INCLUDES : La Seine-Saint-Denis s’engage pour une mobilité accessible à tous

Le Département de la Seine-Saint-Denis est lauréat de programme européen Interreg dans le cadre du projet INCLUDES – « Promoting Just and Inclusive Mobility Policies in European Regions ». Ce projet vise à promouvoir des politiques de transport plus inclusives, en soutenant la transition vers une mobilité durable pour tous.

Les politiques de mobilité durable manquent souvent d’accessibilité et d’équité, en particulier pour les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes handicapées et à faible revenu.

Grâce au soutien financier d’Interreg, programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes, le projet INCLUDES permettra de financer des études qui portent sur l’accessibilité dans les transports, les freins à la mobilité, et le partage des bonnes pratiques à l’échelle européenne à travers des rencontres interrégionales. Le projet favorisera également l’animation d’un groupe d’acteurs locaux afin de renforcer les politiques publiques en faveur de la mobilité durable et inclusive dans toute l’Europe. Les partenaires du projet INCLUDES vont ainsi travailler ensemble pendant 4 ans pour insérer l’inclusivité au cœur des politiques de mobilité durable.

Porté par l’Université des Sciences Appliquées de Turku (Finlande), le projet INCLUDES réunit 6 autres partenaires européens : la Région de Sud-Ouest (Finlande), le Centre de Recherche de Brno (République Tchèque), le Centre pour le transport de Budapest (Hongrie), la Ville d’Héraklion (Grèce), l’agence SRM – Reti e Mobilité SRL de Bologne (Italie), et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur la page internet du site et de sa page LinkedIn.


mis à jour le 18 juillet 2025

Les plus