Rue Ronsard - Tremblay-en-France Collège Pierre de Ronsard
- Rénovation complète avec extension
- Ouverture à la rentrée 2013
Inauguré à la rentrée 2013, ce collège a bénéficié d’une rénovation complète accompagnée d’une extension pour répondre aux besoins des élèves et améliorer les infrastructures.
Espaces de vie adaptés
Le collège Pierre-de-Ronsard à Tremblay qui dispose après travaux d’une extension, d’une galerie couverte et lumineuse reliant les bâtiments, ainsi que trois salles d’équipements numériques. Avec sa structure en coque apportant de la rondeur, l’extension se montre accueillante et apaisante pour les élèves se rendant à la cantine ou au CDI, tout en s’intégrant parfaitement aux espaces verts qui l’entourent. Les salles d’arts plastiques, intégrées aux bâtiments existants, bénéficient de façades vitrées courbées, conférant de la singularité au bâtiment.

Bâtiments liés
Les deux bâtiments existants et l’extension sont désormais reliés grâce à une nouvelle galerie couverte et lumineuse, facilitant les déplacements dans le collège.
Accessibilité
La rénovation a permis de rendre accessible l’ensemble du collège et peut ainsi accueillir une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Il s’agit d’enfants handicapés présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
Démarche environnementale
Le collège est inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, avec une toiture végétalisée, des espaces verts, et un système de filtration des eaux polluées. La cour accueille des îlots plantés, et un jardin pédagogique à l’arrière, en complément de la mare pédagogique restaurée.

Bâtir l’avenir des collégiens·nes

Le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la construction et la rénovation de ses 130 collèges.
Depuis 2010, trois plans successifs d’investissement et plus de 2 milliards d’euros engagés ont permis de (re)construire ou rénover 38 collèges. Actuellement, 23 opérations sont en cours ou programmées d’ici la fin du plan éco-collèges en 2030.
Des cours oasis sont également créées. Ces espaces végétalisés offrent aux élèves des lieux de détente et permettent de lutter contre les îlots de chaleur.
Chaque été, 20 millions d’euros en moyenne sont également investis dans la rénovation des infrastructures de nos collèges.