Eau & Assainissement
Maitriser les inondations, préserver les rivières, entretenir le patrimoine et développer une gestion solidaire de la ressource en eau.
Maitriser les inondations, préserver les rivières, entretenir le patrimoine et développer une gestion solidaire de la ressource en eau.
Le Département complète son dispositif de lutte contre les inondations et de préservation de l’environnement.
À Montreuil-sous-Bois, 2 bassins de rétention peuvent désormais stocker jusqu’à 41 500 m3 d’eaux provenant des égouts.
Avec ses 28 mètres de hauteur, la Fontaine des Hanots à Montreuil est le bassin le plus profond du Département. Il a pour objectif de lutter contre les inondations et de limiter la pollution rejetée vers la Marne et la Seine.
Une « prise d’eau » est une canalisation qui permet de relier un bassin au réseau d’égouts. Elle permet d’orienter les eaux en fonction de leur niveau dans les canalisations.
Un site, des projets ambitieux dans l’intérêt de tou·te·s
Un site, des projets ambitieux dans l’intérêt de tous·tes
Mercredi 30 novembre, Stéphane TROUSSEL, Président du Département, a posé la première pierre du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile entre Gagny et Neuilly-sur-Marne. Livré au printemps 2024, ce bassin limitera les risques d’inondations, réduira les rejets d’eaux polluées dans la Marne et contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leur héritage.
La Marne a connu ces 10 derniers jours un épisode de pollution exceptionnel qui a mobilisé quotidiennement les équipes de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA). La situation semble maintenant maîtrisée.
Vous vendez votre bien et avez besoin d’un certificat de conformité de votre raccordement au réseau d’assainissement ?
Vous souhaitez faire raccorder votre bien au réseau d’assainissement ou obtenir un branchement provisoire dans le cadre de votre projet immobilier ?
Les acteurs de l’assainissement francilien s’associent pour inciter à la réalisation de projets d’aménagement respectueux du cycle naturel de l’eau. Les lauréats de cet appel à contributions (AAC) bénéficieront d’une valorisation et d’un accompagnement de leurs initiatives ou projets exemplaires, publics ou privés, situés sur périmètre d’éligibilité de l’AAC.
Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale qui signifie que les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie sont bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider.
La composition de la facture d’eau est complexe et le prix à payer est l’addition de différents éléments locaux (particuliers à une commune) ou plus globaux. Certains éléments sont fixes d’autres sont variables basées sur la consommation.
Le Conseil départemental est agréé pour dispenser des formations certifiantes CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) surveillant, intervenant, surveillant et intervenant.
L’aménageur ou le constructeur ont en charge l’assainissement pluvial de leur opération.
Le Département vous accompagne pour la gestion de l’eau.
La Seine-Saint-Denis vient d’adopter un nouveau règlement d’assainissement pour s’adapter aux nouvelles règlementations nationales et normes européennes nouvelles.
Le relief relativement plat de la Seine-Saint-Denis l’expose aux inondations. Les orages violents restent le principal risque...
En savoir plus sur la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Jusqu’au 19ème siècle, l’eau était très présente en Seine-Saint-Denis. Le développement de l’agglomération parisienne a bénéficié de la présence des rivières pour l’alimentation en eau, la défense naturelle, les communications et l’énergie (moulins).
Concilier l’eau et la ville par une intégration au parti d’architecture et de paysage.
Pour préserver l’environnement et la qualité de l’eau au quotidien.
Grâce aux 37 000 branchements qui desservent quasiment toutes les habitations et communes, ce sont 128 millions de mètres cubes d’eaux usées qui sont transportés chaque année vers les stations d’épuration.
Nos sites