L’Olympiade culturelle
L’Olympiade Culturelle représente une formidable opportunité pour placer la culture et les arts, véritables vecteurs d’inclusion sociale, au cœur du quotidien des habitantes et des habitants. C’est pour cela que la Seine Saint-Denis, territoire fort de sa jeunesse et de sa vitalité sportive et créative, s’est engagée pleinement dans ce projet, aux côtés de Paris 2024 et de l’Etat, pour mobiliser les acteurs culturels du territoire ainsi que les habitant.es.
De belles réalisations ont déjà pu voir le jour en Seine-Saint-Denis, et de nombreuses autres sont encore à venir partout sur notre territoire, notamment à « La Beauté du Geste » , qui incarne pleinement cette ambition que porte le Département avec Karim Bouamrane, Vice-président en charge de la Culture, et Emmanuel Constant, Vice-président en charge de l’Education et Jeux Olympiques et Paralympiques, de construire en Seine Saint-Denis une Olympiade Culturelle participative, qui donne à voir la fierté de ses cultures et de ses savoir-faire.
Au-delà des compétions sportives et de l’héritage matériel, l’Olympiade Culturelle rappelle aussi que les Jeux doivent être une opportunité pour créer les conditions de l’émancipation de la jeunesse, faire dialoguer en profondeur les différents acteurs sportifs et culturels du territoire, et transformer l’espace public. Pour nouer de nouveaux partenariats et construire des politiques publiques innovantes, à la croisée de l’art du sport,
du handicap, de l’inclusion sociale, de la pratique culturelle et artistique…
Il ne reste plus qu’à vivre pleinement ses expériences participatives, ambitieuses et généreuses présentées ici : puisse l’Olympiade Culturelle être belle et grande !
Fédérer autour d’un projet phare
On ne va pas se défiler
Collectif La Beauté du Geste
Théâtre/Danse/Cirque
Un projet collectif
La Beauté du Geste rassemble 8 grands lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis : le Théâtre Public de Montreuil, le Théâtre de La Commune à Aubervilliers, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine, la Maison des Jonglages Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, le Centre national de la Danse à Pantin, et la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Un défilé participatif
En réflexion dès 2019 et lancé à l’été 2022, le projet « On ne va pas se défiler » se veut un événement artistique, festif et fédérateur, à l’image de la Seine-Saint-Denis. Il repose sur des projets de créations pluridisciplinaires auxquels participent directement les habitantes et habitants, en particulier les jeunes, aux côtés de partenaires associatifs, éducatifs et sociaux. En juin 2024, juste avant les Jeux, les créations réalisées formeront les différents segments d’une grande parade collective qui réunira alors jusqu’à 1200 personnes.
Tous et toutes donnent corps aux esthétiques, investissent les espaces publics de leur territoire et brossent, en creux, le portrait d’une jeunesse inventive, vivante, parfois fragile mais toujours dans l’action. De la délicatesse de gestes entravés à de fantastiques cortèges colorés en passant par toutes les nuances des relations qu’entretiennent
la danse et le sport, On ne va pas se défiler ! fabrique artistique et événement final du 23 juin 2024, porte ainsi haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.14
DATES