Territoire d'innovations et d'actions, la Seine-Saint-Denis mène des projets ambitieux pour ses habitant·e·s et ses agent·e·s
Les Jeux 2024, accélérateurs d’histoire(s)
Depuis la phase de candidature et jusqu’à l’accomplissement du projet, le Département s’est mobilisé pour que la Seine-Saint-Denis soit au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les opérations sous maîtrise d’ouvrage départemental donnent à voir l’engagement et le savoir-faire de la collectivité pour mener à bien des projets d’aménagement de grande ampleur et tous les équipements que les futures olympiades ont laissé en héritage. Cette dynamique a constitué un formidable accélérateur pour les constructions d’infrastructures sportives de qualité et inclusives, le développement des mobilités durables et la création d’espaces verts accessibles à tou·te·s.
L’observatoire départemental des violences envers les femmes
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002 pour accompagner et prendre en charge des femmes victimes de violences conjugales, mais aussi pour lutter contre toutes les formes de violences sexistes.
Il représente 20 ans de travail en partenariat avec tou·te·s les acteurs·rice·s impliqué·es, 20 années d’innovations pour sauver des vies : violentomètre, téléphone grave danger, la mesure d’accompagnement protégé, un Toit pour elle, le protocole féminicide, l’ordonnance de protection.
Par son engagement précurseur, il a ainsi inspiré la création d’un Observatoire national et régional des violences faites aux femmes ainsi que des observatoires territoriaux.
Le plan éco-collège
Avec le Plan « Éco-collège », le Département de la Seine-Saint-Denis place l’éducation au cœur de ses priorités et investit massivement dans les collèges. Un milliard d’euros, c’est le montant consacré d’ici 2030 à la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire.
Cela représente au total 8 nouveaux établissements, 43 rénovés et 7 000 places créées. Offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis, c’est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien·ne·s, leurs familles et la communauté éducative. Chaque année, le Département consacre 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages, projets sportifs…
Bifurcation écologique
Le Département de la Seine-Saint-Denis place l’écologie au centre de la transformation de son territoire. Ainsi, une large part de son budget d’investissement en 2023 est consacrée au développement des mobilités durables (aménagement des pistes cyclables, prolongation du tramway T1), à la renaturation du territoire avec le Plan Canopée qui va créer de nouvelles forêts urbaines, à l’assainissement des eaux ou encore à la construction d’équipements tournés vers la transition énergétique.
Un plan alimentaire territorial est également sur les rails, le premier en France pour un territoire aussi urbanisé et densément peuplé. Il rassemble les structures de l’économie sociale et solidaire et les collectivités.