durée de vie du patrimoine culturel de son territoire, pour en renforcer et en pérenniser la transmission des messages.
Afin d’accompagner l’étude et la conservation des patrimoines et à partir des recherches menées sur le territoire par service du patrimoine culturel, le Département se donne pour mission de transmettre les connaissances acquises à une large diversité de publics, en tenant compte de la connaissance générale du patrimoine sur le territoire et en résonance avec les grandes tendances de la valorisation patrimoniale à l’échelle nationale.
Nos sites