Chèque Habitat Écologique et Citoyen

Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A l’issue de la COP21, le Département s’est engagé en faveur de la transition écologique, et a approuvé son plan d’action pour la transition écologique 2017-2020.

Une des premières illustrations concrètes issues de ce plan d’action vient d’être adoptée par l’assemblée départementale dans sa séance du mois de décembre dernier. Il s’agit du dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ».

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc de logements collectifs existant, le Département lance ce nouveau dispositif, pour contribuer à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le dispositif CHEC est une nouvelle forme d’accompagnement des initiatives des habitants du territoire désireux de faire évoluer positivement leur cadre de vie, de s’inscrire concrètement dans des démarches de transition écologique et solidaire. Il permettra de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes, comme l’installation de nouveaux matériels, la création d’aménagements comme la végétalisation d’espaces collectifs, l’installation de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, l’aménagement de jardins partagés, de composteurs en pied d’immeuble…

Il est prévu une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A travers cette action, le Département se mobilise pour un habitat de qualité pour tous les Séquano-dionysiens et démontre que la transition écologique est synonyme d’amélioration du cadre de vie !

Contact : 01 43 93 87 32 - chec@seinesaintdenis.fr

Règlement du dispositif Chèque Habitat Écologique et Citoyen


À lire aussi

  • Quelques gestes simples pour un air de qualité

    Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.

  • Terre en partage

    Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l'émergence d'une nouvelle forme d'agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.

  • Made In Seine-Saint-Denis

    In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d'agriculture urbaine, d'alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !

Dans le magazine