Le Département présente ses grands projets d’aménagement de voirie à Saint-Ouen

A l’approche des Jeux Olympiques, la ville de Saint-Ouen se transforme : le Département a présenté jeudi 23 mars 2023 en réunion publique l’avancement des projets d’aménagement de trois axes départementaux majeurs : l’avenue Michelet (RD14), le Boulevard Jean Jaurès (RD410) et les Quais de Seine (RD1).

Ces projets de transformation portés par la collectivité portent notamment des exigences de partage apaisé de l’espace public, de développement et sécurisation des mobilités douces, de végétalisation et de la lutte contre les îlots de chaleur notamment.

Réunion publique de présentation

La réunion s’est tenue en présence notamment de Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen, de Corentin Duprey Vice-président du Département en charge des mobilités durables, de Sabrina Decanton, Maire-adjointe à la transition écologique.

  • Retrouvez la présentation détaillée des projets :

Lien direct vers le document

Compte rendu de la réunion publique

Réaménagement du boulevard Victor Hugo

Le quartier de la Place de République est en grand essor. Le prolongement de la ligne de métro 14 est accompagné de grands projets immobiliers et urbains. L’hôtel de la Région Île-de-France s’est implanté sur le boulevard Victor Hugo, la ZAC des docks créée un nouveau quartier urbain, la Place de la République sera entièrement réaménagée. Pour accompagner ces nombreux projets et assurer une continuité cyclable et piétonne de qualité pour l’été 2024, le Département a démarré en octobre 2023 des travaux de réaménagement du boulevard Victor Hugo entre la Place de la République jusqu’au cours des lavandières, soit sur une longueur de 160m.

Le projet

Pensé initialement pour la voiture, le boulevard Victor Hugo est aujourd’hui en train d’évoluer avec les enjeux des nouvelles mobilités, de la transition écologique et de la vie locale.

cliquez sur l’image pour le plan en détail

Les objectifs principaux de réaménagement de cet axe sont :

 Le passage de deux voies de circulation dans chaque sens à une voie de 2.80 m de large par sens de circulation.
 L’élargissement des trottoirs pour plus de confort piéton.
 La création de pistes cyclables bilatérales unidirectionnelles au niveau du trottoir.
 La suppression du stationnement afin de donner plus d’espace aux modes actifs et aux plantations
 La lutte conte les îlots de chaleur avec la mise en place de matériaux clairs et la plantation d’alignements d’arbres.
 La mise en place d’un plateau au niveau du cours des lavandières.
 La création de couloirs bus de 3,20 m de large par sens de circulation. Ce dimensionnement du couloir bus permettra aux cyclistes le souhaitant d’y circuler également.
 La mise en accessibilité des traversées piétonnes pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Financement :


Le projet est estimé à 2 millions d’euros TTC.

Le Département finance 60% du projet. Les autres financements viennent de la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, l’État et Île-de-France mobilités.



mis à jour le 12 janvier 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange